Pro A : Les derniers se rebiffent

Avec les victoires du Havre, de Cholet, d’Antibes, ou encore de Gravelines-Dunkerque, la Pro A a une nouvelle fois montrée toute son homogénéité.

Cette 22e journée de Pro A a relancé la course au maintien. Trois équipes se retrouvent dans un mouchoir (5V-17D), une seule se maintiendra en Pro A à l’issue de cette saison…

Terrence DialsOn commence par la victoire du Havre face à Orléans (76-65). Le STB a dominé cette rencontre grâce à l’apport de ses extérieurs William Hatcher (19 points et 11 passes) et Rashad Anderson (15 points). Avec un troisième quart temps remporté 15 à 8, les relégables se mettaient à l’abri pour la fin du match (53-41 à l’entame du dernier quart). En difficulté à 3 points (9/25, 36%, une difficulté relative), les Orléanais ont surtout souffert à l’intérieur. Les deux pivots Fernando Raposo et Terence Dials sont passés à côté de leur match. A noter le bon match de Darnell Harris : 14 points et 6 passes. C’est la 2e défaite consécutive pour l’OLB. Le STB Le Havre se relance dans la course au maintien.

Autre équipe qui s’est relancée ce soir, les Sharks d’Antibes. Les Sudistes ont battu la JDA Dijon (71-67), rien que ça. Les hommes de Jean-Louis Borg se sont retrouvés impuissants face à Nicolas De Jong (16 points et 5 rebonds). Moins agressif que son homonyme hollandais, le pivot des Sharks a néanmoins provoqué pas mal de fautes et a réalisé un perfect sur la ligne des lancers (8/8). Pourtant dominateurs au rebond (35 prises contre 26), les Dijonnais ont été d’une maladresse incroyable (37% à 2 points, 25% à 3 points) et n’ont pas pu arrêter un Will Solomon multitasks (11 points, 8 passes, 5 rebonds).

Ces deux victoires pourraient bien pousser Luka Pavicevic vers la sortie. En effet, sa Chorale de Roanne a chuté violemment à Cholet (100-74). Le club des Mauges a validé son succès avec un excellent dernier quart temps remporté 27 à 13. Dans cette belle victoire, deux joueurs se sont particulièrement distingués : John Cox (26 points et 8 passes) et Lamayn Wilson (20 points dont 6/8 à 3 points). Du côté de Roanne, Zach Morley a effectué un bon match (16 points), mais Cholet était trop fort ce soir. La Chorale est à présent sous pression. Son stock de victoires d’avances sur Antibes et Le Havre a fondu, la Pro B se rapproche dangereusement…

Juby Johnson (2)On continue avec les équipes du bas de tableau. Le BCM a battu une autre équipe de tête, le MSB (77-63). Un belle victoire collective des Maritimes, qui avec 6 joueurs entre 10 et 15 d’évaluation, ont su renverser une rencontre qui avait mal débutée (14-17 après 10 minutes). Pour Le Mans, quand JP Batista ne va pas (-2 d’évaluation), et qu’en plus, Dashaun Wood (7 points) est transparent, forcément c’est tout de suite plus difficile.

Dans le choc du soir, l’ASVEL a battu la JSF Nanterre (74-71, après prolongations). L’Amiral Amara Sy a pris les choses en main (19 points dont 10/12 aux lancers) pour relancer son équipe dans la course aux play offs. En effet, la seule, l’unique, la vraie Green Team est désormais 7e de Pro A. Les efforts de David Lighty (15 points et 7 rebonds), ainsi que la maladresse à 3 points des ASVELiens (3/23), ont permis à la JSF d’accrocher la prolongation. Toutefois les Nanterriens étaient trop courts pour espérer l’emporter. Espérons que face à Kiev, l’issue sera différente…

Dans le dernier match de la soirée, le SLUC Nancy a disposé de Pau-Lacq-Orthez-Billère-Lons-Lescar et toute l’agglo paloise (77-65). Avec un Austin Nichols, qui était tout sauf Mini (18 points et 7 rebonds), le SLUC a maitrisé son sujet avec une excellente première mi-temps (41-27). Malgré Ahmad Nivins (15 points et 7 rebonds), les Palois ont laissé passer trop d’occasions sur la ligne des lancers (14/22) et perdu trop de ballons (16), pour se montrer dangereux.

Le CSP Limoges aura l’occasion d’être seul en tête de Pro A, en cas de victoire face à Strasbourg lundi.

Crédit Photos : Valentin Delrue

Tags : , , ,
Comments
Plongeur avec Rudy Fernandez et coiffeur de Simone Pianigiani. Aussi solide que Lior Eliyahu dans un Final Four. Email | Compte Twitter

Commentaires

Comments are closed.