ProA J16 : Limoges et Paris s’écroulent, Le Mans solide

Pour les bullets de la soirée Pro A, veuillez cliquez ici.

Dijon-Nancy : 72-62

Match maitrisé pour les troupes de Jean Louis Borg qui ont su limiter leurs adversaires à 62pts. Avec une aussi bonne défense, il est difficile de perdre un match. Surtout lorsque Leloup sort du bois (15pts, 6rbds, 6pds) et que Harris trouve bien la mire (18pts). En face, les joueurs du SLUC ont beaucoup gâché notamment sur la ligne des lancers francs (14/25). A noter quand même le presque triple-double de Solo Diabate : 10pts, 10rbds, 8pds. Et le DNP de Kingsley Pinda, mais on a l’habitude avec le coaching de Jean Luc Monschau.

 

Strasbourg-Paris Levallois : 88-73

« Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! » Enfin, libéré de la première place. Pour réussir cette performance, Vincent Collet a pu compter sur un Ajinça adroit (19pts avec 8/11 aux tirs) et sur la patrie Greer avec 21pts pour Jeff et 10pts, 10rbds, 8pds pour Ricardo. Sale soirée pour North Carolina malgré les bonnes performances de May (15pts et 10rbds) et Williams (20pts). Le reste de l’équipe n’était pas en forme et le jeu collectif était absent (seulement 8pds). A l’évaluation, la domination strasbourgeoise est encore plus impressionnante : 115-69. En remportant le choc des premiers aussi facilement, la SIG ne peut plus se cacher…

 

Boulazac-Le Mans : 68-77

Après la purge du match aller à Antarès, le MSB avait une revanche à prendre. Néanmoins, le premier quart temps ne fut pas très rassurant pour JD Jackson (remporté 26-13 par le BBD). Heureusement pour les Manceaux, JP Batista avait enfilé son costume de sauveur (17pts et 9rbds) et Cam Long était dans un bon jour (16pts). Le Mans en a profité et reste au top dans le classement. Côté Boulazac, le chantier opéré par Darryl Monroe n’a pas suffit (16pts et 12rbds). Peut être que la mauvaise adresse à 3pts des extérieurs boulazacois y est pour quelque chose (3/14)…

 

Orléans-Lyon Villeurbanne : 88-80

Malgré un come back en deuxième mi-temps, les hommes de Pierre Vincent n’ont pas réussi à faire déjouer Orléans. Une nouvelle fois, les Orléanais ont pu compter sur une bonne adresse (notamment avec un 11/26 à 3pts). Et quand les 3pts rentrent, Orléans gagne. Jahmar Jeune termine avec 16pts et Caleb Vert en score 17. Côté ASVEL, la défense était absente et les 24 ballons perdus n’ont pas aidé. Seule satisfaction de la soirée, Edwin Jackson et ses 28pts. Le jeune arrière est plus que jamais dans la course au MVP français.

 

Limoges-Gravelines Dunkerque : 80-91

Certaines défaites font plus mal que d’autres, celle de ce soir fait très mal au CSP. Après avoir poussé le BCM en prolongations, les Limougeauds ont totalement craqué. Dommage car il y avait la place ce soir, Giannakis avait un secteur intérieur en forme (double-double notamment pour Brockman) et un Wanamaker complet (16pts, 6pds et 4rbds). Mais en face, Ousmane Camara avait envie de se montrer (10pts et 14rbds), de même pour le petit dernier du groupe Kennedy Winston, auteur de 13pts. Sinon après avoir été élu joueur du mois de décembre, Dwight Buycks se porte officiellement candidat pour le trophée du mois de janvier : 23pts dont 15/18 aux lancers et 5pds. Et Cyril Akpomedah était caché ce soir.

Tags :
Comments
Plongeur avec Rudy Fernandez et coiffeur de Simone Pianigiani. Aussi solide que Lior Eliyahu dans un Final Four. Email | Compte Twitter

Commentaires (20)

  1. tony

    Juste une rectication, sans commentaires sur le match: Limoges ne s'est pas écroulé, bravo aux joueurs pour ce match.

  2. lepanda

    Oui attention ça risque de battre des records niveau coms pour cette journée^^

    Et en fait le titre signifie juste qu'on s'est écroulé en prolong, ce qui est vrai. Pour le reste, d'autres se chargeront mieux que moi de le relater, puis c'est lassant de toujours faire les mêmes constats

  3. walshy

    Mateus qui perd ses nerfs encore une fois et qui expulse Traore pour mauvais regard … trés dur ; un bon arbitre est un arbitre que l'on ne remarque pas , on retiendra de ce match l'incohérence d'arbitrage , problème récurrent pour les arbitres officiant a Beaublanc et confirmés a demi-mots par le superviseur de la ligue ce soir.

    Pour un staff technique aussi exigeant , rigoureux et travailleur qu'est celui du CSP , c'est trés dur d'etre arbitrer par des personnes dépassées par l'environnement et le contexte du match et qui n'ont tout simplement pas le meme niveau d'exigeance et de rigueur.

    Sinon match de qualité avec un collectif coté CSP qui se met en place proposant de tres belles phases de jeu.

    Jeu tout en isolation pour le BCM , collectif trés pauvre qui laisse bcp les individualités s'exprimer (mais quelles individualités…)

    On retiendra que le CSP s'est trés bien comporté face a cette addition d'individualités et n'a pas été aidé par un arbitrage au niveau des équipes françaises d'euroleague de ces dernieres annés ( cad : on s'en fout si vous prenez ça au sérieux nous on vient pour s'amuser …)

    Mateus n'est pas un mauvais arbitre sur le fond mais il ne peut pas arbitrer a Beaublanc , le match de ce soir en est la preuve définitive .

  4. Euclid

    Aie Mataeus qui expusle Traore on ne sait pourquoi !!!

    Pas au niveau le mec ,

  5. B-JAX

    Super match d'Orleans avec une 1ère MT tout simplement parfaite. +19a la MT après avoir mené de22pts. Puis encore un mauvais 3emeQTt qui relance l'ASVEL, mais on a sur maintenir un écart jusqu'à la fin avec un écart allant de 4 à 12 points.

    Une superbe adresse à 3 points, mais on s'est fait manger au rebond et on a perdu un peu trop de ballons, mais il y a eu beaucoup d'envie et de très belles phases de jeu. Eito à même joué 3 minutes et marque deux lancers francs, c'est pour dire !!

    Côté ASVEL, j'ai été impressionné par le volume de jeu de Livio. Pas beaucoup de points marques mais ne vraie présence qu'on retrouve dans son évaluation. Il a des segments looooonnnngggggs et au rebond offensif il a dominé. Jackson a fait un bon match avec beaucoup d'adresse, pour le reste de l'équipe …… Amara Sy au niveau de sa 1ère saison orléanaise, Uche des fautes, des BP, des 3 secondes, Thompson n'a rien fait avant de se blesser, Morlende dépassé……

    Enfin, côté arbitrage, Canet à ete simplement nul !!!! Et pour les deux équipes !

  6. Bravo au CSP et au B

    Le score final n'a rien à voir avec le match qui s'est joué ce soir. Alors que les 2 équipes voulaient jouer au basket, les arbitres ont préféré mettre le feu à Beaublanc ! Il faut dire qu'ils ont fait le plus facile….

    Ils étaient bien incapables de faire mieux…. Dommage pour les prochaines équipes qui subiront leur incompétence et, surtout, dommage pour le basket !

  7. Sf

    Pour avoir vu le match Dijon Nancy je peux vous dire que si les statisticiens n étaient pas aussi mauvais en pro a, diabate aurait largement son triple double et pourtant je ne suis pas supporter de Nancy mais je suivais se joueur particulièrement

  8. bobby

    super match a beaublanc , les progres sont flagrants , cote bcm buicks etait a 1 point a la mi tps, mais des que leur jeu collectif c désagrégé il a joué tt les ballons et avec succes.

    bien aidé par edwards ils on fait la diff au moment opportun.

    cote limoges avec un boungo colo un peu adroit ou peut etre un tsamis apte a jouer ca pouvait le faire! vraiment dommage ca se joue a rien.

    a rien comme les 6 points cadeaux qui ramene le bcm a egalite apres la tachnique/disqualifiante pour traore …

    a rien comme les 18 LF a 36 pour le bcm…

    a rien comme la faute sur edwards non sifflé o buzzer ,compensation sans doutes .

    mateus a fait un vreitable showmais bon on pouvait gagner meme avec lui.

    un seul reproche , toujours le meme , pourquoi on laisse certains (joueurs ou coach)des libertés que l'on refuse a d'autres ??

    des joueurs qui discute,des coachs qui râlent ou viennent sur le parquet y'en a pendant chaque match a beaublanc, uniformité des decisions messieurs les arbitres , arrêter de vous vous prouver kkchose en arbitrant le public !!!

  9. Magic

    L'arbitrage de Mateus était désastreux en debut de semaine pour MSB-Asvel. Le match était très bizarre, avec un manque de cohérence frappant dans les coups de sifflet. Ca nous donne des matchs hachés, avec des joueurs tendus, cest pas terrible pour l'image de la proA…

  10. parlapin

    Qu est ce que north carolina vient faire la dedans? je sais quils y ont joue ms cest un peu tire par les cheveux :(