Quarts de finale Euroleague : Barcelone – Panathinaikos à l’affiche

Le Top 16 Euroleague a rendu son verdict, Khimki et Sienne sont passés à la trappe. Fabien Causeur et Thomas Heurtel verront les quarts.

La dernière journée du Top 16 annoncée du très grand spectacle, et l’on n’a pas été déçus.

Dans une OAKA bouillantissime, le CSKA Moscou s’est imposé en patron. Bousculée par la rigueur défensive du Panathinaikos en première période, l’équipe russe a repris la main dès le retour des vestiaires dans le sillage d’un cinq majeur aussi solide qu’expérimenté : Teodosic – Papaloukas – Micov – Khryapa – Kaun. Dans la roue mais incapable de prendre l’aspiration afin de doubler la grosse cylindrée coachée de main de maître par Ettore Messina, la Green Team évite l’Olympiacos (son but premier ?) pour hériter du Barça.

Un FC Regal très très impressionnant, d’ailleurs. Malgré le « faible » temps de jeu de ses leaders, la squad catalane a réussi à trouver en Alex Abrines (21 pts, 3 rbds) le leader qu’il lui fallait. Avec la blessure de Pete Mickael et la qualif déjà assurée, beaucoup pensaient que les Blaugranas allaient flancher. Il n’en est rien ! Le Pana est prévenu… Ne valait-il mieux pas prendre l’Oly, finalement ? Non, quand même pas…

…Magnifiques en première période car portés par un Acie Law  efficace (10 pts) et un Kyle Hines impérial en défense, les Reds ont fait les frais du retour de flamme de Zozo Planinic (12 pts, 7 rbds) et Paul Davis dans le troisième quart. Reste que, grâce à un K-Pap époustouflant (21 pts, 12 rbds !!), l’équipe du Pirée est venue arracher une victoire probante. Déception tout de même, dans l’histoire, on perd le BC Khimki. Une équipe très joueuse mais pas tueuse. Et à ce niveau là…

Cocorico ! Depuis plusieurs semaines, nous annonçons l’élimination de Sienne. D’une pierre deux coups, Montepaschi Siena prend la porte et deux français entrent en quarts.  Thomas Heurtel (3 pts, 8 pds) et Fabien Causeur (7 pts) font plaisir aux 13 000 supporters présents dans la Fernando Buesa Arena et arrachent un ticket inespéré il y a encore deux semaines (et quasiment dans la poche il y a un mois et demi, aussi…).

Espagne toujours, le Real a dominé sans difficulté aucune l’Efes. Rudy a fait son match (15 pts, 26 d’éval). Pas plus…

Ouais et sinon Ali Traore a mis 9 points en 11 minutes de jeu dans la victoire de l’Alba à Malaga et le Zalgiris a assuré sa sortie en infligeant une ultime défaite à Bamberg. 14 matchs, 14 défaites. Glückwunsch !!

Les résultats :

Panathinaikos Athens – CSKA Moscow
63-69
Real Madrid – Anadolu Efes Istanbul
86-66
Unicaja Malaga – Alba Berlin
55-68
Zalgiris Kaunas – Brose Baskets
90-81
Caja Laboral Vitoria – Montepaschi Siena
76-64
FC Barcelona Regal – Maccabi Electra
74-71
Olympiacos Piraeus – BC Khimki MR
79-70

Les affiches des quarts de finale :

FC Barcelone – Panathinaikos

Real Madrid – Maccabi Tel Aviv

Olympiacos – Anadolu Efes

CSKA Moscou – Caja Laboral

Tags : , , ,
Comments
Apôtre du Chachisme. I Feel Devotion. #TeamBodiroga Email | Compte Twitter

Commentaires (2)

  1. yome

    Pour les qualifiés, au final, ce top16 n'a accouché d'aucune surprise.

    La Montepaschi était parti pour mais s'est écroulée (du à la longue absence de Ress ?)

    Khimki et Kaunas auraient pu aller en 1/8e mais il autait fallu gagner les matches serrés. Dommage pour eux.

    A part le CSKA-Vitoria bien déséquilibré, les autres affiches sont alléchantes. Le Barça va jouer une de ses bêtes noires (mais sans Obradovic, ça ne sera sans doute pas la même), Real-Maccabi devrait être spectaculaire et Olympiacos/Efes bien serré.

    ça commence mardi. Il me tarde !

  2. Bo

    Moi aussi… mais c'est sur quelle chaîne?