Ramunas Siskauskas s’en va

Ramunas Siskauskas a décidé de prendre sa retraite.

 

Triste journée pour le basket européen, puisqu’on apprend la retraite de Ramunas Siskauskas. L’ailier lituanien aurait sans doute pu prolonger encore un peu au plus haut niveau, malgré ses 33 ans, mais il a choisi de partir alors qu’il était encore au top de ses capacités.

« Ce n’est pas une décision prise à la va vite », a-t-il confié au site du CSKA.

« J’étais déjà décidé en milieu de saison. Ça n’avait pas de rapport avec quoi que ce soit d’autre. J’avais simplement le sentiment que c’était le moment d’arrêter. Je ne peux qu’être satisfait de ma carrière.

J’ai été très heureux de pouvoir jouer pour plusieurs grandes équipes et de gagner de nombreux titres. Je suis content de pouvoir arrêter alors que je suis encore un joueur d’impact et d’avoir pu le faire pour une aussi formidable organisation que le CSKA Moscou. »

Après JR Holden et Trajan Langdon, voici donc un nouveau monument du basket européen (et du CSKA) qui tire sa révérence. On se dit forcément qu’il aurait préféré partir avec une dernière Euroleague ne poche et que ses deux lancers francs manqués dans les dernières secondes de la finale face à l’Olympiacos risquent de revenir le hanter pour un moment encore, mais le CV qu’il laisse derrière lui a de quoi lui garantir une place au Panthéon européen.

Parmi ses nombreux trophées et accomplissements, on retiendra notamment qu’il est l’un de seuls joueurs (avec Dejan Bodiroga et Sarunas Jasikevicius), depuis le début de ce siècle, a avoir réussi à remporter deux titres de champion d’Euroleague de suite avec deux clubs différents. Qu’il aura disputé 5 Final Four dont 4 finales et qu’il termine en étant le 17ème meilleurs scoreur All-Time de la compétition dont il avait été élu MVP en 2008. En sélection nationale lituanienne, le « Pippen balte », a également récolté l’or européen en 2003, ainsi que le bronze aux JO de 2000 et à l’Euro 2007, le tout avec une classe sans égale.

 

Tags : ,
Comments
Rédacteur en chef de BasketActu.com, BasketSession.com et du magazine REVERSE. Email | Compte Twitter

Commentaires (1)

  1. GW

    C'est peut etre un signe concernant la possible prolongation de Kirilenko.

    Si le poste 3 est toujours verrouillé et maintenant que Shved mérite un vrai poste de titulaire, il était bon pour sortir du banc la saison prochaine, ce qui a du peser dans sa décision !

    C'était pas déja l'émergence de Pocius et de Kleiza qui l'avaient poussé à prendre sa retraite internationale en 2008 ?