Récap Pro B : tous les résultats du week-end

La 23e journée semblait devoir (pouvoir ?) être paisible, mais c’est finalement à une collection d’upsets que l’on a assisté. Avantage, on connaît presque déjà les futurs pensionnaires de Nationale 1.

Vendredi :

Nantes continue dans l’inconstance. Après avoir tapé Aix Maurienne à Beaulieu, les Nantais sont allés exploser à Lille, qui n’en demandait pas tant. Score final : 86-62, avec un Andre « 3000 » Harris de gala pour les Cheutimis (30 pts à 72%).

Toujours vendredi soir, c’est Le Portel qui n’est pas tombé dans la fosse en bord de mer. Nous laissant parfois sceptiques, les Portelois accrochent Fos dans sa salle. Mohamed Achad, en mode vendangeur masqué (6/22 aux tirs), rate le triple-double de peu (11 rebonds et 8 passes). Plus solides collectivement, les stellistes gagnent, sereinement, 69-76.

Samedi :

Plusieurs rencontres haut de tableau/bas de tableau. L’action Kleenex a dû remonter en bourse, vu les résultats. Les Carolomacériens, dont on ne se souvient plus quand ils ont gagné leur dernier match, et réussissent un sacré coup chez les Périgourdins. Devant à la pause, +12 au final. Boulazac risque de regretter celle là en fin d’année. 71-83, avec Corey Rouse qui prouve qu’il vaut sans doute « mieux » que Charleville (26 pts, 13 reb). Saint-Vallier ramait, Chalons est reparti rincé. La furia drômoise s’est déchainée en 2e MT, pour un succès 93-87, qui, combiné aux autres résultats, sauve quasiment la saison du club. Mathieu Tensorer (21 pts) et Brice Vounang (23 pts, 11 reb) sont les grands artisans de la victoire.

Les Burgiens, toujours aussi improbables dans leur basket, étaient partis pour se faire mouliner par Rouen. Sauf qu’un 30-10 dans le 3e ¼ a inversé la tendance. Sans Coleman, blessé, la Jeu s’impose solidement 87-71. David Monds (27 pts, 9 reb) a piétiné la raquette normande.

Evreux pagaie aussi pas mal, et se fait scotcher par Antibes, qui ne faisait pas grand chose de bon depuis des semaines. Défaits 62-69, les Ebroiciens voient de plus en plus s’éloigner la première place. Antibes a un pied assuré en Pro B. En revanche, sans Sacha Massot (23 pts, 9 reb) et Justin Ingram (12 pts, 6 pds), ce serait une très belle équipe de NM1.

Maurienne ne doit pas s’être fait que des amis chez les parieurs en ligne. Comme souvent avec Quimper, Runkauskas (24 pts, 4/6 à 3 pts) est déterminant. La dernière fois que les Bretons ont mis autant de points, personne ne s’en souvient. Les Savoyards perdent 79-94, et doivent déjà espérer se refaire contre Clermont la semaine prochaine. Comme tout le monde.

Clermont, justement, qui s’est fait désosser à Nanterre 87-62. Les espoirs de maintien fondent comme Glen Davis ne fondra jamais, pour les Auvergnats. Avec la descente programmée de Vichy, le basket régional ne va pas bien. 5 joueurs à plus de 11 pts chez les banlieusards, +10 aux rebonds. Pas loin d’une division d’écart.

Dijon n’est pas loin de l’award « Beverley Knight » Shoulda, Woulda, Coulda de la team qui devait tout péter mais qui patine (synonyme= ASVEL). Ce déplacement à haut risque à Boulogne tourne dans le bon sens, et les Bourguignons l’emportent 64-78, après un début de match poussif. Erroyl « Chandler » Bing n’avait pas envie de rire (16 pts, 16 reb).

……………………………………………………………………………………………………

Observations en vrac

  • Finalement, il était préférable d’être moyennement bien classé pour gagner cette semaine
  • Xavier qui ?
  • Chouette, bientôt Limoges qui revient…
  • Nanterre va finir par ressembler à une équipe de Pro A

……………………………………………………………………………………………………

Les titres auxquels vous avez échappé

  • La Bretagne, ça vous gagne
  • Antibes mange la Madeleine
  • Quimper déplace une montagne

……………………………………………………………………………………………………

Le classement

1 – Nanterre : 16-6

2 – Rouen : 16-6

3 – Fos-sur-Mer : 14-8

4 – Evreux : 14-8

5 – Boulazac : 13-9

6 – Dijon : 13-9

7 – Le Portel : 13-9

8 – Chalôns-Reims : 13-9

9 – Aix-Maurienne : 12-10

10 – Bourg-en-Bresse : 11-11

11 – Lille : 10-12

12 – Boulogne-sur-Mer : 10-12

13 – Antibes : 9-13

14 – Nantes : 9-13

15 – Saint Vallier : 8-14

16 – Quimper : 8-14

17 – Clermont : 5-17

18 – Charleville-Mézières : 4-18

Tags :
Comments
Un peu de LNB, un peu d'Euroleague, beaucoup de bonheur...

Commentaires (6)

  1. Tapion

    Euh… en fait moi je me pose une question… Elle est homologuée la salle de Nanterre pour la Pro A ?

  2. Monsieurgég&e

    PPfff… L'hermine de Nantes est en pro B depuis 1995 et c'est pas encore cette année que l'équipe montera au niveau supérieur…

  3. GRRULZZ

    Hachad c'est avec un H devant…

    Un joueur magique, en passant. Il ne mérite pas qu'on écorche son nom…

  4. romingue

    En parlant de lui, ca arrive souvent des triple-double en Pro B (Pro A) ?