Réforme de la NM1 : Une aubaine pour les jeunes français ?

Le comité directeur de la FFBB a validé la réforme du championnat de France NM1. Avec cette nouvelle formule, les jeunes basketteurs auront peut-être plus d’opportunités pour se développer.

Il vaut mieux être bien réveillé avant d’essayer de comprendre la nouvelle formule du championnat de France NM1. La compétition sera désormais divisée en trois phases avec pour but d’offrir aux jeunes joueurs français un projet sportif intéressant tout en ayant une chance de poursuivre leur développement. Le tout en veillant évidemment à ce que l’équité sportive soit respectée. La réforme a été validée par la FFBB ce weekend. Présentation rapide.

  • Il y aura donc 28 équipes réparties dans deux poules de 14 avec des matches allers-retours. Il s’agit là de la première phase. A l’issue de celle-ci, les cinq premières de chaque groupe formeront une poule unique à dix. Celles classées entre la sixième et la dixième place formeront elle aussi une nouvelle poule à dix. Enfin, les quatre dernières de chaque groupe seront réunies dans une poule à huit. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1.
  • La phase 2 se joue donc avec des matches aller-retour, encore une fois. L’équipe qui termine en tête de la poule réunissant les équipes classées de 1 à 5 est sacrée championne de NM1. Elle monte directement en Pro B. Les neuf autres participent aux playoffs, au même titre que les sept autres de la deuxième poule de dix.
  • Le vainqueur des playoffs ira lui aussi en Pro B.

La formule peut sembler compliquée mais elle devrait permettre au Centre Fédéral et à d’autres jeunes joueurs de s’épanouir un peu plus en se mesurant à un niveau de compétition tout de même élevé.

Crédit phoot : FIBA

Comments

Commentaires

Comments are closed.