Réformes LNB : Ce qui va changer ou pas

La révolution est en marche du côté de la Ligue Nationale de Basket.

Ce matin, la LNB a dévoilé le compte-rendu d’une réunion du Comité Directeur qui s’est tenu récemment. Au programme la validation d’une nouvelle formule pour les playoffs mais aussi les grandes lignes de réflexion sur les championnats pros et espoirs. Ce qu’il faut savoir :

Championnat Pro A :

– Comme nous vous l’avons annoncé plus tôt, la finale de Pro A en une manche sèche, c’est fini ! Retour de la finale en cinq manches alors que les quarts et demies finales se joueront en trois manches.

La LNB réfléchit quant à l’élargissement du championnat. Dès la saison prochaine, la Pro A pourrait abriter 18 équipes (pour 16 actuellement) dont 2 recevraient une invitation de la Ligue. Le championnat pourrait alors être constitué de 3 groupes régionaux. La ligue envisage également d’élargir à 20 clubs pour la saison 2014-2015.

Championnat Pro B :

– Le championnat Pro B pourrait également être divisé en deux conférences

Championnat Espoir :

– Le championnat espoir devient une Ligue de développement indépendante du championnat pro. Les clubs de pro B pourraient alors prétendre à présenter une équipe sous conditions.

– Là aussi deux poules géographiques pour la saison régulière

Enfin, la LNB envisage également la création d’un camp de fin de saison à Paris destiné aux joueurs sans contrat.

Par ailleurs, selon Arnaud Lecomte, la Semaine des As serait, à partir de la saison prochaine, organisée à Paris sur un « site prestigieux »

Que de nouveautés…

Comments

Commentaires (41)

  1. GW

    Une semaine des As à Paris ca peut faire une belle vitrine !

    En région, on sent les villes hôtes un peu blasés et moins attirés que pour les gros matchs de championnat. Vu le succès du All Star Game y a du potentiel à Paris.

    Les groupes régionaux c'est original, mais à voir si le morcellement des grosses équipes dans des groupes différents est une bonne chose pour le niveau général du championnat.

    Très bien d'ouvrir le championnat espoir à la pro B. Ca permettra de soulager les équipes qui font l'ascenceur entre pro A et pro B et de travailler plus sereinement.

  2. Thias

    N'importe quoi… Plus de monde en Pro A? Parce que 2-3 équipes qui se prennent des roustes à toutes les journées ça leur suffit pas?

    Entre leurs bonnes et mauvaises idées parmi les dernières années, ils ont pris les pires: changer un des évènements majeurs de la saison (Finale en un match) qui commençait à avoir des racines solides dans le planning, augmentation du nombre d'équipes avec une formule casse-gueule, le championnat Espoir toujours aussi stupide, un espèce de claque sur la NBA pour nous définir définitivement comme enfants de la culture américaine du pauvre…

    Le tout en passant à côté d'un championnat franco-belge, qui aurait pu permettre un élargissement de la Ligue tout en augmentant son niveau, un Final Four ou Final Eight comme en Espagne qui aurait bien de la gueule, etc…

    Va falloir arrêter de changer de formules de play-offs tous les 5 ans: on s'étonne que personne ne s'intéresse à la Pro A, rien n'est stable. C'est du gros n'importe quoi. La formule présentée ici va même pas tenir 10 ans avant que quelqu'un réalise qu'il y a besoin d'un changement, etc, etc…

    Qu'on ne s'étonne plus du manque de popularité du basket en France, ou du manque de niveau de la Pro A par rapport aux championnats européens.

  3. Rorschach69

    Concernant la proposition de 3 ligues à 6 équipes, c'est en + du championnat A/R classique… ou comment perdre définitivement l'individu lambda qui a déjà du mal avec la notion de playoffs!!

  4. Gandalf

    Des poules géographiques aux Etats Unis…normal, vaste pays.

    En France quel intéret ?

  5. Millesime

    Pro B en conference:

    Moins de depense dans les trajets

    Emulation pour une final de conference.

    Espoir en conference:

    – Bien pour les clubs de Pro B

    – Mais, augmente le budget deplacement pour la Pro A. Car, au lieu d'etre dans le car des Pro, les espoirs feront leur propre depalcement donc, des frais supplementaires.

    – Affaibli le niveau Espoir car, les meilleurs espoirs ne seront plus en Espoir et suivront les Pro a cause du quota de JFL

  6. Syra Sylla

    Je pense pas qu'il y ait tant d'équipes qui couplent les déplacements pros et espoirs.

  7. Béarnais

    Interressant comme approche, à voir mais tout de même interressant. Je vous ais di que cet interressant :)

  8. GW

    Les trajets en minibus en pro A sont aussi longs que les trajets en avion privé en NBA, le décalage horaire en moins ! ^^

  9. GW

    La finale à Bercy événement majeur ? 175 000 téléspectateurs la saison passée…

    Et c'est quoi la différence entre les playoff en Espagne et la nouvelle formule en France ? On se calque sur le même format !

  10. Legendary Derrick Po

    Excellente nouvelle pour les Choletais (^^) et le retour des Finals, sous forme de séries !!!!!

    Good news aussi pour la SdA à Panam', parce qu'en attendant Roanne, avoir été tout seul devant ma télé pour la session à Pau, ça m'a fait mal au cul… Une salle vide sur une compèt de 4 jours, c'est bidon.

    Et par contre, qui est le clampin qui nous pond un élargissement de la ProA ??? Pcq'avec les games d'EL le jeudi et vendredi, les prépas et compèts d'EdF… C'est assez incohérent !!!

    Sans parler du système de Wild Card, qui est d'une nullité sans nom. Laissez-moi deviner… Limoges pour l'histoire et Rouen pour sa KinderArena ???

  11. Crewone

    Enfin cette réforme de la finale sur 5 matchs !

    Parcontre faire des groupes régionaux qui feraient penser aux divisions NBA,ou alors à la N2, bof.

    Sinon c'est bien si la SDA se joue à Paris, mais faut-il encore supprimer la Cpe de France pour les clubs pros.

  12. Dee0.7

    Pour la semaine des AS a Paris

    Pour une finale en 5 manches l'ambiance des matchs seras énorme putain j'imagine déjà la meilleraie a un game 5

    Sinon la division du championnat en poule géographique sa va être un beau bordel les gens et les supporters lambda vont rien comprendre a la rigueur coupé le championnat en 2 conférences ou chacune des équipe joue l'une contre l'autre conférence mélangé un peu comme au US serais plus logique mais bon, moi je retiens surtout la finale en 5 manches

  13. 94 PJ

    Le POPB en refection pendant 3 ans oblige la LNB à opter pour une alternative pour les finales tout simplement.

  14. Jérign&eacute

    La finale en 5 matchs , très bien , dommage que les 1/4 et 1/2 soient en 3 , mais bon , bonne avancé.

    Championnat en poule régionale , demande plus d'explications : formule nba? , 2 groupes sans ce rencronter? , bref , des questions

    ProA à 18 ? A voir , mais il faut des grandes villes ( Marseille , Lille …)

    Espoirs : bien car ceux ci progresseront plus si il y a vraiment compéition , certains clubs de proA font peine à voir avec leurs espoirs , des clubs de proB devraient etre intérréssés.

    Je pense que ça serait valable pour le championnat de france , meme si 2 clubs belges(par exemple) pour arriver à 18 serait pas mal.

    Bonne continuation au basket en France , pour l'europe , manque de finance

  15. basketix

    moi aussi pour les finales en 5 matchs

    la sda a paris c'est génial, c'est quand même la ville qui est la plus accessible de partout avec le tgv ou les autoroutes

    proa a 18 clubs totalement pour, les basketeurs peuvent jouer 3 fois par semaine sans problème

    par contre les poules régionales c'est se compliquer la vie

    intégration des équipes espoirs en naionales 2 avec systeme de montée descente, avec matchs en lever de rideau contre des équipes régionales ce qui aménerait un autre public à la salle et plus de monde aux matchs espoirs

  16. Yans87

    Le problème du championnat de PROA? Que le CSP & PAU ne sont plus les locomotives depuis les années 2000 et cela c ressent notamment sur le plan européen aujourd'hui…

  17. kicanovic

    Charleroi futur Champion de France ?

  18. kicanovic

    Je disais cela un peu sur le ton de la boutade …

    Je connais un peu Charleroi pour m'y être rendu déjà qqs fois ainsi que leur Spiroudome qui ferait pas mal d'envieux dans le championnat de France de Basket ..

    Je ne suis toutefois pas convaincu que leur place est dans le Championnat Français , une ligue ouverte à 2-3 clubs français , belges , anglais , voire helvétiques et néerlandais en plus du championnat comme les baltes , etc.. pourquoi pas , mais le champion de France : Belge ; pour moi ça le fait pas . mais bon ce n'est que mon avis.

  19. A-Sir

    Disons que la DNCCG fait son travail maintenant.

  20. A-Sir

    C'est un championnat national ? Première nouvelle. Liga Endesa sinon ? Ou Lega A ?

  21. A-Sir

    Et pour la 37ème fois, ça n'aurait pas été la même pour plusieurs finales du SLUC.

  22. OscarAbine

    A-Sir, tu ferais mieux de rester jouer, tu sers à rien.

    L'autre, il écrit "la France est un des seul championnat avec un format comme ça, de mémoire à part notre pays et la Grande bretagne ( paye ta référence ), personne joue la finale en un seul match.." Où tu vois qu'il parle de championnat national ?

    Et de toutes façons, c'est vrai que l'Euroleague, c'est pas une grosse compétition, hein… Et que le F4, c'est pas un événement majeur…

    Pfff…

  23. GW

    Cholet avait éliminé proprement Le Mans et Gravelines, le SLUC avait galeré contre le HTV et l'ASVEL, deux équipes pas forcément au mieux…

    Et Cholet s'était retrouvé 10 jours sans jouer avant la finale alors que le SLUC était toujours dans le rythme.

    Cholet n'a perdu que de 2 points en shootant à 30%, là où Nancy a mis des tirs improbables à 3 pts. Et puis l'arbitrage…

    Enfin bref fini ce genre de débat ! C'est une bonne chose.

  24. A-Sir

    On parle de championnat national ! La Pro A, c'est quoi ? Un championnat national et c'est pourquoi on doit comparer avec la Liga Endesa, la Lega A…

    L'Euroleague, ce n'est pas un championnat. Sinon, autant comparer avec la Coupe de France qui se joue également sur une finale sèche.

    Allez, va te recoucher.

  25. RCaron59650

    Lieu prestigieux à Paris… Bercy? y a quoi d'autre?

    Quant au championnat espoirs, je pense qu'il faut l'intégrer à la Pro B et pas l'ouvrir à la Pro B! Ce qu'il manque à ces jeunes, c'est la dimension physique, qu'ils commencent par se coltiner les mecs de Pro B sans pression, et jpense qu'ils en sortiront grandis (cf edwin jackson+moerman+fournier à nanterre). En plus, 2e effet kiss cool, ca fait du scouting gratos pour les clubs de Pro B prêt à développer des petits jeunes! Et 3e bonus, ca peut faire des jolies soirées avec lever de rideau sympa pour les équipes de Pro A!