Reims douche Quimper, Bordeaux savonne Vichy, Lille rince Denain

Tout ce qu’il faut retenir de la 19e journée de Pro B.

Bordeaux 84-69 Vichy

30 minutes, et puis plus rien. Vichy échoue à Bordeaux sur un 27-15 dans le 4e QT. La JAV est restée dans les clous pendant à peu près 3 QT, et plie sous l’impact du trio intérieur Cunningham/Ford/Elisabeth Mesnager (49 pts). Le baromètre Guichard (9 pts) est une fois encore l’indicateur de perf vichyssois. La blessure de Dan Coleman ne va rien arranger.

Ils ont taffé :

BOR : J. Ford (22pts à 100%), K. Cunningham (14 pts, 9 rbds, 5 pds), S. Driss (13 pts, 6 rbds, 5 pds) ; VIC : W. Aka (23 pts, 5 rbds)

 

CCRB 85-55 Quimper

Quimper essuie un orage dans la Marne, et navigue désormais aux instruments. L’UJAP encaisse un 49-20 sur les 2e et 3e QT (28-7 puis 21-13), difficile d’espérer quoi que ce soit après ça. 60% d’adresse globale pour Reims, 19 pds, seulement 11 balles perdues, 107 d’éval : Quand le CCRB est comme ça, c’est injouable.

Ils ont taffé :

CCRB : K. Corre (8 pts, 7 rbds, 4 pds, 19 d’éval en 21 min.), R. « J’envoie des » Mels (18 pts) ; QUI : W. Hervé (0 pts, 0 rbds, 0 pds, 1 ft, -1 d’éval en 10 minutes), A. Salmon (16 pts, 4 reb)

 

Nantes 79-74 Evreux

Succès important pour Nantes, en prolongation, face à Evreux. Naviguant dans les mêmes eaux depuis quelques semaines, et peut-être un peu en dessous de leur standing potentiel, Ébroïciens et Nantais sont dans l’urgence : 2 victoires depuis la 12e journée. L’équilibre relatif de la rencontre s’explique donc en partie. Légèrement distancés, Evreux refait son retard (12-17) et arrache la prolongation. L’Hermine fait le métier (17-12) et respire. Evreux glisse doucement vers le bas.

Ils ont taffé :

NAN : D. Fergerson (15 pts, 4 rbds, 12 pds) ; EVR : G. Pons (21 pts)

 

Lille 84-67 Denain

8e victoire consécutive pour Lille, qui semble plus que jamais en ordre de marche. Denain c’est pas très loin, donc c’est moins pénible pour rentrer avec les valises pleines. Dominés de bout en bout, les Denaisiens tombent logiquement face à plus fort qu’eux. Une meilleure adresse globale des Lillois aux LF (17/27) pouvait même alourdir la note. Sans faire de bruit, le LMBC est revenu dans le top 5. Sans faire de bruit, Denain reste dans le ventre mou.

Ils ont taffé :

LIL : C. Marshall (21 pts, 8 rbds) ; DEN : R. Rossiter (16 pts, 13 rbds), J. James (18 pts, 9 rbds, 4 pds)

 

Le Portel 81-87 Antibes

Le Portel n’a plus vraiment l’œil du tigre et s’incline à nouveau, pour la 5e fois d’affilée. Actuellement 15 au classement, les Portelois sont dans le dur. Antibes n’aide pas les Stellistes en leur passant un 35-51 sur la 2e MT. Les nouveaux-nouveaux riches azuréens font un match plein, et pourraient bien revenir fort sur la 2e partie de saison. L’arrivée de Moussa Badiane et d’un peu de trésorerie, ça redonne le sourire. L’arrivée d’un meneur de jeu aussi.

Ils ont taffé :

LEP : R. Taylor (20 pts, 7 rbds, 6 pds), C. Davis (24 pts, 5 pds) ; ANT : J. Allen (24 pts, 11 rbds), T. Huffman (17 pts, 2 rbds, 5 pds), M. Badiane (16 pts, 6 rbds)

 

Aix Maurienne 71-73 Boulazac

40 minutes de chassé-croisé à Marlioz, entre Boulazac et Aix, pour au final une victoire étriquée des Périgourdins, dans une salle où rien n’est jamais facile. Maurienne a un coup de moins bien, 5 fautes offensives sifflées dans le demi-cercle n’aident pas, et enchaîne une seconde défaite de rang. Boulazac a trouvé son rythme de croisière -6 succès de suite- depuis sa défaite de Noël contre… Aix Maurienne.

Ils ont taffé :

AIX : W. Brown (18 pts, 10 rbds), D. Tucker (22 pts, 4 rbds) ; BOU : D. Monroe (15 pts, 8 rbds, 5 pds)

 

Fos 90-81 St Vallier

St Vallier se prend à nouveau les pieds dans le tapis, du côté de Fos, cette fois-ci. La dynamique semble bel et bien stoppée pour les Drômois, qui restent cependant dans le top 8. Fos est maintenant au coude à coude avec le CCRB, à portée de fusil de Limoges. Le sprint final ne va pas tarder à commencer. Très offensifs, les joueurs de Remi Giutta annoncent la couleur d’entrée (30-20), et ne baissent pas le pied ou presque. La révolte du logo criard a lieu un peu trop tard…

Ils ont taffé :

FOS : S. Gay (23 pts), M. Hachad (7 pts, 13 rbds, 4 pds) ; STV : S. Barrett (28 pts, 5 rbds, 4 pds), D. Denave (19 pts)

 

Bourg 104-90 Boulogne

Bourg va mieux, comme le SOMB a pu s’en rendre compte samedi soir. Partie sur des bases assez peu défensives (47-43 à la pause), la rencontre a accouché d’un score fleuve. Adresse flamboyante -55.1 et 50%-, très peu de balles perdues, grosses évals. Loin des scores excitants en 60 points. Collectivement,  la Jeu est plus que convaincante (26 passes décisives). La blessure d’Angelo Tsagarakis n’est visiblement plus qu’un souvenir, et Ousmane Barro continue son chantier.

Ils ont taffé :

BOU : A. Tsagarakis (20 pts, 6/8 à 3 pts), O. Barro (16 pts, 15 rbds), J. Cornley (26 pts) ; SOMB : Z. Bah (18 pts, 10 pds), T. Stanley (20 pts)

 

Rouen 87-88 Limoges

Rouen fait le maximum pour rester au contact de Vichy et Quimper. Visiblement, ça marche. Le match se joue sur un coup de dés, en sachant tout de même que le CSP rate 14 LF.  Pour le reste, difficile de trouver les stats vraiment crédibles, notamment sur le comptage des balles perdues. Depuis deux rencontres, les Normands échouent d’un rien, ça finira bien par tourner tôt ou tard. Le CSP continue sa poursuite, et reste à un match de Boulazac.

Ils ont taffé :

ROU : CH. Bronchard (17 pts, 7 rbds, 4 pds) ; CSP : C. Massie (22 pts, 14 rbds), J. Gomis (20 pts, 7 pds)

 

Observations en vrac :

  • Michel Veyronnet, coach de Rouen, s’est plaint de l’arbitrage suite au match à Boulazac. Les arbitres ont-ils dit quelque chose sur le jeu improbable de son équipe, pourtant une des plus belles de la division, sur le papier ?
  • Ceci dit, vu ce qu’il s’est passé lors du match Aix Maurienne-Boulazac, on peut se poser des questions quand même…
  • Sami Driss se retrouve (enfin) ?
  • Elisabeth Mesnager produit…
  • Nouha Diakite est « Jean-Philippe-Ludonesque » avec 4 fautes en 8 minutes. Pas mal.
  • Ca commence à sentir le sapin en Bretagne et en Auvergne.
  • Le manque de moyen de Quimper est souvent mis en avant.  St Vallier ou Aix Maurienne ont des masses salariales inférieures à celle de l’UJAP.
  • Perdre en écrasant le rebond 44-29 ? Oui, Evreux a su le faire parfaitement.
  • Il revit Guillaume Pons…
  • Rowland, Drake : Ca sent le R’n’B à Evreux.
  • Si Benoit Gilet avait été adroit, on aurait pu dire qu’il avait mis une veste à Denain…
  • Quand Cedric Binault (Le Portel), alors assistant, a fait tomber remplacé Arnaud Ricoux, quel était le bilan de l’équipe ?
  • Antibes renfloué par Charleroi ? Tant mieux !
  • Le concept de « calendrier mélangé » de la LNB, qui fait que les équipes se rencontre n’importe quand sans logique, ça reste nébuleux, en terme d’intérêt.
  • 10 joueurs qui scorent, 6 à 5 pts au moins : Efficace, Boulazac.
  • Effet « Basketnews » pour St Vallier, qui se ramasse pour la 3e fois.
  • Zainoul Bah assume son statut de lanceur de tendances vu ses stats.

 

Les titres auxquels vous avez échappé :

  • Vichy se noie dans le Bordeaux
  • Pons sur le pont
  • Quimper perd
Comments
Un peu de LNB, un peu d'Euroleague, beaucoup de bonheur...

Commentaires (7)

  1. yo mama

    Allez le CCRB!

  2. Jérémy

    GO LIMOGES ! GO !

  3. Basketgirl

    Arbitrage pourri à Aix. Affligeant. Et le croche pied d'un joueur pour éviter la contre attaque c'est une honte.

  4. vinkee

    Driss doit lire les reports de BasketActu ^^

  5. Jérémy

    @basketgirl : ne t'en fait pas ils seront bientôt vengés (;

  6. Basketgirl

    @ Jérémy Merci ça me fait bien plaisir