Rien ne va plus à Roanne

Période de crise pour la Chorale

Suite à la branlée prise à Vichy samedi soir, Emmanuel Brochot, président de la Chorale Roanne, a annoncé vouloir faire un point en interne. Dans une interview donnée au Progrès, il a notamment évoqué un problème de communication concernant les projets futurs de certains membres de l’effectif :

« Aujourd’hui certains qui sont sous contrat l’an prochain ont des velléités de départ (la saison prochaine) car ils sont très bons à Roanne. Il n’y a rien qui me choque mais ce qui me gêne c’est de l’apprendre de leur agent. Mais ce n’est pas la cause de nos problèmes, il faut être clair. Il ne faut pas non plus dramatiser. L’implication des joueurs en deuxième mi-temps à Vichy n’a pas été exceptionnelle (sic). Nous sommes dans une mauvaise passe, tous les joueurs en sont conscients. Vous parliez d’Uche (Nsonwu), lui me semble plus dans le dur physiquement. Globalement, nous avons à régler des problèmes avec certains et nous allons le faire en interne cette semaine. Et je reste résolument optimiste car ces problèmes peuvent être réglés très vite. »

Si en début de saison, l’alchimie collective semblait être le point fort de Roanne, les choses ont évolué et les égos des uns et des autres ont pris le dessus :

« Des joueurs ont la tête à l’envers, à nous de leur remettre à l’endroit. Je vais travailler dans ce sens cette semaine. Après, certains peuvent aussi aller sur le banc, être à l’écart du groupe quelques jours si le dialogue est impossible. Car le véritable problème, c’est le collectif. On ne joue pas en équipe. Chacun veut en fait sauver individuellement l’équipe. Cela ne fonctionnera que collectivement. Et si je suis optimiste, c’est parce que les joueurs en étaient conscients ce matin (hier matin). »

Mais Brochot reste confiant, voire très confiant, quant aux capacités de son équipe à réagir suite aux nombreuses défaites et à la blessure de l’élément moteur Dylan Page :

« Il ne faut pas se cacher. Tout cela a fragilisé l’équipe mais sur le papier nous avons toujours l’une des meilleures équipes du championnat et on va régler les problèmes. Je vois bien le virage de la saison samedi contre Orléans. Si l’on gagne, la machine pourrait bien repartir dans l’autre sens. »

« Je pense même que l’on va finir deuxième ex aequo avec l’Asvel. Il ne faut pas que l’on perde plus de deux matchs et l’on ne devrait pas être loin de cette place, surtout si l’on bat Gravelines ou si l’on conserve le goal-average. Le calendrier difficile en ce moment nous a fait reculer aussi, c’est un facteur. À nous de gérer les autres en interne. »

Une situation qui n’est pas sans nous rappeler celle de l’ASVEL il y a de cela quelques mois. Réponse samedi soir…

Tags : , ,
Comments

Commentaires (17)

  1. ld21

    C'est pas propre à la Chorale, mais avec leurs americains à la con, ils s'etonnent encore que certains en aient rien à cirer et soient la que dans le but de prendre plus l'annee d'apres ? Ils ont qu'à lire l'itw de Davis dans Reverse, ils vont être contents^^

  2. Tapion

    Les joueurs sous contrat la saison prochaine c'est qui ? Uche, Page, Amagou et Diabaté?

  3. OscarAbine

    "Je pense qu'on va finir deuxième avec l'Asvel" : il a regardé le classement, Brochot ? Je vois pas bien comment l'Asvel remonterait comme ça, même en gagnant tous ses matchs…

    Quant à Nsonwu, ptêt que s'il était mieux servi en match il aurait moins d'envies d'ailleurs…

  4. AND11

    A force de faire la Une des sites de basket grâce à ses dunks énormes sur sport+, à force de faire de belles perfs, à force donc de voir sa hype monter, Diabaté a pris le melon. Normal.

    Amagou lui a été champion de France avec le Sluc, a déjà une belle carrière derrière lui, n'a plus rien à prouver. Je pense pas qu'il chope le melon juste parce qu'il a fait 6 bons mois de basket.

    Quand à Uche, beaucoup critiquent le jeu de Roanne qui ne lui donne pas la balle, moi à force de voir Roanne jouer, je trouve aussi que Uche n'est pas aussi fort qu'on nous le vend, en tout cas en ce moment.

  5. Bucky

    Bah, c'est la mode cette année : on ne fait pas (trop) sauter les coach mais on préfère s'en prendre à certains joueurs qui ne jouent pas le jeu…

  6. Koni21

    2eme avec l'ASVEL ??!!!

    c'est Brochot qui a des envies d'ailleurs, il veut prendre la place de Moretton ou Thiodet ??^^

  7. maksim

    Je suis assez d'accord avec Andy…cette année Uche m'impressionne moins, il est moins innarêtable même quand il est bien servi…

    Après ça irait avec ce que dit Brochot sur son état physique…

    Et puis par rapport à leur meilleure période il manque Page ET Rivers.

  8. GW

    C'est Neg qui nous a fait une Roanne au jeu des pronos cette semaine ! ;)

  9. OscarAbine

    Tsss, Maksim, enfin…

    T'en ferais pas trop, là ?

    V'là qu'il frime, l'aut' ! ;-)