Rio 2016 : Les Bleus privés de cérémonie d’ouverture ?

Les tournois olympiques de basket débutant dès samedi, les équipes de France se verront-elles contraintes de faire une croix sur la cérémonie d’ouverture du vendredi soir ?

Vincent ColletLes équipes de France de basket féminine et masculine auraient certainement rêvé d’un meilleur timing pour leur entrée en matière à Rio. Alors que le coup d’envoi des Jeux Olympiques sera donné vendredi soir lors de la traditionnelle cérémonie d’ouverture, les deux équipes débuteront toutes les deux leur compétition dès le samedi et la question se pose désormais de savoir si oui ou non les Bleu(e)s défileront derrière le porte-drapeau français, Teddy Riner, finalement préféré à Tony Parker.

Alors que la cérémonie se tiendra le vendredi 5 août à partir de 18h, celle-ci pourrait en effet venir perturber la préparation des filles, qui disputeront leur premier match lendemain midi face à la Turquie, ainsi que celle de leurs homologues masculins qui défieront l’Australie à partir de 14h15. Et si aucune décision n’a pour l’instant été prise, Vincent Collet espère rapidement trouver une solution qui permettrait à ses joueurs de participer à la grande fête d’ouverture sans compromettre leurs chances de faire bonne figure pour leur entrée dans le tournoi.

« Pour moi, ce n’est pas concevable de ne pas défiler. Surtout que le basket aux JO n’est pas une épreuve à jour unique. Si on jouait notre survie samedi, la question se poserait vraiment. Là, on parle d’un match important, mais d’un match de poules. La cérémonie d’ouverture fait pour moi partie intégrante de l’objectif olympique. Les Jeux, tu veux les vivre pleinement », a confié le sélectionneur français à l’Equipe.

A noter que les protégées de Valérie Garnier ont d’ores et déjà fait part de leur intention de participer au défilé au même titre que Nicolas Batum ou encore Thomas Heurtel. De quoi convaincre le staff des deux équipes de rapidement trouver un moyen d’autoriser l’ensemble des basketteuses et basketteurs français à se joindre au reste de la délégation tricolore.

Crédit photo : Ann-Dee Lamour

Tags : , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.