Roanne ne déposera finalement pas de dossier pour une wild-card

Le club choralien renonce finalement à déposer un dossier de candidature pour une wild-card.

Update : Alors que le club avait annoncé vouloir déposer un dossier de candidature, ce dernier a finalement fait marche arrière. « J’ai rencontré les joueurs et je maintiens toute ma confiance au groupe actuel » a indiqué le président Emmanuel Brochot dans les colonnes du Progrès (propos relayés par catch-and-shoot).

22.12 Après un début de saison délicat, Roanne a décidé d’assurer ses arrières avec l’élaboration d’un dossier de candidature pour l’obtention d’une wild-card d’après ce que rapporte Le Progrès.

20.12 La date fatidique pour la limite de dossier de candidature approchant, les noms des clubs en ayant fait la demande commencent à être connus. L’Elan Béarnais fait parti du lot comme l’a expliqué son directeur exécutif, Didier Gadou, sur le site du club.

« Nous l’avons toujours dit. Mais nous avons aussi toujours rappelé que notre ambition était la montée sportive avant tout. Aujourd’hui, les résultats en Pro A font que la moitié des clubs de l’élite ne sont pas à l’abri d’une relégation en fin de saison et peuvent être amenés à se protéger par un dépôt de dossier. Beaucoup s’agitent en coulisses et il y a à la fois de la tension et de l’incertitude. Au-delà de cette wild-card et des critères requis pour l’obtenir, la structuration des clubs aura une importance capitale à travers le label club. Nous avons eu l’occasion d’en débattre au sein du bureau de l’UCPB (l’union des clubs professionnels de basket, Ndlr), auquel je siège en tant qu’élu. Ce label permettra d’octroyer une part des droits télévisuels aux clubs en fonction de la qualité de leurs structures ».

Tags :
Comments

Commentaires (19)

  1. C87bruno

    Toujours aussi nul cette ligue.

    Il n'y a qu'à faire monter les 4 premiers de Pro B…

    Les meilleurs de l'année montent, aucune remarque possible…

    Les 2 derniers de Pro A descendent…

    Avec ces wild-card on a pas fini de décortiquer les raisons des équipes choisies…

  2. Burt Cassander

    Vu que ce que propose la ligue n'a l'air de plaire à personne ici ; c'est quoi à votre avis la direction à prendre?

  3. Vincent Ricard

    " la structuration des clubs aura une importance capitale à travers le label club. Nous avons eu l’occasion d’en débattre au sein du bureau de l’UCPB, auquel je siège en tant qu’élu. Ce label permettra d’octroyer une part des droits télévisuels aux clubs en fonction de la qualité de leurs structures"

    lol.

  4. "THE BUTCHER&qu

    sport – finances….finance – politique….politique – ethique….euh non pardon je parle mal là !!!

  5. zepekeben

    Perso ça me choque pas que des clubs qui font des efforts au niveau de leur structuration soient récompensés… Ils font le même au foot et au rugby je crois. Ca doi avoir le mérité d'être incitatif cette histoire

  6. legmarron

    j ai tjrs pensé que voir ds l élite des salles commes celles de rouen a l epoque des cotoniers, de nanterre et de son gymnase,de poitier voire d orleans ne fait pas grandir notre sport bien que sportivement il n y a rien a redire….donc si ca peut inciter les clubs a se structurer avec un outil telle que une salle decente pourquoi, le manager d antibes jacques stass fait ce meme constat, avec l arrivée d une salle doublée d un travail marketting c comme cela qu on rendra le baskett attractif au "grand public" et il la prouvé avec le spirou.donc aux clubs de faire le travail en amont et d ailleurs cela semble evoquer certains dirigeant( rouen, boug, fos, orchies, )et d autres suivront, BOOBA na pas tout a fait tort le basket kermesse en 2012 cjuste pas possible, c dur mais c comme ca…

  7. Vincent Ricard

    pas mieux.

  8. Burt Cassander

    Merci Oscar une vraie réponse, et pas "faut virer Tchicamboud" :)

    Passer à 14 clubs oui, je suis d'accord mais ça va jazzer… Et surtout faut + de matchs. Je trouve ça bien cette année, entre les Coupes d'Europe et les matchs le dimanche et le lundi, y'a de l'actu toute la semaine. Et faire jouer les JFL c'est aussi augmenter la cadence des matchs. Comme avec la ligue Baltique et cie…

    Les grandes salles ils y travaillent mais le projet d'Arena a été + ou – abandonné, y'a d'autre priorité aujourd'hui.

    Après y'a un chiffre hallucinant qui est sorti ; le salaire moyen en Pro A est le même qu'en Top 14!! Quand on voit la différence de moyen, de visibilité entre les deux championnats, c'est flippant pour le basket, même s'il y a 2X plus de joueurs en rugby…

  9. GW

    Le Paris Levallois attirera du public à Bercy ou dans une nouvelle salle mais pas à Coubertin, l'ambiance gymnase ne donne pas envie, surtout à plus de 15€ la place…

    Quand on voit les affluences de Berlin, la qualité de la salle influe inévitablement sur le nombre de spectateurs.

  10. GW

    Si structure = centre de formation ce n'est pas une mauvaise chose.

    Des clubs comme Levallois (ou Roanne époque Choulet) ont une masse salariale très importante mais un budget global dans la moyenne.

    Donc ils misent sur 5 stars la où d'autres misent sur des contrats à long terme, une salle et de la formation.

    Je trouve normal de vouloir rétablir un équilibre, même si une fois de + ca va niveler un peu + le niveau dans le mauvais sens…

  11. X

    le msb ferait bien de faire aussi sa demande de wild-card. Au train où l'équipe vas (être mené de 15 pts à mi-temps au havre c'est pas très réjouissant), tout peut arriver.

  12. forlan

    Poitiers va disposer du parc des Expos a quasi plein temps d'ici la saison prochaine avec la salle totalement reconfigurée Basket (4800 à 5000 places).

    L'attractivité de Poitiers peut meme permettre la contruction future d'une vraie salle de 6000 places, mais apres c'est une question de fond. Je suis désolé mais Poitiers a sa place , cela reste une capitale régionale à l'agglomeration de 150 000 habitants, à l'aire urbaine de 250 000 habitants et avec 30 000 étudiants !

  13. Querry

    Qui a/dit que Poitiers n'avait pas sa place en pro a?