Roanne prospecte, Hugo Invernizzi à l’essai

La fin de saison approche et il sera bientôt l’heure de causer transferts.

A Roanne, on prépare déjà la saison prochaine. JD Choulet a mis à l’essai le jeune prospect Hugo Invernizzi (1m98) lundi et mardi a annoncé Le Progrès.

« J’espère un projet intéressant, où j’aurai un peu de temps de jeu dès la saison prochaine. Je ne veux pas me retrouver durant deux ou trois ans sans jouer« , avait déclaré le jeune français dans L’Alsace.

Pensionnaire du Centre Fédéral, Hugo est considéré comme l’un des futurs plus gros potentiel du basket français. A 18 ans seulement, il tourne à 14.1 pts à 50.6%, 3.1 rbds et 2.4 en N1 où il évolue avec l’INSEP. En mars dernier, l’arrière français avait aligné 32 pts, 2 rbds et 3 pds pour 29 d’égal face à Epinal.

Tags :
Comments

Commentaires (49)

  1. ld21

    Ah ouai … Roanne et Choulet c'est vraiment l'endroit où il pourra trouver ce qu'il recherche … Ou pas.

    Par contre je me demande si avec l'exemple de Fournier + toute leur com', Poitiers va pas attirer les jeunes de l'INSEP

  2. AND11

    Si j'avais un conseil à lui donner, c'est : tout sauf Roanne et le Sluc^^

    D'ailleurs Vincent Pourchot aimerait bien aller au Sluc, c'est prêt de sa famille. Mais avec Monschau il jouera jamais.

  3. Syra

    Question médiatisation, Poitiers c'est quand même THE PLACE TO BE

  4. Gohn

    Je suis un jeune prospect français et je veux du temps de jeu donc je tente ma chance à Roanne … WTF ??!! Pour avoir déjà entendu parler de lui, il ferait mieux d'aller dans un club qui fait jouer les jeunes comme l'ASVEL… :D Non il peut aller au MSB, ces dernières années Diot et les deux Kahudi ont bien progressé, il peut tenter sa chance.

  5. Michoco

    Poitiers forme depuis la n1 mais après a garder son ossature jusqu'en pro a en ajoutant chaque année quelques jeunes sorti d'espoir.

  6. Personne

    Il y a de VRAIS clubs formateurs en France?

  7. Startrak

    Choulet a mauvaise réputation mais je suis sûr que s'il avait vraiment un grand talent français dans son équipe, il ne se priverait pas pour le faire jouer.

  8. L'ancien

    Etre le meilleur marqueur d'une équipe de cadets, car les joueurs qui évoluent en Nationale 1 au Centre Fédéral sont des Cadets nés en 1993 et 1994, cela a-t-il une réelle valeur ????? surtout quand cette équipe est classée dernière du championnat avec seulement 5 (!!!!!) victoires ……

    Donc avant de prétendre vouloir du temps de jeu en PRO A, un peu de modestie et d'humilité et aller jouer dans une équpe de N1,voir de N2, compétitive, ou en Espoirs et se mesurer aux meilleurs potentiels français

    nés en 1991, 1992 et naturellemnt 1993…..

  9. Earl "the pearl

    Je pense qu'il devrait s'inspirer de Fournier et passer dans un premier temps par la case ProB… La solution serait peut être de signer un contrat longue durée dans un club comme Cholet ou Le Mans et se faire "prêter" la première saison à l'étage inférieur. Histoire de procéder par palier. Certains évoquent Poitiers, mais peuvent ils se permettre de "développer" à la fois Fournier, et Invernizzi sur le poste2 ??? pas sur ???

    Ps: dans une récente interview, après de belles "prestations" lors du très relevé tournoi de Belgrade (où il gagna le concours à 3pts), il prétendait avoir la "côte" en Serbie…

  10. OscarAbine

    Bon, pour qui fait jouer des jeunes ou pas (10 matchs ou plus, à 5 minutes ou plus de moyenne, 22 ans et moins), un petit récap intéressant (qui tord le cou à certaines idées reçues, en plus).

    Chalon (2 joueurs)

    – Lang : 15.8 mn

    – Lauvergne : 15.2 mn

    Cholet (1 joueur)

    – Leonard : 12,8 mn

    BCM (un à deux joueurs, Rousselle est à 4 mn)

    – Jomby : 16,9 mn (il a presque 23 ans)

    – Zerbo : 6.3 mn

    HTV : 0 (Boungou Colo a 23 ans)

    Le Havre (deux joueurs)

    – Camara : 14.4 mn

    – Pitard : 8.3 mn

    Le Mans (deux joueurs, Lombahé-Kahudi a déjà 24 ans passés !)

    – Diot : 28.7 mn

    – Kahudi (Henri) : 5,1 mn (17 matchs)

    Limoges : zéro

    Asvel (quatre joueurs, Tillie a presque 23 ans)

    – Jackson : 8,8 mn

    – Westermann : 11,9 mn

    – Lacombe : 14,4 mn

    – Fofana : 11,5 mn

    Nancy (un joueur)

    – Njoya : 8,2 mn (18 matchs)

    Orléans (un joueur)

    – Lebrun : 8,8 mn (16 matchs)

    Paris Levallois (un joueur)

    – Albicy : 29.1 mn

    Pau (deux joueurs – mais plusieurs ont joué 10 mn ou plus sur un ou deux matchs)

    – Morency : 12.9 mn

    – Lesca Florent : 11.3 mn (sur 7 matchs)

    Poitiers (deux joueurs)

    – Ona Embo : 25.0 mn

    – Fournier : 14.4 mn

    Roanne (un joueur)

    – Tanghe : 8.7 mn

    Strasbourg : zéro (Mbaye est proche de 23 ans)

    Vichy : zéro (Eito et De Jong ont 23 ans)

    Voilà. A chacun de calculer quels sont les clubs qui font le plus appel à des jeunes, sans se baser sur des impressions ou des idées, simplement sur des faits.

    Cela étant, ça fait donc une vingtaine de joueurs de 22 ans et moins qui ont un vrai rôle dans la ProA. Ce qui n'est pas encore beaucoup. Ca deviendra vraiment bien quand on en sera à au moins deux de moyenne par équipe, soit 32. Y'a encore du boulot…

  11. Emenou

    Tu as oublié pamba a orléan , michael var a Pau qui joue assez souvent a cause des blessés. et Au htv y en a deux : axel julien et l'autre je sais plus.

  12. ld21

    Après faut voir que pour le HTV, le sud-est c'est vraiment pas une region basket. C'est même un vrai desert…

  13. Emenou

    HA ok , autant pour moi alors :)

  14. Joker

    Pour l'histoire de se baser sur une saison, ça semble logique quand meme. C'est la regle des JFL qui a quand limité le role des américains et augmenter ceux des français (enfin "formé localement" plutot). Bon l'effet est pour l'instant minime, mais quand meme notable.

    Puis pour l'argument de Westermann, on ent encore la haine de l'ASVEL qui t'habite. Oui c'est pas un club formateur. Je pense que personne ne dira le contraire. (en tout cas pas moi). Maintenan, c'est un fait c'est un des clubs qui fait le plus jouer les jeunes. On a longtemps crié sur le fait que les jeunes ne jouaient pas. Que c'était pas forcément la formation qui était défaillante, mai surtout le temps de jeu. Bon bah là on voit que ça tend a changer mais que c'est encore beaucoup trop hétérogène.

    Tu cherches toujours à placer une petite remarque anti-ASVEL, c'est impressionant…

  15. OscarAbine

    Joker : ouaip, j'ai pas été chercher sur les années précédentes (si on me paye, je veux bien faire tout ce taf, mais pas gratos…), mais c'est clair qu'il y a un début d'évolution pour les jeunes grâce à la règle des JFL. Et ça devrait bouger dans les années à venir, faut l'espérer, au moins…

    Pour l'Asvel, la formation n'était pas au centre des priorités ces dernières années mais ils ont quand même sorti quelques joueurs (Traoré, Touré, Amara Sy par exemple). Et là, ils commencent vraiment à s'y mettre. On verra bien dans les années à venir comment ça évolue, mais au moins depuis cette année, ils font beaucoup plus d'efforts en matière de formation. Tout le monde le remarque (sauf, bien sûr, Andy et GW – mais quand on ne veut pas voir…).