Ronny Turiaf et Mike Gélabale dans les plans de Vincent Collet
Le sélectionneur des Bleus compte sur ses deux blessés de guerre.
En janvier dernier, Mike Gélabale était de retour sur les parquets avec le Khimki Moscou. L’ailier des Bleus a vécu un début de saison difficile. Sans club à la rentrée suite à sa blessure à l’Euro, Gélabale devait rejoindre l’effectif de Charleroi mais a finalement atterri en Russie où il va finir la saison.
Dans une interview accordée à la FIBA, Vincent Collet a précisé que Mike Gélabale faisait encore partie des plans du staff des Bleus en vue des Jeux Olympiques à Londres.
« Mickael Gelabale était l’un de nos joueurs majeurs l’année dernière. Donc j’espère qu’il va jouer un peu pour revenir en forme. Mais je sais ce qu’il put apporte à l’équipe de France. Je veux juste qu’il soit en forme. »
« Maintenant il est en forme, et j’espère que ce sera le cas pour le reste de la saison, qu’il aura plus de minutes de jeu et qu’il retrouvera un bon rythme pour commencer la préparation en forme. »
Ronny Turiaf, blessé depuis l’été dernier, est dans la même situation que Gélabale. Et si Vincent Collet n’a pas mis une croix dessus, il va pourtant devoir faire un choix. Cette année, les candidats à l’intérieur se bousculent. Si Kévin Séraphin rentabilise le peu de temps de jeu qui lui est accordé aux Wizards, Joakim Noah a retrouvé le top de sa forme depuis le All Star Break alors qu’Ali Traoré continue de cartonner en Russie.
« Je considère que l’équipe de l’année dernière était bonne et je ne veux pas changer sans raison. Nous voulons juste essayer de l’améliorer mais pas tout changer. Ces joueurs clés (Turiaf et Gélabale) ont des statuts de leader donc j’espère qu’ils vont avoir une chance de revenir. C’est important qu’ils soient à l’aise par rapport à ça et si Turiaf n’a pas joué de la saison, nous allons reconsidérer la situation. La même pour Mike. »