Ronny Turiaf : « Un esprit de tank »

Décisif par son impact physique et défensif face à la Lituanie, Ronny est revenu avec nous sur ce match crucial.

BasketActu : Vous avez fait ce qu’il fallait sur les deux derniers matches.
Ronny Turiaf : C’était crucial vu ce qu’on veut accomplir. On connaissait leur valeur et on savait qu’il faudrait qu’on soit prêt à jouer. Je pense qu’on a fait un bon taf en restant concentré et en poussant pour régler les problèmes qu’on avait et s’améliorer.

BasketActu : Au niveau personnel, tu as fait un match assez extraordinaire dans l’intensité et le combat dès la première minute.
RT : Tour d’abord merci de dire que j’ai fait un bon match, ça fait plaisir (sourire). Il fallait avoir de l’énergie, j’en avais peut-être un petit peu plus ce matin, mais surtout on sait l’importance de ce qu’on veut réaliser. Et quand tu sais ça, tu es obligé de te donner à fond. On ne fait pas forcément des matches parfaits, mais au moins on se donne. C’est ce que j’ai essayé de faire aujourd’hui en allant au rebond, au contre, en essayant de faire les passes que je pouvais. J’ai raté mes lancers francs, hélas, ce qui m’énerve un petit peu, mais sinon, globalement je pense que j’ai fait un bon match. Maintenant je vais essayer de continuer en regardant ce que j’ai fait de bien et de moins bien, pour progresser pour le prochain match.

BasketActu : On a eu le sentiment que tu donnais le ton physiquement, dès le départ, c’est le challenge que tu t’étais donné ?
RT : Oui, bien sûr. Le match que j’ai fait face aux Etats-Unis m’a donné confiance, même si le résultat final n’était pas celui qu’on cherchait. Ensuite, la bonne défense que j’ai faite sur Luis Scola m’a donné encore plus de peps. Mon job c’est d’être là en défense, d’être un relais en attaque, de m’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et de faire les bonnes passes quand il le faut. J’essaie de faire ce que je sais faire, ni plus ni moins.

« On n’a qu’une envie, c’est d’avancer tout droit.

BasketActu : Leur jeu sur pick & roll vous a fait mal en première mi-temps mais après vous avez trouvé le moyen de vous adapter.
RT : Il nous a fait mal tout du long, par séquences. Je pense que quand on est agressif et qu’on sort avec les bras avec une grosse activité (il met les bras en l’air en les agitant comme pour gêner une passe) ça rend les choses beaucoup plus difficiles pour l’adversaire. Même si des fois ils nous ont sanctionnés, on a continué à sortir dur sur eux et au bout d’un moment ça a marché. C’est ce qui nous permis de gagner.

BasketActu : La Lituanie a eu du mal à rentrer dans le match mais est soudainement revenue très fort sur l’intensité. Ça a correspondu à un petit moment de fatigue de votre part ?
RT : Pas vraiment. Le basket, c’est un jeu de « momentum ». Ce qui fait la différence entre les équipes, c’est de réussir à résister et à ne pas paniquer et à garder confiance dans son basket. On a eu un petit coup de mou et à la mi-temps on s’est dit « Hé les gars, on joue pour quelque chose. Il faut remettre un petit coup de peps ! ». C’est ce qu’on a fait dans le troisième quart-temps et ça a fait boule de neige.

BasketActu : Depuis deux matches, vous faites preuve d’un bel enthousiasme, que ce soit sur le banc ou sur le terrain.
RT : On est aux JO, on a envie de faire quelque chose. On est tous une bande de copains qui jouent les uns pour les autres, quoi qu’il puisse se dire autour. On veut réaliser quelque chose, ça veut dire parfois passer par des moments difficiles, mais c’est ça qui fait que tu en ressorts grandit. C’est ce qui se passe avec cette équipe. On a confiance en nous et on a un objectif, c’est de là que vient cet enthousiasme et cet esprit d’équipe, cet esprit de tank où on se protège les uns les autres. On n’a qu’une envie, c’est d’avancer tout droit.

Tags : , ,
Comments
Rédacteur en chef de BasketActu.com, BasketSession.com et du magazine REVERSE. Email | Compte Twitter

Commentaires (6)

  1. Burt Cassander

    Heureusement qu'il y a des journalistes, présents sur place pour valoriser le boulot de Turiaf (voir commentaires sur d'autre articles) !! :)

    Merci !

  2. Pierrot

    Il a fait un bon Match aujourd'hui c'est sur, contre l'argentine il a défendu fort aussi, en revanche je confirme qu'il immobilise l'attaque à chaque fois qu'il a le ballon…

  3. A-Sir

    Il a été très bon aujourd'hui, mais ça n'enlève rien au fait que ses performances précédentes ont été nettement plus mitigées, pour ne pas dire médiocres par période.

    Bravo à lui et qu'il continue comme cela.

  4. AND11

    On aurait perdu ce match, son 2/8 aux lancers n'aurait pas été anodin. Moi je suis désolé je peux pas. Alors ouais il a une bonne mentalité et de l'énergie. C'est pour ça que son rôle dans l'équipe en 2005 et 2011 était le meilleur qui soit…

  5. nicomaltese

    T'es lourd Andy