Rouen tombe sur un os, Vichy manque de pétillant, Nantes se lance…

A ce rythme, il n’y aura bientôt plus d’équipes invaincues dans peu de temps. Pro B, journée 2.

Denain 81-74 Rouen

Première victime de Denain cette saison, Rouen perd l’occasion d’enchaîner après sa victoire sur le fil face à Vichy la semaine dernière. Les Nordistes ouvrent le compteur en Pro B, bien emmenés par un Juwann James presque plus rentable qu’en NM1 l’an dernier. Handicapés par les fautes (12 pour Denain, 27 pour Rouen), les Normands ont dû piocher sur le banc. Les expulsions pour 5 fautes de trois joueurs –Patiejunas, Poupet, Dunn– pèsent lourd au final. Assez équilibrée dans l’ensemble, la rencontre bascule côté Denain, et oblige déjà Rouen à réagir.

Ils ont taffé :
Juwann James (18 pts, 11 rbds, 4 pds) ; Alex Dunn (14 pts, 13 rbds), Thierry Rupert (15 pts en 18 min).

………………………………………………………………………………………………………………………………

Lille 65-77 Nantes

2e défaite d’affilée pour les Lillois, à domicile cette fois-ci. Le bourreau de la semaine ? L’Hermine de Nantes qui lance sa saison, en faisant la différence en 2e mi-temps, avec 33 pts concédés contre 43 marqués. David Ramseyer confirme sa progression, et Olivier Bardet, vétéran de la division, retrouve ses jambes et surtout son bras. Lille est à 62,5 pts marqués en moyenne sur les deux premières rencontres et doit réagir. Nantes écrase le rebond, 35 à 26.

Ils ont taffé :
Benoit Gilet (17 pts, 5/9 à 3 pts), Steve Smith (19 pts) ; Olivier Bardet (17 pts, 5/6 à 3 pts).

………………………………………………………………………………………………………………………………

Le Portel 69-68 Bordeaux

Pour son premier road trip, Bordeaux s’est rendu au Portel, sans Boris Diaw resté au repos. Partis forts (11-25), les JSA sont longtemps restés devant. Trois QT, en fait. Concédant un 17-11 aux Stellistes qui n’en demandaient pas tant. John Ford a beau être impressionnant ce soir à la création (5 pds), il manque tout de même quelque chose. Sami Driss termine sans passe décisive au compteur, et comme souvent dans ce cas là, Bordeaux laisse filer une rencontre à sa portée. Le trio Wyatte/Taylor/Davis –encore- apporte 44 des 69 pts de l’équipe.

Ils ont taffé :
Chris Davis (16 pts, 6 rbds, 2 pds) ; Kurt Cunningham (15 pts)

………………………………………………………………………………………………………………………………

Aix Maurienne 87-78 Vichy

Les Savoyards sont en mode offensif, depuis le début de saison, bien dans le style prôné par Antoine « Louis la brocante » Michon. Pour son deuxième déplacement d’affilée, Vichy chute encore, et semble assez loin pour l’instant de ses objectifs de départ. Avec huit joueurs à 7 pts et plus, 105 d’éval collective, Maurienne était tout simplement au dessus des Auvergnats, bien emmenés par le duo Antoine EitoAlex « la tortue » Franklin. Ce sont, d’ailleurs, avec Dwayne Curtis, les seuls à surnager un tant soit peu. 65 d’éval collective, 8 pds seulement face à une équipe au style pas vraiment défensif : Inquiétant ?

Ils ont taffé :
Dar Tucker (16 pts) ; Alex Franklin (31 pts, 9 rbds), Antoine Eito (19 pts)

………………………………………………………………………………………………………………………………

Evreux 91-72 Reims

Le CCRB explose à Evreux en 2e mi-temps, face à une équipe tout simplement plus forte. Dans le 3e QT, les Ébroïciens haussent le ton en défense (19-10). Ils se détachent assez pour assurer un festival offensif dans la dernière ligne droite (29-24). Signant un gros différentiel au rebond (36-24) et à l’éval (105-69), Evreux se refait, les Champenois n’enchaînent pas.

Ils ont taffé :
Jeremiah Wood (12 pts, 14 rbds), Austen Rowland (18 pts, 6 pds) ; Nate Carter (17 pts, 8 rbds).

………………………………………………………………………………………………………………………………

Bourg 84-78 Quimper

Deuxième sortie à domicile pour la  « Jeu » dans sa salle, et deuxième succès face à des Quimpérois qui confirment ce qu’on pense d’eux. Les deux équipes jouent libérées, loin des habitudes des saisons précédentes, et dans ce contexte, c’est Bourg qui l’emporte. Les Bretons vont être difficiles à manœuvrer cette saison, le potentiel offensif de l’équipe semblant plus solide que l’année passée. Côté Burgien, la place de co-leader correspond aux attentes du staff. Reste à voir sur la route.

Ils ont taffé :
Ousmane Barro (21 pts, 10 rbds) ; Jeremy Williams (17 pts, 8 rbds)

………………………………………………………………………………………………………………………………

Boulazac 86-84 Antibes

Beaucoup, et nous compris, voient les Antibois en difficultés, dans les previews de début de saison. Il semble que les Azuréens soient déterminés à faire mentir les oracles, puisque c’est finalement à l’arrachée que les Périgourdins se sont débarrassés de leurs visiteurs d’un soir. Mené de 7 pts (57-64) à l’issue du 3e QT, le BBD a dû s’employer jusque dans les derniers instants, grâce entre autres à Arnaud Kerckhof, pour s’imposer de justesse dans sa salle. Avertissement sans frais, pour un des rosters les plus solides de la division. Antibes, auteur d’un gros chantier au rebond (41-25), est toujours privé de Massot, mais avec un solide Badiane, ne demande qu’à progresser. A voir.

Ils ont taffé :
Darryl Monrie (14 pts, 11 rbds), Ryan « Don’t call me Roy » Ayers (23 pts), Amadi McKenzie (20 pts) ; Jeff Allen (11 pts, 16 rbds), Malick Badiane (17 pts, 11 rbds)

………………………………………………………………………………………………………………………………

Limoges 94-73 Boulogne

Les affaires ont mal commencé pour le SOMB. Elles se sont mal terminées aussi. Pour sa première sortie officielle à domicile, le CSP a assuré face à son public. Pris d’entrée à la gorge, ou toute autre partie de l’anatomie qui vous semblera judicieuse, le groupe boulonnais est déjà dans le dur en fin de premier QT (29-16). L’écart à la pause semble se réduire (49-39), mais c’est plus un baroud d’honneur qu’autre chose. Dix minutes plus tard, la vingtaine de points est là. Fin de l’histoire. Au suivant pour Limoges…

Ils ont taffé :
Chris Massie (16 pts, 21 rbds, 4 ctr, 43 d’éval), le CSP (128 d’val) ; Corey Rouse (17 pts, 6 rbds).

………………………………………………………………………………………………………………………………

St Vallier 79-98 Fos

Visiblement, ça a pris une mi-temps, mais Fos s’est bien mis en ordre de marche. Laminés dans le 3e QT (30-14), les Drômois ont vécu un drame à domicile. 57 pts encaissés en 2e mi-temps, c’est trop. Dans l’ensemble, les deux équipes sont dans les mêmes standards d’adresse. Fos a cependant tiré –et marqué- onze lancers de plus, ce qui explique en partie l’écart. A 88 d’éval, on ne peut pas dire que St Vallier soit passé à côté. A 114 d’éval, on peut dire que Fos lui est passé dessus.

Ils ont taffé :
David Denave (21 pts, 3 rbds, 7 pds, 9 fp), Harry Disy (15 pts, 8 rbds), LaQuan Prowell (11 pts, 11 rbds) ; Sherman Gay (22 pts, 10 rbds), Bill Clark (25 pts, 8 rbds), Karim Atamna (15 pts, 6 rbds, 5 pds)

………………………………………………………………………………………………………………………………

Observations en vrac

  • On attend de voir Guillaume Costentin à plein régime.
  • Il paraît que ces observations sont lues en Pologne par un certain Aaron C.
  • La LNB veut que les coaches parlent français pendant les temps-mort, mais l’interface des lives de son site contient encore un peu d’espagnol et d’italien…
  • Pape Beye (CCRB) est à -5 d’éval en 9 minutes. Sur 40 minutes, ça fait du -22. Rentable.
  • Donald Copeland n’a fait que 4 pds ce week end. Sa moyenne chute donc à un total dramatique de 11,5…
  • Badiane + Allen = 27 rebonds. Badiane + Allen > Lille ?
  • Certains coaches donnent des retours assez positifs des arbitres de l’Est, venus en remplacement…
  • Chris Massie me scie et m’assied… Donnez-lui le trophée de MVP en décembre, qu’on perde pas de temps…
  • McAlarney doit-il s’alarmer ?
  • Sans être pro ou anti CSP, c’est une sacrée armada quand même. Si en plus Massie se met à défendre…
  • David Denave dans une équipe de haut de tableau bientôt ?
  • Harry Disy de retour en LNB, efficacement, après plusieurs saisons bizarres. Tant mieux pour lui.
  • Une fois encore, Gillet nous fait du cousu main…

………………………………………………………………………………………………………………………………

Les titres auxquels vous avez échappé

  • Denain c’est loin…
  • Vichy digère mal
  • Limoges fait du petit bois de Boulogne
Tags : , , ,
Comments
Un peu de LNB, un peu d'Euroleague, beaucoup de bonheur...

Commentaires (15)

  1. reno

    Vichy manque de pétillant.

    => Win

  2. Syra Sylla

    J'aime bien le Limoges fait du petit bois de Boulogne

  3. bonstre

    denain, comme à Ford Boyard …

  4. Tapion

    Peut-on arrêter de faire du spoiler sur les prochains recaps ? =)

  5. AND11

    ça devrait interdit un mec comme Massie en pro B !

  6. Burt Cassander

    très bon le "Denain, c'est loin" !!

    par contre pourquoi Bordeaux comme à son habitude laisse filer les matchs ?? Ce n'est que la deuxième journées … Par rapport à la N1 ou au match contre Denain ??

  7. Alexico

    Massie monstrueux en effet, c'est une chance de l'avoir conservé. Mais c'est vrai que Limoges a bien raté sa saison dernière !

    Sinon pour le titre de MVP étranger y a Massie, mais y en aura sûrement d'autres.

    Ce qui est bien c'est qu'on a aussi un candidat au titre de MVP français avec Gomis. Si le groupe reste soudé et si les blessures ne viennent pas perturber ça Limoges pourra faire très mal…

  8. experballistique

    sinon il y avait vichy va_chier… bon ok c est nul…allez limoges.

  9. on rêve l&agra

    bon, massie 43 d'éval mais c'est Eito en photo pour illustrer la pro B…

    (c'est sans doute un hommage à son humiliation en coupe l'année dernière à Limoges…)