Sabonis président ?

Fraîchement élu au Hall Of Fame, Arvydas Sabonis est au cœur de l’actu en Lituanie.

Après avoir sauvé le Zalgiris d’une faillite certaine, et après avoir développé son académie de basket affiliée au Zalgiris, le géant balte a créé sa propre marque de textile basket (Tuta).

Non content d’être déjà bien occupé, il a annoncé il y a peu se lancer dans la course à la présidence de la fédération lituanienne de basket (LKF). Très influente au niveau de la FIBA, la LKF est présidée par Vladas Garastas depuis plusieurs années.

Véritable légende, cet ancien joueur est également un ancien coach de renom. Il a notamment dirigé la grande équipe d’URSS avant son éclatement, puis celle de Lituanie aux JO de Barcelone et d’Atlanta.

L’image du président actuel, et de la fédération, s’est un peu ternie lors du conflit l’opposant à Ramunas Siskauskas, quant à son éventuel retour. De simple appel du pied par voie de presse, la campagne s’est transformée en guerre inutile dans les journaux, Garastas allant jusqu’à traiter Siskauskas de complice de la Russie. Délire total.

Si Sabonis arrivait à ses fins, ce qui, vue son aura au pays, reste possible, il serait avec Dino Meneghin (Italie) le deuxième monstre sacré et pivot de légende à diriger une fédération. La prochaine étape : Franck Butter à la FFBB ?

Tags : ,
Comments
Un peu de LNB, un peu d'Euroleague, beaucoup de bonheur...

Commentaires (7)

  1. GooglyGoogly

    Rhooo foutus titre racoleur, moi qui m'imaginai déjà Sabonis président de la Lituanie serrant la main a notre cher président adoré …

  2. Shrek

    Un pivot de légende à la tête de la FFBB ?

    Fredzilla, pour porter avec Sabas la revendication d'agrandir les encadrements de porte… :-p

  3. lemur

    Non, JG Percevault. 100 fois !