SDA : Schilb, Delaney et Lauvergne en As, Wright et Orléans à la ramasse

4 jours de basket avec les huit meilleures équipes du championnat. Au finish, une équipe de Chalon qui a largement dominé l’armada gravelinoise. Voici le bilan de notre Semaine des As.

Le 5 des As

Blake Schilb
En tant que MVP, Blake Schilb méritait amplement sa place dans le 5 de la Semaine des As. Eblouissant en demi-finale face à Nancy, le leader de Chalon s’est montré plus discret en finale. Ciblé par la défense des Gravelinois, ce dernier a adapté son jeu en seconde mi-temps et servi ses partenaires pour les emmener vers le titre de champion des As.

26 pts, 2 rbds, 4 pds, 4 int, 5 bps et 21 d’éval face au Paris-Levallois
24 pts dont 4/6 à 3 pts, 5 rbds, 3 pds, 2 int et 31 d’éval face à Nancy
13 pts, 7 rbds, 5 pds, 4 int, 4 bps et 16 d’éval face à Gravelines

Joffrey Lauvergne
« La révélation de la Semaine des As » dixit David Cozette. Ici, on attendait avec impatience de voir Joffrey Lauvergne explosé. En forme ces dernières semaines, le jeune Chalonnais a confirmé avec un énorme tournoi des As qui lui vaut sa place dans notre 5 des As.

10 pts à 100%, 6 rbds, 1 pd, 1 ctre et 18 d’éval en 21 min face au Paris-Levallois
14 pts à 6/10, 4 rbds, 1 pd, 2 bps et 13 d’éval face à Nancy
2 pts, 1 bp et 0 d’éval en 10 min face à Gravelines

Malcolm Delaney

« C’est fou l’évolution qu’il a eu depuis le début de saison. C’est un joueur pas facile à prendre. C’est un faux lent qui a de très bons appuis. Aujourd’hui, il est moins chien fou qu’avant. Il est capable d’évoluer sur les deux postes avec une sérénité extraordinaire », résume Greg Beugnot.

On ne peut qu’acquiescer.

6 pts, 1 rbd, 4 pds, 2 int, 2 bps et 6 d’éval en 21 min face au Paris-Levallois
12 pts, 5 rbds, 13 pds, 2 int, 2 bps et 24 d’éval face à Nancy
12 pts, 4 rbds, 5 pds, 1 int et 17 d’éval en 29 min face à Gravelines

Yannick Bokolo
Si ses stats ne sont pas flamboyantes, Yannick Bokolo a pourtant été l’un des éléments clés de l’effectif du BCM durant la Semaine des As.

8 pts, 6 rbds, 3 pds et 11 d’éval en 27 min face à Roanne
5 pts, 2 rbds, 2 pds et 5 d’éval en 17 min face au Mans
13 pts, 1 rbd, 6 pds et 16 d’éval en 31 min face à Chalon

JP Batista
Intraitable face à Orléans, l’intérieur du Mans a été à l’image de son équipe en demi-finale face à Gravelines. Mais son abattage dans la peinture de Philippe Hervé mérite bien une petite mention.

20 pts à 8/11, 4 rbds, 3 pds et 23 d’éval en 36 min face à Orléans
10 pts, 4 rbds, 1 pd et 10 d’éval en 21 min face à Gravelines

Mention spéciale : Abdel Kader Sylla pour avoir prouvé qu’il avait les épaules assez solides pour seconder Akin Akingbala (18 pts à 5/7 et 6 rbds en 20 min contre Cholet)

 

Le 5 des Nazes

Emmanuel Brochot
La saison des Roannais risque d’être bien longue. Après l’éviction de Jean-Denys Choulet, l’arrivée de Luka Pavicevic, les nombreux mouvements de joueurs, le public roannais a eu le droit à du grand spectacle lors de la Semaine des As. Agacé par les arbitres, le président (ex ?) de la Chorale a violemment réagi sur le bord de parquet et quitté la salle avant la fin de la rencontre. Derrière, ce dernier a annoncé sa démission. Depuis plus de nouvelles, mais les choses devraient bouger assez vite. Et à côté de ça, la Ligue devrait sanctionner le club pour l’attitude de Brochot mais également celle du président des supporters qui a voulu s’en prendre à un arbitre. Eddie Viator n’est pas prêt d’êtr de nouveau désigné à la Halle Vacheresse. Sa tête est en tout cas mise à prix là-bas. Heureusement que le tournoi a été un succès. C’est au moins ça de gagner.

Rashad Wright
Luka Pavicevic recherche meneur d’expérience sachant jouer … son rôle de meneur.

5 pts, 2 rbds, 2 pds, 7 bps et 0 d’éval en 16 min face à Gravelines

Patrick Christopher
Cholet a eu sa chance de briller. Invité de dernière minute au nez et à la barbe de l’ASVEL, les Choletais ont manqué le coche (78-74) après avoir pourtant bien résisté à Nancy. Visiblement personne n’a prévenu Patrick Christopher que Cholet avait une rencontre à disputer vendredi dernier.

4 pts à 1/6, 2 rbds, 1 pd, 2 bps et -1 d’éval en 20 min face à Nancy

Victor Samnick
Le Victor Samnick de l’an passé n’est plus. Mis à mal en début de saison et transparent aux As, le joueur du SLUC n’arrive pas à sortir la tête de l’eau.

1 rbd, 1 pd et -4 d’éval en 9 min face à Cholet
7 pts à 3/8, 7 rbds, 3 bps et 6 d’éval en 22 min face à Chalon

Orléans
Orléans est venu, Orléans a vu, Orléans a été vaincu. Ce qui nous gêne dans la défaite du groupe de Philippe Hervé, c’est la manière. Depuis quelques semaines, les Orléanais étaient sur un nuage. Jusqu’à cette raclée prise à Chalon. Aux As, les joueurs du Loiret avaient l’occasion d’oublier et d’avancer. Mais ce n’est pas vraiment ce qu’il s’est passé. Alors qu’ils avaient le match en main, Amara Sy and co ont sombré en deuxième mi-temps face au Mans. Résultat : une défaite (88-77) qui nous rappelle vaguement celles concédées à Nanterre et au Paris-Levallois en début de saison.

Mention spéciale : A l’émission de Stade 2 pour ses 30 secondes de passage sur la Semaine des As entre deux paniers de Jeremy Lin.

Tags : , , , , , ,
Comments

Commentaires (15)

  1. AND11

    Beau cinq majeur en tout cas!

  2. bonstre

    Moi j'ai trouvé Albicy très bon, grosse maturité ce jeune homme.

    Sinon pour stade 2 on s'en tape, vous faites partie de ces quelques sites

    qui relaient une vraie information.

    Si c'est pour entendre parler de la couleur des maillots ou du nombre de sièges dans le bus des joueurs je ne vois pas l'intéret de regarder Stade 2.

  3. Boutch

    Il paraît que Eddie Viator va louer une péniche au port de Roanne ;-) .

    N'oubliez surtout pas que selon quelques journalistes de France Télévision (Patrick Montel) nous étions quelques frustrés (14 Millions) à être déçu de ne pas voir la rediffusion des matchs de l'EDF à l'euro, alors ne soyons pas étonnés de n'avoir que 30 secondes d'images, je dirais même estimons nous heureux!!!

  4. aoki

    Ca me donne des boutons ces co****** de france télévision, non mais sèrieusement a paire nous faire bouffer du patinage artistique et du biathlon que font ils ?!!!!

  5. Milissounga

    C'est qui ce Christopher? LOL! Pourquoi il a joué? Vous parlez encore de France Télé? Vous êtes motivés :) .

  6. basketteur

    + 1111111111111111111111111

  7. GW

    Rashad Wright est quand même le plus gros bide de la saison, il tourne à 1 d'éval de moyenne en 26min sur ses 4 premiers matchs ! C'est ahurissant !

    5 bp et 4 fautes de moyenne pour 6 pts et 2 pds.

    Faut remonter à quand pour retrouver un titulaire avec des stats pareils ?

    A coté, Robert Hite et Jamie Skeen peuvent être fiers ^^

  8. GW

    J'ai bien aimé Jomby aussi.

    Pour moi il autant sa place dans le 5 que Bokolo, mais j'ai pas vu le match contre Roanne juste ceux contre Le Mans et Chalon !

    Le souci pour lui c'est qu'il est pas dans une équipe adaptée à son jeu. C'est pas vraiment un pro du shoot à 3 pts, mais bon il est obligé d'arroser pour faire comme tout le monde…

  9. jah

    Albicy a été très fort, je suis d'accord, mais il s'est troué en finale, alors que le Boss-Kolo y a été très bon.

    Pour Stade, bah, on s'attendait à quoi avec la Troupe à Guignol ?

  10. Dee0.7

    Mdrrr stade2 l'emission des beaufs mais vraiment des beaufs, putain ils ont en rien a branlé du basket les gars attend y'avais un reportage sur le monde de l'ovalie et le derby du sud ouest lol et puis quel BG ce william servat avec son pote pascale papé. HAHAHAHHA ce fair snobé comme ça la honte sa me fait juste rire sans dec ;-)

  11. Personne

    J'aime quand t'es comme ça, Bonstrounet :)