Sekou Doumbouya risque de très peu jouer cette saison

Sekou Doumbouya n’est pour le moment pas dans la rotation serrée de Dwane Casey à Detroit. Le coach des Pistons s’en est expliqué.

En voyant Sekou Doumbouya être drafté par les Detroit Pistons en juin dernier, on se disait que le jeune prospect français aurait ses chances en NBA dès sa saison rookie. Les Pistons n’ont pas le roster le plus garni, particulièrement sur les postes 3 et 4 sur lesquels Doumbouya est capable d’évoluer. Malheureusement, l’entretien accordé par Dwane Casey, le coach de Motown, à The Athletic, n’est pas du tout rassurant. A écouter l’ancien technicien des Toronto Raptors, on jurerait que Sekou Doumbouya est destiné à passer la saison au bout du banc ou en G-League…

« Sekou est très talentueux et on est heureux de l’avoir avec nous, mais actuellement il n’est sans doute pas dans la rotation. Je ne dis pas qu’il ne peut pas réussir un superbe training camp et de bons matches de pré-saison qui nous feraient changer d’avis. Mais à l’heure qu’il est, je dirais qu’il est derrière Luke (Kennard), Svi (Mykhailiuk) et Tony (Snell). Pour le moment, il est davantage un poste 3 qu’autre chose. Je ne veux pas avoir un jeune joueur obligé d’apprendre deux postes. Plus tard, dans sa carrière, je pense qu’il sera capable d’être un stretch four », assure Casey.

Dwane Casey n’en est pas moins assez satisfait de ce qu’il a vu de la part de l’ancien de l’INSEP, de Poitiers et de Limoges jusqu’ici. Pour rappel, Sekou Doumbouya n’a pas participé à la Summer League en raison d’une blessure.

« Sekou montre des choses par instants, lorsqu’il court, coupe et dunke, qui vous font dire parfois : ‘Wow, mais d’où il sort ça ?’ C’est encore un gamin et un jeune joueur. Il est très talentueux. Il doit simplement développer un feeling pour le jeu en NBA qui est très différent de ce qui se fait en Europe. […] Le fait qu’il manque la Summer League lui a fait perdre un peu de temps dans la compréhension de ce que l’on essaye de faire. Depuis ce moment-là, il travaille comme un malade. Il est en excellente condition physique, mais reste un très jeune joueur dans cette ligue ».

On aurait dû s’en douter. Dwane Casey est un excellent coach, mais pas forcément porté sur l’utilisation et le développement des jeunes talents. Espérons tout de même que Sekou Doumbouya aura sa chance et parviendra à faire changer son coach d’avis.

Comments

Commentaires

Comments are closed.