Smodis: « La sixième place minimum »

Les Slovènes, emmenés par leur célèbre coach, attaquent le tournoi en outsiders.

La Slovénie peut-elle faire mieux qu’en 2009? Quatrièmes après une demi-finale hyper serrée contre les Serbes et un podium manqué d’un point contre la Grèce, les joueurs de Bozidar Maljkovic font leur entrée dans l’Euro aujourd’hui face à la Bulgarie.

Matjaz Smodis, l’expérimenté chef de file de la sélection, ne nie pas que les Slovènes ont l’ambition d’être aussi performants en Lituanie.

« On a fait un superbe parcours en Pologne et c’est un beau souvenir. On a été si proches d’une médaille qu’on va tout faire pour y arriver cette année. La dernière fois, on a appris qu’il fallait un banc profond car c’est un tournoi exigeant ».

L’ancien joueur du CSKA Moscou est persuadé que l’apport de Maljkovic sur le banc va booster son équipe.

« C’est un super coach et tout le monde sait ce qu’il a fait dans sa carrière. Je crois que ça jouera en notre faveur, car c’est un élément important de posséder un coach qui attire autant le respect. Il a remporté des titres et amène son expérience. Toutes les équipes ne peuvent pas en dire autant et c’est un avantage dont nous nous servirons au besoin ».

Si l’objectif avoué de la Slovénie est de se préparer pour l’Euro 2013 sur ses terres, Smodis, Lorbek, Lakovic et leurs jeunes partenaires ont d’abord les Jeux Olympiques de Londres dans le viseur.

« Nous avons pas mal de joueurs dans l’équipe qui sont jeunes et qui ont besoin d’exposition et d’expérience afin qu’ils puissent être à 100% dans deux ans. Mais ça ne signifie pas qu’on ne va pas essayer de faire quelque chose ici. Notre objectif minimum est la 6e place, afin que l’on puisse participer aux qualifs des Jeux Olympiques. Nous sommes ici pour être compétitifs, comme toujours », a expliqué Smodis sur le site de l’EuroBasket.

Premier test à 17 heures (HF), face à la modeste équipe bulgare qui ne devrait pas poser trop de problèmes à la Slovénie.

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.