Solo Diabaté : « Je suis en contact avec Nancy »

Solo Diabaté veut franchir un cap et jouer l’Euroleague l’an prochain avec le SLUC Nancy.

Alors que Roanne semblait partie pour libérer Solo Diabaté, le possible départ d’Amagou semble avoir fait changer d’avis la Chorale, qui compterait désormais sur lui l’an prochain. Mais Solo aimerait aller voir ailleurs et se verrait bien franchir un cap en Euroleague avec Nancy, avec qui il est en contact. Interview.

Peux-tu tirer un bilan de cette saison ?

Je ne suis pas entièrement satisfait puisque, d’un point de vue collectif, nous ne sommes pas arrivés là où nous aurions pu. Je ne vais pas m’arrêter sur ça je suis content de la saison passée, je vais bien bosser cet été pour revenir encore plus fort la saison prochaine.

Tu avais remplacé Marco Pellin, qui était blessé il y a deux saisons, et réalisé de superbes playoffs. Cette année, tu as réussi à t’imposer en meneur numéro 1 de la Chorale. Quelle est ta prochaine étape ?

Ma prochaine étape, pour toujours être ambitieux, j’ai fait l’Eurochallenge et l’Eurocup avec Roanne, maintenant j’espère pouvoir faire l’Euroleague au plus vite. L’Euroleague, au niveau européen, c’est le top du top, une équipe qui la joue est forcément une bonne équipe. Ma prochaine étape est de progresser dans la gestion, dans les choix sur le terrain. Et sportivement, mon but est vraiment de jouer l’Euroleague. Pour le moment, je suis encore bloqué sur Roanne, donc je ne sais pas si je pourrai la jouer dès la saison prochaine.

Tu es déçu de ce qui se passe avec le Chorale ?

Oui, c’est une grosse déception, je ne pense pas que j’ai fait une mauvaise saison, et à la fin de saison, il y a eu des incompréhensions avec les dirigeants de Roanne, ce qui m’a poussé à partir. J’avais eu des propositions d’équipes comme Gravelines, Nancy, … Gravelines a signé quelqu’un, mais je suis toujours en contact avec Nancy. Ils ont fait l’Euroleague, ils sont champions, ça peut être quelque chose de très bien. J’aimerais bien partir, mais je suis encore sous contrat avec Roanne, ça joue aussi, il faut voir. Il faut aussi que je vois le projet sportif que me propose Roanne et en fonction de celui-ci faire un choix.

Tu as discuté de cette situation avec les dirigeants de Roanne ?

Oui nous avons discuté, mais eux sont fermes sur leur position, il compte sur moi pour cette saison dans l’effectif. Pour le moment le projet sportif de Roanne ne va pas sans moi. Tout ça s’est fait par téléphone pour l’instant, donc il faudrait qu’on se rencontre, que l’on mette les choses à plat au cas où nous devrions continuer ensemble, ce qui n’est pas totalement fait pour le moment, en tout cas de mon côté.

Est-ce que tu penses qu’après une bonne discussion vous pourriez repartir sur une relation saine ?

Je ne sais pas, mais je pense que se sont des professionnels et moi aussi j’en suis un. Je suis là pour faire mon boulot. Si on repart avec la Chorale, je serai là pour faire mon boulot et j’essaierai de le faire la meilleure des façons.

Peux-tu nous parler de ton été ?

Je pars bientôt à Dallas avec mon agent pour m’entraîner. Je vais là-bas pour progresser au niveau de mon shoot, de mes qualités physiques. Après la sélection de Côte d’Ivoire va venir là-bas, je vais les rejoindre après mes entraînements. Il y a aussi la CAN cet été, donc ce sera un été basket !

Est-ce que tu attends la CAN avec impatience ?

Oui, il y a deux ans nous avons été en finale, comme tout basketteur ambitieux je pense que nous visons le titre maintenant. L’année prochaine il y a les JO de Londres, le vainqueur est directement qualifié, notre objectif est de gagner la CAN. J’attends ça avec impatience les équipes africaines ont rappelé de très bon joueurs, ça va être une CAN de très haut niveau.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (26)

  1. bonstre

    qu'il se casse avec son gros boulard, je suis impatient de voir ce qu'il va donner l'année prochaine en euroleague … il va vite dégonflé.

  2. antho86

    quelqu'un lui a dit qu'il y a plus de monde au poste 1 à Nancy qu'à Roanne?

  3. PhilCVB

    va falloir faire des passes a Nancy mon garçon …

  4. pontille brieux

    on va se calmer avec les critiques abuzives sur solo diabaté ! il fait un super boulot en tant que joueur , ceux qui taillent aller sur le terrain face à lui et vous aller pleurer et lecher le parquets avec ses cross . donc taisez vous et admirés . il est super ce gars sur et en dehors du terrain donc faites gaffe avec vos critiques .

  5. AND11

    Alors là.. On a déjà eu Tchicamboud, je souhaite vraiment pas qu'on fasse affaire avec Diabaté… Il représente tout ce que je déteste chez certains poste 1… Et puis est ce qu'il acceptera de sortir du banc et de jouer 20-25 minutes par match ? et est ce qu'il sera aussi performant sur cet effort plus réduit ?

    Franchement qu'il reste à Roanne c'est le mieux pour tout le monde :)

  6. OJ

    C'est un gars qui force l'admiration. Au début je me disais que c'etait plutôt un 2 qu'un meneur mais il progresse petit a petit et en plus il régale dans ses marches.
    Je ne vois vraiment pas ce qu'il a fait pour meriter ces critiques.

    A sa place si l'on vous signifie que l'on ne compte pas sur vous et qu'a cause du départ d'autre on vous FORCE a rester au final vous faites quoi?

  7. the sheed

    hors sujet mais est ce quelqu'un sait ce que devient l'ex espoir français Sidibe Sidiki, l'ancien volleyeur de 2m14 qui avait signé avec la reserve du real??

  8. Reno

    C'est sur que vu comment Bonstre lèche les c*** de Choulet à longueur de temps, il va pas se mettre à défendre Solo Diabaté, qui a pas le boulard comme il le dit (encore faudrait-il connaitre la personne Bonstre, avant de baver comme ça !! )

    Vivement un mec comme Alain Weisz à la Chorale à la place d'un Choulet qui recrute ses gars puis se les met à dos , année après année ….

  9. bouboul

    ué dak avec toi réno

    bonstre depuis quil fait des sorties avec jdc , il se sent plus !!

  10. BCMers

    Diabaté a raison de vouloir aller voir ailleurs : ça fait 2mois qu'à Roanne on lui dit que son destin dépend de celui d'Amagou. Faut peut-être arrêter de le prendre pour un c**, si Choulet le voulait vraiment, il ne le ferait pas languir comme ça. Donc normal qu'il soit intéressé par une équipe qui en plus va jouer l'EL

    Et c'est probablement un bon choix de JLM car Diabaté a le mérite de bien connaître la proA maintenant, et il est en constante progression depuis plusieurs saisons.

  11. Jordan85

    Avec Monschau, Diabate sera plus "bride" qu'avec Choulet donc logiqement moins bon, car le garcon est quand meme meilleur quand on lui laisse un peu de liberte dans le jeu. Par contre Monschau est meilleur gestionaire au niveau humain, donc ca peu compense et Diabate peut passer alors d'electron libre a meneur gestinaire, car le talent ne manquera pas a Nancy !

  12. Niko

    Un joueur vraiment spectaculaire, talentueux mais…mais effectivement le signer à Nancy une saison d'EL ça va rappeler à beaucoup l'épisode Tchicamboud. A la différence quand même que là, Diabaté sera derrière Linehan ! Donc faut pas comparer :) Entre Tchicamboud-Cox au Poste 1 et Linehan-Diabaté je pense qu'il y a pas photo. Et puis défensivement ça va être costaud, non ?

  13. Byakuyann

    J'aime bien ce joueur même si je pense qu'il pourrait être plus engagé en défense avec ses qualités athlétiques…Mais c'est vrai qu'en sortant du banc avec Willie Dean ça va être du beau basket bien nerveux!!

  14. le fon

    bonstre on dirai c'est le coach de solo hein tu parle on dirai tu le connais oubien tu est jaloux fais ton dunk on va publié o state aussi mauudi là aten ds lè 2 prochaine années tu veras kel club va bavé sur lui !! jaloux là !! c'est kel comportemen çà!!! tu ma l'air vilain paske c'est les vilain ki on se jenr de comportement! je sui sur a 900% que tu est le 1er a bondir de ton fauteuil quand il dunk !! jaloux change mon gars !!