Solo : « J’espère que, même agrandie, la Halle conservera sa chaleur »

Solo Diabaté revient sur la défaite en demi-finale de l’Afrobasket de la Côte d’Ivoire et son retour à Roanne.

Salut à tous !

Ca fait un petit moment que je ne vous ai pas écrit. Vous avez certainement du entendre parler de notre défaite en demi-finale de la CAN. Globalement je suis déçu de toute la compétition. Les Tunisiens ont une très bonne équipe, c’est eux qui nous ont battu en demi-finale, mais je pense qu’il y avait vraiment la place pour les battre.

Notre problème je pense c’est vraiment de ne pas avoir eu une longue préparation. Nous n’avons eu que deux semaines de préparation avec tout le monde et un de nos joueur majeur qui nous a rejoint directement à Madagascar lors du deuxième match. Depuis le départ c’était un peu compliqué. Nous avons donné tout ce que nous pouvions, mais nous restons déçu. Nous sommes déçus parce que tout d’abord nous perdons en demi-finale. Et en plus, nous perdons le match pour la troisième place qui pouvait nous envoyer en barrage pour les Jeux Olympiques. C’est une double déception. Pour moi, il y a une troisième déception, c’est celle d’avoir été blessé.

Quand on gagne l’Afrique du Sud de 50 points, on se voit trop beau. Après, on tombe de haut contre l’Égypte, ce qui était très bien. La défaite qui suit, contre le Cameroun, est la meilleure chose qui nous soit arrivé pendant ce championnat. Le Cameroun est une équipe très intense, avec de très bons joueurs, ce qui nous a permis de mesurer notre niveau d’intensité. Cette défaite est très bien tombée. Derrière nous nous sommes bien réveillés contre le Rwanda, puis contre le Sénégal. Mais ça n’a pas fonctionné contre la Tunisie parce que je pense qu’il n’y a pas eu de révolution. Nous avons juste joué le match pour essayer de le gagner mais je ne pense pas que nous ayions tout fait pour le gagner.

Les Tunisiens se connaissent bien, on sent qu’ils jouent ensemble depuis longtemps. Leur préparation a débuté au mois de juin, c’était une équipe avec un vécu et un collectif bien mis en place. Je pense que leur victoire est méritée. Si nous avions eu les cadres et certains joueurs en forme, je pense que nous aurions pu faire la différence. On essaiera de remédier à tout ça pour les prochaines campagnes.

Pour le match de la troisième place, le fait d’avoir perdu contre la Tunisie était vraiment un coup dur. C’était difficile de se remotiver et de jouer le match contre le Nigeria. Il y a beaucoup de joueurs de l’équipe qui ont eu du mal à jouer ce match là. Il n’y avait que trois ou quatre joueurs de motivés. Les autres étaient motivés, mais pas avec un esprit de combattant. Cette défaite contre la Tunisie nous a fait vraiment très mal.

Suite au match contre le Nigeria, j’étais très déçu car faire les matchs de barrage pour les JO, ce n’est pas rien. Mais tout le monde était déçu, il y en a même qui ont pleuré. Avec le GM, Carlo Vieira, et les autres joueurs nous avons un peu discuté pour voir comment nous pourrions améliorer les choses pour les prochaines campagnes et surtout que tout le monde soit là. Nous voulons au moins un mois avec le groupe au complet.

Maintenant je suis rentré à Roanne, j’ai vu les nouvelles installation. La nouvelle salle est vraiment au top. J’espère que, même agrandie, la Halle conservera sa chaleur.

Merci de m’avoir suivi !

Solo

Tags :
Comments

Commentaires (1)

  1. Millésimes

    Dommage pour vous lors de la CAN. Vois reviendrez plus fort et supra motive' pour la prochaine campagne.
    D'ici la, on va tous apprécier tes Jumps en France