« Sportivement Johan Passave-Ducteil » : le documentaire

« Sportivement Johan Passave-Ducteil » est le premier numéro d’une série de documentaires consacrés aux sportifs de haut-niveau.

Jo Passave DucteilAu départ l’idée de la série « Sportivement », dont le premier numéro est consacré à Johan Passave-Ducteil, est née de l’envie d’Olivier Geai de voir ce qu’il se cachait derrière le sportif, comment il s’était construit, ce qu’il y’avait derrière sa porte. Car si la personnalité publique se doit de communiquer à travers les médias, l’homme (ou la femme) reste souvent méconnu.  Aussi avec tout une équipe, dont Sophie Passave Rodriguez (productrice du film avec 23 Mars Productions), ils ont pensé, construit, rédigé leur projet pendant plusieurs mois. L’idée ? Montrer comment le champion de France Pro A et Pro B avait franchit progressivement les étapes vers le haut-niveau tout en s’attachant à montrer une phase plus personnelle et privée du basketteur.
D’une durée de cinquante-deux minutes, ce documentaire a été présenté à la presse la semaine dernière dans l’optique notamment de trouver un diffuseur. Verdict ? Une première plutôt réussie où se mélange avec équilibre des moments d’humour  (l’épisode des cheveux avec Jérémy Nzeulie) ou d’émotion (avec les images père-fille) sans jamais tomber dans le pathos ou dans l’intrusif, l’idée de confiance entre l’équipe du documentaire et son sujet étant primordiale. On apprend également à travers le parcours de Johan Passave-Ducteil comment un sportif de haut-niveau se construit avec par exemple l’étape de l’arrivée en centre de formation. La gestion de la blessure, le choix du club à l’intersaison… voilà autant de points sur lesquels s’attarde le documentaire à travers des témoignages de personnes l’ayant côtoyé tout au long de son parcours singulier (Fabien Romeyer, Guillaume Pons, Pascal Donnadieu…) et avec comme fil conducteur Olivier Geai qui raconte l’histoire de Johan Passave-Ducteil.
Ce numéro devrait être le premier d’une longue série dont la thématique ne sera pas liée uniquement qu’au basket mais avec toujours cette idée de faire découvrir des parcours originaux de sportifs, et sportives, de haut-niveau.

Crédit photo : Yannick Leconte

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.