Stéphane Dumas : « Bourg a réussi à me convaincre »

Stéphane Dumas s’explique sur les circonstances de son retour en France.

Depuis le temps qu’il évolue en Espagne, on avait fini par se dire qu’on ne reverrait sans doute pas un jour Stéphane Dumas sur un parquet de LNB. Et bien on se trompait, puisque l’ancien meneur de Valladolid vient de s’engager pour trois ans avec Bourg.

« Mon retour est dû au fait que ça fait six ans que je regarde ce qui se passe en France sans vraiment compter y retourner et, finalement, Bourg a réussi à me convaincre », nous a-t-il expliqué ce matin.

« On m’a présenté un projet sportif très intéressant avec la montée en objectif. Et puis, il y a aussi Fred Sarre que j’ai eu il y a un moment et Pierric Poupet m’en a dit du bien également, donc voilà. »

12 ans après son départ de France juste après le fabuleux triplé du CSP Limoges en 2000 (Badalona, Valladolid, Lleida, Girone, Avellino, Leon, Alicante), Stéphane s’apprête donc à retrouver les parquets tricolores. Le projet burgien commence à prendre forme avec les récentes signatures de Steph, Antoine Gomis et Philippe Braud.

« C’est un projet sur trois ans qui va permettre à ma famille de vivre une expérience à l’étranger. C’est une décision qui n’a pas été facile à prendre. J’ai eu Fred Sarre pendant des années parce qu’il a essayé plusieurs fois de me faire revenir. Je n’ai jamais été intéressé parce que j’avais la possibilité de jouer en ACB.

Cet été, je voulais rester à Valladolid parce que ma femme est de là-bas et ça fait longtemps que j’y suis. Mais le club a de grosses difficultés financières et ne sait même pas en quoi il évoluera la saison prochaine. J’aurais peut-être pu trouver en Pro A mais sur un projet à moyen terme, pour un ou deux ans. Là, ma famille et moi allons rester trois ans dans la même ville. En plus, ma sœur joue au basket près de Macon donc je vais l’avoir à côté donc ça me rassure et ça rassure ma femme aussi. »

Un projet de vie donc, tout autant que sportif qui a convaincu Stéphane (qui tournait la saison dernière à 6,6 pts et 3,7 pds en Liga Endesa) de faire un comeback.

« On n’a pas encore discuté de mon rôle. J’ai signé ce matin. Mais Fred m’a expliqué que c’était un challenge qui lui tenait à cœur. Je l’ai remercié d’avoir pensé à moi parce qu’il aurait pu prendre plein d’autres joueurs. »

Welcome back.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (4)

  1. GW

    Si Barro reste retrouve sa motivation du début de saison et Baxter revient(vraiment pas sûr et peut etre un peu trop gourmand!) ca peut donner un très belle équipe.

    Hervé Touré était vu comme un sauveur à Pau alors que le retour en France de Dumas passe quasi inaperçu…

    En ACB, le meilleur des 2 c'était bien Dumas.

  2. lajubili

    Gros Cv qui débarque en Pro B !

    Même a plus de 30 ans il risque d'apporter une grosse valeur ajoutée à cette équipe !

    Un peu comme Jo Gomis cette année du côté de Limoges..

  3. tony

    Bon coup de la part de Fred Sarre, bravo!

  4. Startrak

    Bizarre qu'il revienne pour Bourg alors qu'il avait l'air bien installé en Espagne.