Strasbourg, Chalon et Poitiers s’imposent à domicile, Cholet s’enfonce dans la crise

Dans une soirée aux rencontres à suspense, mieux valait jouer à domicile.

Strasbourg enfonce un peu plus Cholet dans la crise

Strasbourg 77-74 Cholet

Dans L’Equipe, ce matin, Erman Kunter avait tenté de piquer ses joueurs en disant que ceux-ci courraient sur un terrain « comme des canards sans tête ». Et visiblement, cette petite piqure de rappel n’a pas suffi puisque Cholet repart d’Alsace avec une défaite dans la besace. Si, une fois encre, Fabien Causeur (17 pts, 6 rbds) et Talor Battle (13 pts, 17 d’éval) se sont montrés les plus entreprenant côté choletais, le collectif n’a pas été au rendez-vous. Dominés par la jeunesse strasbourgeoise, Cholet Basket n’a pas su garder l’avantage qu’il avait glané lors du second quart-temps. Terrassée par un Kevin Anderson (15 pts et 5 fts provoquées) qui lui a donné le tournis, la défense choletaise a, une fois encore, volé en éclat. Les autres rookies de la SIG n’ont pas été en reste non plus puisque Lavoy Allen (10 pts, 13 d’éval) et Justin Harper (10 pts, 7 rbds, 15 d’éval) se sont montrés très précieux. Qu’on se le dise, même si le CB aurait pu accrocher la prolongation si Derrick Byars avait rentré sa tentative à trois-points lors des dernières secondes, le mal est peut-être plus profond qu’on ne le pensait au sein du club des Mauges…

Poitiers se rassure face à Orléans

Poitiers 65-61 Orléans

Dans un match au niveau bien faible, en témoigne des pourcentages aux shoots horribles pour les deux équipes (38% pour Poitiers et 35% pour Orléans), les hommes de Rudy Nelhomme obtiennent une précieuse victoire. Et comme souvent lors de leurs victoires, c’est le collectif poitevin qui a fait la différence. Bien drivés par JJ Miller (11 points à 50%, 3 ints pour 12 d’éval), Poitiers se débarrasse dans la petite salle de Saint-Eloi d’un adverse orléanais où seuls Amara Sy (16 pts, 9 rbds, 3 pds) et Marco Pellin (11 pts, 4 pds, 3 ints) ont su tirer leur épingle du jeu. Le jeune prodige Evan Fournier, toujours utilisé en sortie de banc, s’est plutôt montré à son avantage (10 pts, 3 rbds, 3 pds, 5 fautes provoquées) même s’il n’a pu trouver la mire à trois points (0/4). Antonio Grant (16 pts, 6 rbds) et ses partenaires remportent donc un succès précieux en vue d’éviter une course au maintien qu’ils n’ont que très peu appréciée la saison passée.

Chalon remporte une victoire de haute lutte

Chalon 77-73 Gravelines

Dans un choc digne des playoffs, le club de Greg Beugnot a glané sa première victoire. Emmenés par un très bon Malcolm Delaney (12 pts, 8 pds), les joueurs de Chalon ont gagné plus qu’un match ce soir. Après avoir digéré leur élimination de l’EuroCup cette semaine dès le premier tour qualificatif, Alade Aminu (15 pts, 7 rbds) et ses coéquipiers ont repris leur marche en avant en disposant du BCM Gravelines. Portés par un J.K. Edwards toujours aussi monstrueux (19 pts, 9 rbds) mais bien trop esseulé, Andrew Albicy et ses nouveaux partenaires ont toutefois bien failli repartir du Colisée avec la victoire. C’était sans compter sur Blake Schilb qui s’est montré royal lors du money time (17 pts, 4 rbds, 7 pds dans le match) et qui a conduit les siens à la victoire. Une victoire qui confirme un peu plus que le parcours de Chalon la saison passée n’avait rien d’un accident, mais aussi que le club de Christian Monschau n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière.

Nanterre, une défaite encourageante

Nanterre 72-78 Le Mans

Pour son premier match en Pro A, Nanterre est passé tout près de l’exploit face au Mans (78-72). Mais en face, il y avait un énorme Taylor Rochestie. On fire, le nouveau meneur du MSB a fait la misère à ses adversaires : 27 pts (69,2% de réussite), 4 rbds et 5 pds. C’est grâce à sa vista que les Manceaux ont pu rattraper leur retard de 9 pts à la mi-temps. Du côté de la JSF, le manque d’expérience a pu se faire sentir mais trop imprécis au shoot (40,8%), Nanterre a laissé pas mal de paniers en route et qui auraient pu lui donner la victoire. Principale satisfaction de la JSF : le rendement de Ryvon Covile. L’intérieur US retrouve son standing offensif époque Orléans avec un double-double : 24 pts et 10 rbds. Forcément prometteur pour la suite…

 

Voir également :

Roanne remporte le derby en tapant l’ASVEL

Tags : , , , , , , ,
Comments
Apôtre du Chachisme. I Feel Devotion. #TeamBodiroga Email | Compte Twitter

Commentaires (23)

  1. ASVEL

    3 d'éval en 30 minutes pour Fournier et un bon match? Le léchage continue…

  2. Chalon71

    Bravo à Chalon. Mais par contre je suis inquiet par le piétre niveau de Steed depuis son retour de la campagne EDF à l'Euro… Allez Steed, on croit en toi à Chalon !!!

    Par contre un petit bemol pour le titre de l'article qui parle déjà de la crise à Cholet. N'est ce pas un peu prématuré en sachant que c'était la toute prémiére journée ? Et la SIG a une bonne équipe, meilleur que la saison derniére pour ma part.

  3. Copaindejesus

    C'est gradit qui a raté le shoot pour la prolongation coté CB

  4. Gohn

    Heureusement qu'il y avait Rochestie, il sait tout faire ce type. Acker refait le même début de saison que l'an passé… Sinon, on a vu un bon Koffi ce soir, ça fait plaisir. Le reste, c'était plutôt moyen. Et dire que ce n'était "que" Nanterre, va falloir se réveiller alors…

  5. ASVEL

    J'adore aussi Evan qui a un potentiel phénoménal c'est clair! Simplement je déplore la difference de médiatisation entre les deux;

  6. barrere nicolas

    d'accord pour westerman … futur grand joueur europeen …

  7. BCMers

    Comme beaucoup de monde, je commence à croire que Pape Sy ne joue pas le jeu et n'est venu à Gravelines que pour s'entretenir physiquement. Seulement le BCM joue un championnat lui…

    Va falloir qu'il se réveille sérieusement et qu'il réponde de la meilleure des manières la semaine prochaine, mais en face ce sera Roanne:/

    Dommage que Juby rate le shoot de la prolongation, sur l'ensemble de son match il le méritait. Faudra quand même que Monschau m'explique pourquoi il laisse ses joueurs shooter à 3pts quand ça veut pas rentrer et qu'Edwards est chaud avec en plus Aminu sorti pour 5fautes…

    Et si quelqu'un a trouvé Xavier Silas ce soir, il me fait signe ;)

  8. cedric la touffe

    oui tout a fait ! c'est totu de même un peu abusé c'est le premier match de la saison ! faut pas trop abusé tout de même dans ce cas là parlons de Villeurbanne et leur médiatisation bah ils font pas mieux! Bref le titre est un peu poussé !

  9. tortuegéniale

    Pape Sy est peut-être juste largement moins bon que Albicy et Bokolo, on ne peut pas dire qu'au Havre il dominait le championnat de France.

  10. Fretz

    Petit détail Anderson met 20 pts pour la SIG…et Chollet semble vraiment une équipe moyenne cette saison!!

  11. OscarAbine

    Bah, on a tellement entendu que Kunter faisait des miracles avec n'importe quel joueur, qu'ils seraient les meilleurs, gna gna… que ben oui, deux matchs officiels, deux défaites, face à Zagreb et la SIG, qui sont quand même pas des têtes d'affiche, donc oui, y'a de quoi dire "crise".

    Quant à l'Asvel, perdre contre Galatasaray, qui s'est qualifié pour l'EL, et Roanne chez elle, c'est pas infâmant, loin de là. Le problème est pas tout à fait le même.

  12. wallezforever

    Beaucoup trop top pour déjà tirer des conclusion le BCM n 'est pas prés tout simplement, les joueurs n ont pas encore trouver leur place a moins que ce ne soit Kiki Monchaux qui ne sache pas comment les utiliser….

    Y a pas mort d homme a perdre à Chalon, on aurait très bien pus le gagner alors que l' équipe a pas forcément bien jouer et s en est remis surtout à JK…..Schilb pli le match sur un gros shoot…..