Thomas Heurtel va monter en grade

En l’absence de Tony Parker, Thomas Heurtel devrait être davantage responsabilisé. Un défi qui ne lui fait pas peur.

En l’absence de Tony Parker, l’Equipe de France va devoir trouver un autre maître à jouer. Outre Antoine Diot, Thomas Heurtel sera donc amené à diriger le jeu des Bleus pour la Coupe du monde à venir. Un défi que le meneur du Laboral Kutxa (Liga) aborde avec envie et sérieux.

« C’est sûr que je vais avoir plus de responsabilités. C’est un poste qui va être difficile à assumer avec l’absence de Tony. Je pense que je vais avoir plus de minutes et je vais faire du mieux possible pour aider l’équipe ».

Mais depuis sa première compétition internationale l’an dernier l(Euro en Slovénie), le meneur a pu accumuler de l’expérience, ce qui lui permet d’aborder plus sereinement cette nouvelle échéance.

« J’ai vu comment les choses se passaient; je ne me mets pas forcément de pression. Je vais essayer de jouer mon basket comme je l’ai fait toute l’année en Espagne. On verra bien ce qui se passe ».

Si cela se passe comme avec son club, Thomas Heurtel en surprendra plus d’un. En effet, le meneur a gagné en maturité et sort de sa meilleure saison en carrière. Autrefois connu pour son côté un peu foufou et tête-brûlée, l’ancien palois joue désormais plus juste. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il a terminé deuxième meilleur passeur du championnat espagnol (5,4 passes décisives de moyenne) derrière le madrilène Sergio Rodriguez (6 passes décisives de moyenne).

« Le championnat d’Europe a été bénéfique. J’ai gagné en maturité. Je pense que ça s’est vu sur ma saison. Je vais essayer de faire du mieux possible pour continuer dans cette voie ».

Le fait que la Coupe du monde se joue en Espagne (du 30 août au 14 septembre) est aussi une source de motivation supplémentaire, lui qui y a trouvé une terre d’adoption après avoir quitté très tôt la Pro A (en 2011 à 22 ans).

« L’Espagne c’est un peu comme mon deuxième pays on va dire. Mes amis et ma famille vont venir; je vais faire du mieux possible pour ne pas les décevoir ».

Le rendez-vous est donc pris !

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.