Thomas Heurtel va rester à Vitoria

Josea Querejeta, président du Laboral Kutxa, a confirmé que Thomas Heurtel serait toujours au club l’an prochain.

Heurtel-thomas-acbSi Tibor Pleiss devrait quitter le Laboral Kutxa et que la cession d’Adam Hanga à Obradoiro est sur le point d’être finalisée, Thomas Heurtel, lui, devrait bel et bien rester à Vitoria l’an prochain. C’est ce qu’a confirmé Josean Querejeta, président du club, dans la presse. Pourtant un départ du Pays-Basque, comme l’été dernier, avait été envisagé car avec Pleiss, l’international tricolore représentait une des meilleures possibilités de plus-value financière, Vitoria ayant besoin de liquidités pour se renflouer. Cependant, aucune offre suffisamment intéressante n’est intervenue.  Le Fenerbahce et l’Anadolu Efes, déjà intéressé l’été dernier, se sont renseignés mais leurs recrutements respectifs ont rendu caduque l’hypothèse d’une signature car ils doivent désormais trouver des joueurs locaux. Pour Vitoria, conserver Thomas Heurtel est une bonne opération, ce dernier ayant encore progressé cette saison, notamment en Liga (de 5,1 points de moyenne il est passé à 10,1 cette saison et de 3,4 passes décisives il est passé à 5,4). S’il a sous été critiqué, force est de constater que le meneur a toujours su prendre le dessus sur la concurrence qui lui avait été apportée (Taylor Rochestie…).

Cependant, le dossier Heurtel n’est pas le seul point chaud que doit gérer actuellement le Laboral Kutxa. En effet, l’entraineur Sergio Scariolo est sur la sellette depuis plusieurs semaines. Problème : celui-ci a signé l’été dernier pour deux ans et il est donc encore sous contrat. Se séparer du technicien pour les dirigeants basques coûtera donc cher, aux environs de 300 000 euros comme le demande ce dernier.

Enfin, le poste de pivot constitue aussi une autre interrogation. Plusieurs fois blessé cette saison, Lamont Hamilton (ex Bilbao et Paris Levallois) n’a pas eu l’impact et le rendement espérés et bien que sous contrat également (pour encore une saison), son départ est évoqué avec insistance. Et ce avec d’autant plus de force que son remplaçant est déjà trouvé en la personne de Kim Tillie (qui jouait cette saison à Murcia où il a tourné à 12 points et 5 rebonds de moyenne).

Affaire(s) à suivre donc…

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.