Tony Parker et Joakim Noah 4ème et 15ème sportifs préférés des Français

TP est le premier auprès des jeunes.

L’Equipe Mag a sorti aujourd’hui son traditionnel classement des 40 sportifs préférés des Français. Et sur plus de 1000 personnes interrogées, c’est Sébastien Loeb (37,3%) qui finit en tête. Il devance Sébastien Chabal (31,1%) et Jo-Wilfried Tsonga (24,5%). Le tennisman qui vient de s’imposer à Doha est talonné de très près par Tony Parker, qui finit donc 4ème avec 24,1% des voix. Un très bon résultat dans un classement marqué par l’absence de footballeurs dans le Top 10.

Néanmoins, pas forcément de quoi se réjouir puisque le seul autre basketteur est Joakim Noah, 15ème avec 15,5% des voix. Pour rappel, le panel est invité à donner ses 10 sportifs français préférés parmi une liste de 50 noms proposés par L’Equipe. Et dans ces 50 noms, ne figuraient que Parker et Noah côté basketteurs. Donc, si on ne peut que spéculer sur le nombre de représentants de la balle orange qu’il y aurait eu si le public n’avait pas été « orienté » par une liste (certainement le même nombre ou guère plus), on sait en tout cas que, pour L’Equipe Mag, seuls Noah et Parker méritent d’intégrer le Top 50 des sportifs français.

En tout cas, il est à noter que Tony Parker ne figure pas dans le Top 10 des hommes (âgés de 15 et plus), ni des seniors (plus de 65 ans), mais qu’il est le numéro 3 pour les femmes (28,4%) et numéro 5 chez les « mordus » (« s’intéressant beaucoup ou assez » au sport) avec 26,5%. En revanche, il fait un carton plein chez les « juniors » (15 à 24 ans) qui le classent 1er (40,6%) juste devant Karim Benzema (40,3%).

De bon augure pour le futur ? En tout cas, il est à noter que le terme « basket » n’est pas employé une seule fois dans le papier d’introduction (Tony Parker n’y est pas mentionné une seule fois…), ni dans les autres papiers à l’exception de l’encadré sur le classement auprès des jeunes où on a droit à une occurrence de « Tony Parker » et une de « basketteur ». En revanche, les mots « rugby », « football », ou autres sont nettement plus présents. Comme quoi, vas falloir rééditer aux J.O. si on veut entrer un peu plus dans les esprits du grand public… mais aussi des journalistes sportifs.

Tags : ,
Comments

Commentaires (10)

  1. OJ Tatteo

    Chabal 3eme???

  2. AND11

    Le basket est complètement boycotté par les médias nationaux quoi que l'on fasse, donc ce résultat montre que même sans médiatisation, le basket a toute sa place en France. Toute façon on est le 2ème sport co en terme de licenciés.

    Fuck l'Equipe ;-)

  3. Clout

    Le tennisman qui vient de s'imposer à Doha n'est pas Tsonga mais Monfils…..