Tony Parker : « J’ai fait mes bagages pour trois mois »

Ce midi, le meneur de l’ASVEL a officialisé sa signature en conférence de presse à Paris.

C’est avec un polo de l’ASVEL sur le dos que Tony Parker s’est présenté en conférence de presse ce midi à Paris devant une horde de médias. Accompagné de Gilles Moretton la recrue villerubannaise a évoqué un bon nombre de sujets.

Sa signature en France :

« J’ai toujours revé de rejouer en France mais je n’ai jamais pensé que ça arriverait si tôt. C’est un grand honneur pour moi de jouer pour l’ASVEL le temps du lockout. »

« Ma plus grande motivation est de jouer pour mes fans, mes amis et ma famille. C’était important de jouer devant eux. »

« Ce n’était pas une question d’argent sinon je serais aller en Chine ou au Barça. L’important était de redonner à la France ce qu’elle m’a donnée avec l’INSEP par exemple »

« Thomas Dubiez m’a envoyé un texto et il m’a dit : ‘T’as déconné de jouer pour 1500 euros. A Boulazac, on te donnait 2000 euros’. »

« On m’a proposé de faire des matches d’exhibition comme LeBron mais moi je veux jouer en France. Je vais faire tous les matches du championnat et ceux de l’Eurocoupe. Et je vais prendre le bus comme tout le monde. »

« Quand on a recruté Phil Goss, on savait qu’il pouvait être décalé en deux. Et il y avait 2% de chances pour que je vienne jouer à l’ASVEL. Donc on savait qu’on voulait un ½ juste au cas où. Et le « au cas où » s’est confirmé. Et on a une grande confiance en Léo. »

Son investissement en tant que dirigeant :

« Je veux faire de ce club est des plus grands clubs d’Europe. »

« Je vais jouer mais en dehors, je vais être présent aux réunions pour faire avancer le projet de salle, le club et l’Académie. »

« Je veux être prêt à gérer un club dans 10 ans quand j’aurais pris ma retraite. »

« L’ASVEL peut dire merci à Gilles. c’est son discours qui m’a convaincu de venir à l’ASVEL. »

Son rôle dans l’équipe :

« Je vais être un joueur comme tout le monde. Je vais m’appliquer à faire ce que Pierre Vincent veut et être le meilleur relais possible comme c’était le cas en équipe de France avec Vincent Collet. »

« Il va falloir trouver un équilibre comme avec l’équipe de France. Au jour d’aujourd’hui, ça a payé. Il faut trouver le juste milieu. »

« Ce que je veux surtout, c’est faire progresser les jeunes. »

Le changement de statut du basket français :

« C’est génial cet engouement après la médaille en Lituanie. Il faut que tout le monde y mette du sien. Si on peut aider la ligue autant en profiter pendant qu’on est là. C’est génial ce que fait Boris avec Bordeaux et Nico avec Nancy. »

« Il faut y aller doucement. Ca prend du temps, ça ne va pas se faire du jour au lendemain. »

« L’engouement va retomber mais si on peut aider et créer de l’enthousiasme chez les gens pour que ça dure, tant mieux. C’est aux présidents de club et au président de la ligue de surfer sur cet engouement. »

Son état de forme :

« Physiquement, je me sens bien. Je me suis entraîné avec les Spurs et je me suis aussi reposé. Donc rien à signaler. A partir de maintenant, je vais jouer tous les matches. »

« J’ai fait mes bagages pour trois mois. Les rumeurs disent que la NBA devrait reprendre en janvier. J’ai pris mon assurance pour trois mois d’ailleurs. »

L’échec de l’ASVEL au tournoi de qualification Euroligue :

« On n’est pas déçu. On a une équipe jeune donc ça aurait été un peu tôt d’enchaîner le championnat et l’Euroligue. Après si on l’avait eu, on l’aurait pris sans souci. »

Tags : ,
Comments

Commentaires (12)

  1. juice42

    Bravo TP, bien parlé.

  2. OscarAbine

    J'adore la quote de Dubiez…

  3. Kev

    Grave elle est énorme. Sinon c'est quand meme une chance énorme pour le basket français ce lockout: gagner la médaille et avoir batum Parker diaw et peut être turiaf et gelabale dans la foulée c'est une chance énorme. Si bs ou ba pouvait faire un article plus fourni que ce simple constat ça serait génial!

  4. Jah

    "L'ASVEL peut dire merci à Gilles, c'est son discours qui m'a motivé"

    Bah ça y est ! Gilles Moreton a enfin fait un bon truc (et quel bon truc ! On lui pardonnerait presque tout le reste, non ?)

  5. Tozette

    Ben non :D

  6. AND11

    "Accompagné de Gilles Moretton"

  7. TexGreen

    On a vraiment des joueurs extras, entre les Batum , TP , Jooks ou Pietrus ( Flo j'entends…), notre équipe a une autre gueule que celle de Knysna

  8. lexandre

    Alors la, chapeau ! sa fait plaisir d'entendre de tel nouvelle , loin du des histoires de gros sous !

  9. B-JAX

    L'assurance de TP, c'est donc 190k€ pour 3 mois !!!! Damned °_°