Tony Parker, meilleur joueur européen de l’histoire ?

Dans un récent sondage organisé auprès de joueurs de l’Euro, Tony Parker était précédé par Drazen Petrovic dans le classement des meilleurs Européens.

équipe de FranceDéjà, il y a quelques jours, quand HoopsHype a publié son classement des meilleurs joueurs européens de tous les temps, on s’était posé la question de la pertinence des résultats. Pour rappel, ce classement a été fait en demandant à 38 joueurs de l’EuroBasket 2013 de donner leurs Top 5. Drazen Petrovic a fini premier devant Tony Parker. Le Français a reçu plus de votes pour la 1ère place (10 contre 9 au Croate), mais n’a été étonnamment nommé qu’une seule fois 2ème, alors que Petrovic a lui récolté 10 deuxièmes places. C’est Arvydas Sabonis qui complète le podium, devant Dejan Bodiroga et Dirk Nowitzki.

Il est à noter que des joueurs NBA référencés ont été oubliés, comme Detlef Schrempf, Pedrag Stojakovic et Zydrunas Ilgauskas. Par ailleurs, comme c’est souvent le cas quand les classements sont réalisés par les joueurs eux-mêmes, ce sont les joueurs qu’ils connaissent le mieux et les plus récents qui sont favorisés. Du coup, ce classement est vraiment à relativiser. A titre d’exemple qui nous concerne, derrière Tony Parker, il n’y a qu’un seul Français de mentionné et c’est Jim Bilba. Sans faire offense à Jim que nous adorons et qui a été un très grand joueur européen, il y a fort à parier que sa place soit due au fait qu’un de ses anciens coéquipiers à Cholet ait certainement dû faire partir du pool de joueurs interrogés. Plus sérieusement, il paraît étonnant qu’il soit nommé avant un Antoine Rigaudeau, s’il ne fallait en citer qu’un.

Bref, ce classement présente bon nombre d’incohérence, mais pour les toutes premières places, celles qui généralement mettent tout le monde d’accord, il est intéressant de l’étudier. Et surtout, après le match d’hier, le genre de match qui marque forcément l’histoire, le débat peut se poser : Tony Parker ne peut-il pas prétendre maintenant à être considéré comme le meilleur joueur Européen de l’histoire ? Quel est votre avis ?

PLAYERS 1st PLACE VOTES 2nd PLACE VOTES 3rd PLACE VOTES 4th PLACE VOTES 5th PLACE VOTES
1. Drazen Petrovic (Croatia) 9 10 5 5 1
2. Tony Parker (France) 10 1 3 3 4
3. Arvydas Sabonis (Lithuania) 5 4 4 7 6
4. Dejan Bodiroga (Serbia) 5 3 6 2 3
5. Dirk Nowitzki (Germany) 2 5 3 7 5
6. Pau Gasol (Spain) 2 1 2 6 4
7. Toni Kukoc (Croatia) 3 4 4
8. Predrag Danilovic (Serbia) 1 2 3
9. Juan Carlos Navarro (Spain) 2 3
10. Andrei Kirilenko (Russia) 2 2
11. Dimitrios Diamantidis (Greece) 1 1 1
12. Marc Gasol (Spain) 1 1 2
13. Aleksandr Djordjevic (Serbia) 1 1 2
14. Aleksandr Volkov (Ukraine) 1 1
15. Nando Gentile (Italy) 1
16. Dino Radja (Croatia) 1 1
17. Radivoj Korac (Serbia) 1
17. Vincenzo Esposito (Italy) 1
17. Zarko Paspalj (Serbia) 1
20. Rudy Fernandez (Spain) 1
21. Linas Kleiza (Lithuania) 1
22. Vlade Divac (Serbia) 3
23. Dino Meneghin (Italy) 1
23. Andrea Bargnani (Italy) 1
23. Jorge Garbajosa (Spain) 1
23. Zoran Savic (Serbia) 1
27. Marco Belinelli (Italy) 1
28. Vassilis Spanoulis (Greece) 1
29. Jim Bilba (France) 1
Tags : ,
Comments

Commentaires (2)

  1. mugiwara

    je vis un cauchemar ,mais comme dirait fratello "qu est ce que vous voulez que je dise il a pris les bonnes decisio et a mis les shoot" blague mis a part l euro c est vraiment deguelace

  2. Tit

    2 commentaires :
    * attendons dimanche
    * à talent et palmares équivalent, autant privilégier un joueur qui a fait sa carrière en Europe et a remporté des trophées en club en Europe
    A ce stade, Petrovic devant Parker me semble logique, j'aurais meme aussi mis Sabonis devant. Après, si TP met 32 points aux lituaniens, il faudra voir …