Tony Parker se paie Michel Gomez

Tony Parker n’a pas un bon souvenir du coaching de Michel Gomez. Était-ce une raison pour être aussi hardcore ?

En marge d’une interview intéressante donnée à Yann Ohnona dans L’Equipe, Tony Parker s’est confié sur les coaches qu’il a croisés lors de sa carrière. Et notamment sur ceux qui l’ont coaché en équipe de France. L’occasion pour le meneur des Spurs de mettre un tacle « de Jongesque » à Michel Gomez :

« En équipe de France, tous mes coaches m’ont appris des choses. Il n’y en a pas un au-dessus des autres. Par contre, le plus mauvais, je peux te le dire, c’est Michel Gomez. Tu peux l’écrire en gros. Je n’ai jamais vu ça…« 

La classe !

Pour rappel, Michel Gomez avait (re)pris les rênes de la sélection en 2008 dans des conditions assez dingues, alors que les Bleus devaient passer par un tournoi de qualification pour prendre part à l’Euro 2009. Après un Euro 2007 raté, Claude Bergeaud, devenu bouc-émissaire de la fédération et de son président, Yvan Mainini, avait été poussé à la démission. Une commission qui s’était avérée être une quasi-arnaque avait été créée pour réfléchir au profil du sélectionneur.

Au final, pour contrer la candidature d’Antoine Rigaudeau et pour garder la main face au monde pro, la FFBB avait sorti de son chapeau Michel Gomez, qui n’avait plus officié au très, très haut niveau depuis des lustres. C’était d’autant moins un cadeau que la Gomme a dû faire face à de nombreuses défections.

Alors certes, si nous n’étions pas dans les vestiaires, Gomez a semblé souvent dépassé par les événements. Ses choix ont plus que dérouté, notamment celui de ne pas titulariser Parker  face à la Belgique. Mais TP n’aurait-il pas pu faire moins violent comme saillie, et notamment se remémorer le contexte qui avait amené un coach quasiment à la retraite – et qui n’avait rien demandé – à la tête de l’EDF ?

Surtout que Parker, qui affirme pourtant être un « student of the game » dans cette interview, aurait pu se souvenir de ses cours d’histoire et, du coup, montrer un peu plus de respect à celui qui a été l’un des plus grands coaches de l’histoire du basket français, quand bien même son 2ème passage à la tête de l’EDF a été médiocre. Cinq fois champion de France avec le CSP et Pau, vainqueur de la Coupe des Coupes en 1988, finaliste de la Korac en 1987 ou encore troisième lors du Final Four de Saragosse en 1980, Gomez a marqué le coaching français, comme nous le confiait Jacques Monclar lors du grand entretien qu’il avait accordé à REVERSE (REVERSE#16) :

« REVERSE : Tu disais que Gomez avait été novateur, qu’est-ce qu’il a apporté au coaching ?
JM : La notion de collectif, d’adaptation à l’attaque adverse, le scouting, pas mal sur les étirements, l’impact physique, même si André Buffière avait déjà un préparateur physique dans les années 70. Pierre Dao aussi était un novateur, le jeu de transition, les défenses tout-terrain, les boîtes, etc. Mais Michel a bien su cerner les évolutions de la fin des années 80 et du début des années 90. »

Alors, peut-être que TP a de bonnes raisons de vouloir régler un compte avec Gomez, peut-être que ce dernier n’a pas été bon en 2008, mais on se demande quand même si Tony n’aurait pas gagné à être plus élégant, moins violent et à se souvenir du contexte…

Tags : , ,
Comments

Commentaires (32)

  1. Tapion

    Oui enfin allez demander aux joueurs (de l'époque), fans et dirigeants du STB ce qu'ils pensent de Michel Gomez.

    Au PAOK, il a tellement foutu la merde qu'il s'est fait dépecer par Scott Skiles. Et pour que Skiles (qui venait de prendre sa retraite) passe pour un gentil…

    Je mets son premier passage à la tête de l'EDF de côté car à l'époque c'était tellement le bordel entre les joueurs du CSP, de Paris, de l'ASVEL et de Pau, que ça ne compte pas.

  2. AND11

    C'est pas la première connerie dites par Parker ni la dernière… On le sait tous que Tony a pas inventé l'eau chaude.

  3. Answer91

    +1 and11

  4. rapid

    c'est quoi l'intérêt de balancer ça maintenant ?? qu'il se concentre sur son basket ce sera pas plus mal

  5. kicanovic

    En dehors des compétences , qui s'avèrent sans doute un peu dépassées , je pense que c'est surtout l'attitude du personnage qui est en cause , suffisance , arrogance , limite vulgarité , ne pas s'appuyer sur des joueurs qui ont tout gagné , lorsque l'on revient de nulle part cela dénote une opinion de soi-même démesurée , et je ne vous parle pas du staff qui n'avait même pas le droit à la parole . Heureusement qu'il y était TP dans cette campagne et il n'a pas triché , ni manqué à son devoir , lui !

    TP c'est le meilleur joueur français , le plus fidèle au maillot tricolore , toutes disciplines confondues , une star en NBA mais en france , on trouvera toujours des gens pour critiquer .

  6. Personne

    Belle preuve de bêtise, que je mets au niveau des déclarations de certains footeux l'an dernier…

  7. Bubu

    Une diversion pour ne pas faire de commentaires sur Collet, qu'il a viré de l'ASVEL.

  8. maksim

    Déclaration d'une bêtise affligeante…l a le droit de le penser mais quel est l'intérêt de frapper un homme à terre qui au pire est coupable d'incompétence sur la petite période où ils ont travaillé ensemble.

  9. manous

    Commences par gagner un trophée avec l'EdF et après tu pourras la ramener Parker!

    Car, l'an passé ce n'était pas Michel Gomez le coach et il s'est bien fait manger par Rubio en 1/4 de finale….. Donc qu'il reste concentré sur son Euro avant de régler des comptes qui n'ont plus lieu d'être!!

  10. Patrick

    Méfiez-vous des journalistes!

    Il faudrait avoir le script intégral de toute l' entrevue (texte et contexte) pour savoir ce qu' ont dit exactement Parker et le journaliste.

    J' ai un principe de base pour avoir été diffamé par un journaliste : ne JAMAIS croire un journaliste.

  11. kicanovic

    Encore une fois , ce n'est pas tant au niveau de l'incompétence ( bien avérée pourtant ,surtout au niveau du coaching ) mais bien plus au niveau de la mentalité , du mépris et de la vanité qu'il faut traduire ces propos , quand on traite les gens et même le staff comme il l'a fait durant cette campagne ( en revenant de nulle part ) il ne faut pas s'attendre à autre chose ….

    Quand à l'intérêt de dire publiquement certaines choses, soit on vous reproche la langue de bois , soit vous êtes politiquement incorrect … A ce compte-là je dis que lorsque vous aurez tous le millième de légitimité que peut avoir TP en matière de basket , vous aurez droit à la parole ..

  12. kicanovic

    Si je n'étais pas dans l'équipe , je n'en étais pas loin !

    et ce dont je parle , je l'ai vu de mes propres yeux en déplacement puisque je logeais dans le même hôtel !

    et l'incompétence , elle était criarde jusque dans le coaching , mais bon … ce n'est pas ça le plus important .

    Après vous demandez à des sportifs de sortir des choses intelligentes , censées qui apportent quelque chose … Chacun son métier et celui de basketteur il le fait bien ( 3 titres NBA , all star etc… ) mais il faut toujours plus … la légitimité en parlant de basket cela veut dire que l'on sait de quoi on parle , si Zidane parle de foot , Richardson de Hand ou Douillet de judo , je les écoute , ils savent de quoi ils parlent ! et si Parker dit qu'il n'avait jamais vu ça en parlant de Gomez ,c'est pas pour rien … au passage vous n'aurez jamais entendu TP faire la moindre allusion au coaching de personne sauf de Gomez .

    Mais bon dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas …..

  13. kicanovic

    C'est sur qu'en matière de basket , il vaut mieux écouter OscarAbine , il doit certainement être plus compétent qu'un All Star NBA , je me demande même pourquoi j'en doute !!