Top 16 : Galatasaray rate le coche, le Real Madrid calme Kuban

Tous les résultats de la soirée de Top 16 Euroleague du vendredi.

Sonny-WeemsGalatasaray ne voulait pas s’imposer dans la capitale russe. En course pour la quatrième place qualificative, les hommes d’Engin Ataman ont pourtant tenu la dragée haute au CSKA Moscou et même semblé être en mesure de l’emporter.

Porté par un Zoran Erceg en fusion (35 pts, 9 rbds), les Turcs ont d’abord arraché la prolongation sur deux lancers francs puis remonté leur déficit de six unités accusé en fin de prolongation. A 84 partout à une poignée de seconde de la fin, les Stambouliotes ont néanmoins commis deux gros impairs; d’abord en mimant la volonté des Russes de ne pas laisser à leurs adversaires le dernier shoot du match, puis en laissant défiler le chrono à six secondes du terme. Deux erreurs de trop venues gâcher un coup presque parfait.

« Nous n’avons pas fait faute sur la dernière possession car Carlos Arroyo était blessé, il avait mal à la jambe, et nous n’avons qu’une petite rotation avec des joueurs âgés. En partant dans une deuxième prolongation, nous aurions pu perdre par une plus grosse marge. Alors nous avons décidé d’en rester à -1… », tentait d’expliquer Ergin Ataman après le match.

Enorme dans la prolongation, où il aura au final planter 10 de ses 12 points, Sonny Weems a grandement contribué à la victoire des Moscovites, alors que Sasha Kaun (14 pts, 4 rbds) et Vladimir Micov (6 pts, 3 pds, 10 d’éval) avaient jusqu’ici fait le travail. A égalité avec le Real Madrid tout en haut du Groupe F, le CSKA acquiert là une victoire en partie décevante, eu égard à son besoin d’engranger des points dans la course au pointaverage global.

Pour le Galatasaray, c’est tout l’inverse. La défaite fait tâche mais le petit point d’écart donne de l’espoir avant la dernière journée. Une quatorzième journée où Gala devra impérativement l’emporté tout en espérant une défaite du Lokomotiv Kuban à domicile face au Bayern Munich. Et pour cause.

Alors qu’il pouvait profiter de la défaite turque pour se qualifier pour les quarts de finale, le Lokomotiv a subi la loi du Real Madrid et laissé un dernier petit suspense du Top 16. Archi dominés dans tous les compartiments, les joueurs du Kuban n’ont pas pesé bien lourd face à l’armada ibère. Instigateur de l’envolée madrilène, Sergio Llull s’est fait plaisir (13 pts, 6 pds) aux côtés des deux remplaçants de luxe, Felipe Reyes (15 & 6) et Salah Mejri (8 pts, 5 ctrs). Ebouriffant depuis plusieurs semaines, Derrick Brown a suivi ses partenaires dans leur chute (4 pts), à l’inverse de Richard Hendrix (17 pts, 9 rbds). Une doudoune de 26 points qui ne fait pas les affaires du Loko…

A Istanbul, bien que déjà qualifié, l’Olympiacos Le Pirée s’est défait de l’Anadolu Efes. A match sans enjeu, exploit de folie : Mardy Collins a enfin fait un bon match (4 pts, 5 rbds, 5 pds). Presque un miracle, quoi qu’en pense corporate Brent Petway.

 

Cette tanche de Semih Erden laissé à la maison et Zoran Planinic sur le flanc, la formation turque n’a rien lâché et est venue bousculer le double champion d’Europe en misant sur Jamon Gordon (16 pts, 5 rbds, 9 pds) et le pistolero Kostas Vasileiadis (16 pts). Très précieux à l’intérieur, Giorgi Shermadini a fait la différence dans la peinture (10 & 5) côté Reds tandis que Vassilis Spanoulis, après un début de match hésitant, a fini par pointer le bout de son nez (17 pts). Rendez-vous la semaine prochaine pour le derby de tous les derby : Olympiacos – Panathinaikos.

Enfin, pour du beurre, le Partizan Belgrade a pris le meilleur sur le Zalgiris Kaunas. Tarence Kinsey reparti aux States pour « se soigner », Milenko Tepic (14 pts, 4 pds) et Davis Bertans (17 pts) en ont encore profité pour s’illustrer. Boris Dallo a achevé la partie avec 1 point, 4 passes et 2 interceptions. Joffrey Lauvergne s’en est lui sorti avec 11 points et 3 rebonds.

Les résultats

Real Madrid  81 – 55  Lokomotiv Kuban

CSKA Moscou  86 – 85  Galatasaray

Anadolu Efes  78 – 83  Olympiacos

Partizan Belgrade  78 – 67  Zalgiris Kaunas

Tags : , , , , ,
Comments
Apôtre du Chachisme. I Feel Devotion. #TeamBodiroga Email | Compte Twitter

Commentaires

Comments are closed.