Top 16: Preview de la semaine 11, et retour sur la semaine 10

Un double MVPire en titre, Ali Traoré monte en régime, Fernandez perd par KO… C’est l’Euroleague, comme on l’aime.

Un double MVPire en titre, Ali Traoré monte en régime, Fernandez perd par KO… C’est l’Euroleague, comme on l’aime.

La semaine 11?

  • Barcelone va sans doute envoyer Besiktas autour de Pluton, ou pas loin. Ca sent un peu la même odeur pour l’Efes face à Bamberg
  • L’avenir de Sienne, qui joue l’Olympiacos, et du Maccabi, qui joue le Fener, vont se décider cette semaine
  • Dans le groupe E, l’opposition castillano-andalouse entre le Real et Unicaja risque d’être décisive pour l’avenir de Malaga
  • Une des plus historiques oppositions de la Roligue a lieu entre un CSKA encore en course, et Zalgiris bientôt parti en courses. Une sortie de route du CSKA, conjuguée à une victoire de Malaga et du Pana plongerait l’équipe d’Ettore Messina dans une nébuleuse colorée et pleine de doutes…

 

Les observations en vrac:

  • Le Barça est la première équipe officiellement qualifiée pour les 1/4. Bamberg et Besiktas sont les premiers à savoir officiellement qu’ils ne les joueront pas. On imagine leur surprise, en apprenant la nouvelle…
  • Le tir à 3 pts de Javtokas absent du Top 10… Mouais…
  • Nikola Mirotic, né en 1991, 37 d’éval, au sein d’un des plus gros clubs d’Euroleague… Rudy Gobert devrait prendre son temps. Evan Fournier aurait peut-être du.

  • Alerte Enlèvement: Jason Kapono a disparu. Il a été aperçu pour la dernière fois errant dans les rues d’Athènes, un uniforme des Bobcats à la main, et prétendant avoir été champion NBA.
  • Double trophée de MVPire pour Jekel Foster. Ca sent le Pôle Emploi, non?
  • Le Pana a mis sur la feuille un prospect né en 1997. On dit ça comme ça…
  • Oui, on peut mettre 23 pts et 25 d’éval en faisant  3/10 aux tirs… Merci Jordan Farmar

Le Top 10 de la semaine 10: 

Le MVP: Nikola Mirotic… 31 pts, 18/18 aux LF, 11 rbds, 37 d’éval, dans la victoire du Real à Kaunas 

Le MVPire: Jekel Foster (Alba Berlin, mais pour combien de temps…), -6 d’éval

Ce qu’il s’est passé de beau, pendant la semaine 10:

Le Barça revient de Grèce sans une tâche, et assure sa qualification officielle en secouant l’Olympiacos dans sa salle, 77-90. Georgios « l’imprimeur » Printezis aurait mis un tir à 3 pts cette saison. Les experts sont sceptiques. Le duo Mickael-Lorbek, 41 pts à 16/18, fait le métier, pendant que Kostas Sloukas fait des gaufres (-4 d’éval). Le résultat de Barcelone est logique. Les Reds, eux, devront se cramponner au siège pour ne pas être repris par le Maccabi.

 

Match fou entre Kaunas et Madrid. Dans une Zalgirio Arena chauffée à blanc, le Real a évité la gifle de très près. Rudy Fernandez, non. 84-84 en fin de temps règlementaire, 104-105 à l’arrivée. 41 pts marqués en prolongation. Mirotic (37 d’éval) arrache la prolongation, et fait basculer le match, presque à lui tout seul. N’en déplaise à certains prospects français, mais lui, né en 1991, habitué des cartons en Euroleague, est vraiment opérationnel pour franchir l’Atlantique à court terme. Kaunas perd gros sur le match. Une qualif en 1/4, rien que ça. Le retard sur le Pana est déjà trop important. Sanctions potentielles à venir également, suite à l’affaire Fernandez…

 

La semaine des Frenchies? Ali Traore et Berlin s’inclinent chez eux devant l’Efes, 86-91. Un joli 12 pts en 20 minutes, ainsi qu’une antenne de réanimation mobile pour Bomaye, à en croire sa demande sur Twitter. Mention spéciale à Jekel Foster, pour son back to back en tant que MVPire, c’est la première fois depuis que le trophée existe. Pour les Basques, l’adversaire s’appelle Besiktas. L’occasion pour deux anciens Choletais de se recroiser. 3 pts pour Heurtel, 6 pour Causeur, on a vu plus excitant. Pardon? Le résultat? Besiktas a perdu, comme toutes les semaines, 73-83.

Malaga est toujours en vie, après sa victoire face au Pana de Jason Kapono. Les Grecs ont dominé 30 minutes, avant d’essuyer une vraie tempête: 22-7 dans le dernier quart. Unicaja revient à une victoire du PAO, à 6 journées de la fin. Jouable, ou pas? A voir. Le Panathinaikos a son destin en mains.

Les autres résultats:

Khimki 78-71 MP Siena, Brose Basket 58-78 CSKA, Fener 85-94 Maccabi

 

Résumés vidéo de la semaine 10:

Malaga-Pana: 

Besiktas-Caja Laboral: 

Khimki-MP Siena: 

Fener-Maccabi: 

Kaunas-Madrid: 

Olympiacos-Barça: 

Bamberg-CSKA: 

Efes-Alba Berlin: 

Tags : , , , , , , ,
Comments
Un peu de LNB, un peu d'Euroleague, beaucoup de bonheur...

Commentaires (2)

  1. burt cassander

    Triple dédicace à Fournier et Gobert, bien joué. En espérant que Gobert lise BA ou suive l'EL. Et Mam Jaiteh au passage…

  2. Bob

    Le prospect de 97 du Pana dont vous parlez, je l'ai vu jouer et c'est solide…