Tour d’Europe : les résultats importants du week-end

Amateurs de basket ou aficionados du basket européen, vous êtes au bon endroit !

Parce que le basket ne se limite pas qu’aux frontières du pays de l’Oncle Sam ou de l’Hexagone, nous nous retrouvons pour un envol au dessus des différents championnats européens.

Premier arrêt : Bar a tapas, sangria et Pedro Almodovar.

Week-end sans grosse surprise de l’autre côté des Pyrénées avec la victoire des ténors.

Le Barça déroule face à Manresa (72-64) malgré une baisse de régime dans le dernier quart. Un entrainement grandeur nature avant la belle en EL contre le Panathinaikos mardi. Durant cette partie, Fran Vasquez s’est illustré avec 12 pts, 8 rbds pour aller avec les 13 pts de Roger Grimau. Les cadres étaient au repos et c’est là que l’effectif pléthorique barcelonais fait mal.

Le Real Madrid l’emporte en ayant pourtant connu quelques sueurs froides (74-73). Felipe Reyes sauve son équipe d’une défaite avec 15 pts et 7 rbds, Sergio Llull en plante 19. Pour Gran Canaria, Jaycee Carroll a encore montré l’étendu de sa panoplie offensive avec 20 pts.

Dans la course à l’Euroleague, Valencia est parfaitement placé après une nouvelle victoire contre Lagun Aro sur le score de 84-75. Un match plié dès le départ avec l’aide de Dusko Savanovic auteur de 21 pts et 8 rbds. En face, le meneur US Jimmy Baron score 19 pts.

Vitoria évite le revers de trop dans son game contre le dernier Menorca (77-76). Une partie serrée du début à la fin et ce sera le talent des joueurs de Vitoria qui fera la différence en toute fin de match à l’instar des 21 pts de Mirza Teletovic, des 18 de la gâchette David Logan. Un homme aura frappé ce match, c’est Jakim Donaldson, auteur d’un DD de mammouth avec 20 pts et 18 rbds face à une raquette de Vitoria qui n’est pas composée de manchots.

Pour quelques bolitas de plus :

– On a aimé l’animation offensive de l’Estudiantes contre Saragosse (106-89). On notera au moins cinq joueurs à 14 pts ou plus.
– On voit Grenade descendre en division inférieure après une défaite 85-68 face à Bilbao. Chris Warren, meilleur marqueur, avec 20 pts.
– On applaudit l’intégration de Justin Doellman, encore auteur d’un carton avec Alicante mais qui n’empêche pas la défaite contre Badalone (75-73). Doellman plante 28 pts et gobe 7 rbds mais est le seul à dépasser la barre des 10 pts.
– On admire l’équipe inattendue, Fuenlabrada, victorieuse face à Séville (77-72).

Le classement

Deuxième arrêt : Lamborghini, pasta, tour de Pise.

– Montegranaro atomise Brindisi (96-54). A 63% derrière l’arc, la messe est vite dite. Ryan Toolson marque 21 pts et son compère Michele Antonutti en score 21. RAS côté Brindisi !

– Duel de pistoleros entre Banca Tercas et Air Avelino (99-97). Avelino ne compte que six marqueurs mais Szymon Szewczyk plante 34 pts et prend 7 rbds. Insuffisant face au 29 pts, 11 pds et 5 rbds de Drake Diener et le collectif de Banca Tercas.

– Rome s’incline face à Varese (84-78). Ali Traoré fait son match avec 12 pts mais cela reste vain face au collectif adverse avec 5 joueurs à 10 pts ou plus.

– Dans la chasse à l’Europe, Trévise s’impose à Bologne 79 à 71. Bien aidé par Devin Smith et Donatas Motiejunas, auteurs respectivement de 22 et 21 pts, les deux équipes se retrouvent maintenant à égalité. KC Rivers continue le chantier habituel avec 19 pts et 8 rbds.

– Pour les autres rencontres, Cantu voit ses rêves européens de plus près après une victoire face à Sassari (76-74). Caserta s’impose largement face à Vanoli (95-79). Biella fait de même contre Pasolini (88-64).

Le classement

Troisième arrêt : Le reste de l’Europe.

– Du côté de chez vous, en direct de la Grèce. Pas de Panathinaikos ni d’Olympiacos, matchs reportés pour cause d’EL.

Mais Smush Parker (Iraklis) nous rappelle qu’il fut un temps un bon joueur, 25 pts mais une défaite contre l’Aris où Edin Bavcic compile 20 pts et 14 rbds.

Deux ex pensionnaires du championnat français s’affrontaient dans le game opposant le PAOK à Marousi (75-72). Rawle Marshall, précieux avec 20 pts et 8 rbds domine David Huertas qui compte 10 pts.

En plus, 27&12 pour Steven Smith et Panellinnos remercie ses autres US pour une victoire 88-85 face à Ilysiakos. Kavala se défait de Panionos (84-75) et Kolossos d’Ikaros (74-66).

Le classement

– En Turquie, l’EFES se retrouve victorieux face à Turk Telecom (88-80) grâce à un grand Rakocevic (22 pts).

Le Fener se ballade contre Antalya (97-83). Le génie Emir Preldzic a parlé avec 28 pts et 8 rbds. Marko Tomas n’est pas en reste avec 20 pts et en face Gerrod Henderson aura tout tenté avec 28 pts.

Le classement

– En Belgique, Charleroi se promène devant après une nouvelle victoire 86-68 face à Leuven avec Joseph Gomis en top-scoreur (19 pts).

Aalstar suit derrière après une victoire à l’arrachée (92-90) contre Verviers-Pepinster. Le jeu d’Aalstar aura su prendre le dessus sur les individualités adverses (32&8 pour Stefon Jackon).

Le classement

– La Superleague de Serbie voit le Partizan ressortir tête haute de son match contre Zeleknik (76-67). Dusan Kecman plante 13 pts et une marque répartie permet la victoire.

– La petite note hebdomadaire consacrée à Zizic : encore parfaite ce Samedi avec 26 pts et 7 rbds. Mention à son coéquipier Bracey Wright auteur de 25 pts. Le PL et l’ASVEL en ont encore de l’urticaire.

– Repos en Russie pour ce week-end.

Tags :
Comments

Commentaires (18)

  1. Tapion (veut le vrai

    Fran Vasquez a vraiment franchi un cap cette saison (enfin, encore un)… Si il va en NBA la saison prochaine, faudra pas aller chatouiller Orlando à l'intérieur.

    En parlant de NBA, Mirotic est annoncé comme participant à la prochaine draft (enfin d'après draftexpress) et Bogdanovic voit sa côté monter en flèche.

    Avec des gars comme Barnes, Selby ou Sullinger qui auraient/ont annoncé qu'ils resteraient en NCAA, je sens qu'on va avoir pas mal d'européens au premier tour.

    Sinon quand je vois les stats d'anciens joueurs de Pro A, je me dis qu'il est bien dommage que certains de nos clubs ne fassent pas signer de contrats longue durée aux joueurs étrangers…

    ps: non mais Zizic sans déconner… sur-abusif!

  2. Gohn

    Choulet doit vraiment avoir la rage pour KC Rivers…

    Bon je ne parlerais pas de Zizic, quand on a son expérience et son palmarès, passer de 5pts à 26pts en quelques semaines… il s'est quand même bien foutu de notre gueule. Même Borchardt était plus intéressant (dommage il a du jouer 1 match sur 5 la saison dernière…).

    Tapion : sans oublier Kanter, Motiejunas, Valanciunas et Vesely qui sont déjà prévus dans le top 10. Il y aura de l'européen… mais pas de français. Tant mieux.

  3. tortugéniale

    Oui mais vu que la draft de cette année est annoncé comme faible, certains agents vont pousser les joueurs à s'inscrire car la prochaine sera meilleure de l'avis de tous. Donc si il y a une petite chance d'accrocher un premier tour de draft et un contrat garanti, les agents vont pousser ($$$$$$$$$). J'imagine que çà va être pareil pour Evan Fournier si il fait un bon match au Nike Hype Summit, et il a toutes les qualités pour le faire dans le match des folles de la gachette et des machettes en berne. Le Bouna N'diaye va faire monter la sauce auprès des scouts et Fournier sera un top-pick. Cà aurait pu être la même chose pour Batum après son Hype Summit où il était annoncé dans le top 5 dans le draft.

  4. Tapion (veut le vrai

    ce qui lui pose surtout problème c'est la complémentarité avec Marco Pellin…

    Il était bien meilleur quand il avait Zach Wright à côté de lui.

  5. Antizav

    C'est clair qu'il vaut bien mieux que ce qu'il fait cette année. Mais bon c'est pas la faute de marco si antoine est moins bon. Il a toujours beaucoup plus de temps de jeu que pellin, et il était capable de se décaler en 2ème arrière l'année dernière déjà.

    Je sais pas ce que c'est le problème mais jay a ptêtre raison partir ça pourrait lui faire du bien.

  6. OscarAbine (veut le

    L'agent de Fournier, c'est Ndiaye ?

    Je comprends mieux le coup du Hoop Summit… (j'aime bien, ton "hype Summit" !)

    Mais bon, il a que 18 ans, il va quand même pas partir maintenant…

  7. LD Pope

    Les clubs de LNB sont-ils doués pour recruter des VOLEURS ??

    –> Zizic, Wright et Marshall… Tout de même.

  8. MilouseVH

    Bouna N'diaye, quoi.

    Sinon, on le retrouve quand, notre forum ? Reverse est sorti, si je ne m'abuse.

  9. OscarAbine (veut le

    Zizic…

  10. OscarAbine (veut le

    Quelqu'un sait qui est l'agent de ces trois joueurs ?

    J'ai un peu peur de connaître la réponse…

    Déjà que d'apprendre le nom de celui de Fournier, ça me fait tousser…

  11. OscarAbine

    Tant que c'est pas de discuter avec moi tout court ;-)

    Bah, paraît que Guyom y bosse et que ça viendra dès qu'il pourra, alors on patiente.

    Mais y'a un forum, en attendant. Pas beau, certes, mais fonctionnel : http://basketsession.com/forum/forum.php?id=40
    (faut juste se réinscrire pour pouvoir participer)

    Ouais, sinon, rôle de "facilitateur", effectivement. Mais, normalement, un agent, c'est aussi un rôle de gestionnaire de carrière, de conseil. Et là…

    Et puis merde, ça me gonfle ce "rêve" ! Jouer en D League ou cirer le banc, c'est un "rêve" ? Bordel, quel "rêve" ! Moi, j'appelerai ça un cauchemar ! Si ces gamins, leur "rêve", c'est juste le chèque à la fin du mois, ben putain, j'aimerais pas être à leur place. Ou alors, faut qu'ils soient clairs : le but, c'est pas la NBA, c'est de faire du pognon. C'est pas une tare, hein. Mais faut être honnête. Dire "je m'en balance de pas jouer du moment que je me fais plein de thunes".

    Je sais pas si ça s'appliquera à Fournier, il semble très prometteur. Mais il faut espérer qu'il ne parte pas en NBA à la fin de cette année, je vois pas comment il pourrait ne pas se crasher.