Tour d’Europe : les résultats importants du week-end

Amateurs de basket ou aficionados du basket européen, vous êtes au bon endroit !

Parce que le basket ne se limite pas qu’aux frontières du pays de l’Oncle Sam ou de l’Hexagone, nous nous retrouvons pour un envol au dessus des différents championnats européens.

Premier arrêt : le pays de la corrida, d’Elsa Pataky et de la fratrie Gasol.

Le Barca et le Real déroule, Caja Laboral croule !

Les deux leaders du championnat n’ont pas connu de soucis pour se défaire de leurs victimes du jour. Une victoire des Barcelonais 78-73 face au dernier Menorca grâce aux 20 pts de l’éternel JC Navarro. Une huitième défaite de rang pour Menorca malgré le bon match de l’ancien manceau Raviv Limonad, auteur de 23 pts et 6 rbds. Les Madrilènes se sont sont défaits d’Alicante sur le score de 80 à 62. La raquette a fait parler d’elle en dominant outrageusement le rebond et en se partageant la marque. A Alicante, la seule marque de satisfaction est la bonne entrée en matière de Bojan Popovic, meilleur marqueur de la partie avec 15 pts.

Dans la course à l’Euroleague, Caja Laboral perd des places suite à la défaite face à l’étonnante équipe de Fuenlabrada 84 à 68. Le 34 à 7 en début de troisième quart fut fatal pour cette équipe malgré les 18 pts de Mirza Teletovic. Chez cette surprenante équipe, le pivot mexicain Gustavo Ayon a encore fait parler de lui avec 16 pts et 8 rbds.

Pour quelques bolitas de plus :

On a aimé voir le carton de Jaycee Carroll auteur de 25 pts et qui confirme son statut de top scoreur d’ACB et qui permet à Gran Canaria de s’imposer face à Manresa 77-70.

On a été impressionné par le jeu de Saragosse emmené par Carlos Cabezas et Pablo Aguilas pour venir à bout de Séville (86-72).

On applaudit le show Fitch dans la salle de Malaga qui finit le game avec 26 pts, 4 rbds et 4 pds. Une victoire nette et sans bavure face à Bilbao de 20 pts (92-72).

On constate que Valencia se chauffe pour les quarts en Euroleague en huilant son jeu offensif. 94 à 71 face à Badalone et Jeremy Richardson et Rafa Martinez tous deux à 20 unités.

On se rappelle les souvenirs des pensionnaires de Pro A avec Marcus Slaughter (17 et 8) et Mohamed Kone (15 pts). Au final, une victoire de Valladolid contre Lagun Aro (90-73).

On s’extasie chaque semaine sur les performances de Nik CanerMedley encore auteur de 16 pts et 14 rbds. Le Kevin Love de l’Estudiantes permet aux siens de l’emporter 83 à 73 face à Grenade.

Retrouvez le classement la liga ACB ici !

Deuxième arrêt : le show à l’italienne, les costumes Armani et la mafia.

L’heure était à la fête en Italie avec le All Star Game qui eut lieu à Assago. Un match remporté par la sélection italienne avec comme égérie et MVP Stefano Mancinelli avec 22 pts et bien épaulé par les 17 de Luigi Datome. Dans la sélection du reste du monde, les 20 pts et 10 rbds d’Othello Hunter n’auront pas suffit. Dans le concours de dunk, c’est bondissant et spectaculaire James White qui l’emporte. Au concours des gachettes, c’est l’italien Nicolas Mazzarino qui soulève le trophée.

Troisième arrêt : les grosses écuries venant de Grèce, Russie, Turquie…

Pas même le froid ambiant n’aura arrêté Kelly McCarthy chaud comme la braise et auteur de 33 pts face Triumph Lyubertsy. Victoire 95-84 de Kazan, solide leader. Dans le match du week-end, le CSKA s’impose face au Khimki au terme d’un beau match (81-70). L’inépuisable JR Holden plante 19 pts et c’est le collectif qui l’emporte face au 21 pts de Keith Langford et au match complet du nouveau venu Lazaros Papadopolous (9-10-6).

On jouait Mercredi en Grèce et cela n’a pas dérouté les bonnes habitudes des deux cadors. L’Olympiacos en est à 20 victoires pour 0 défaite après la large victoire face au PAOK (77- 44). Le collectif a parlé avec en tête de guise Erceg qui score 15 pts. Rawle Marshall, ex ASVEL, aura été le seul à avoir dépassé les 10 pts chez les autres avec 14. Le Pana dépasse la barre des 100 après une large victoire 101 à 68. 5 joueurs à plus de 10 pts et les voilà prêt pour l’Euroleague.

Le duel entre le Besiktas et le Fener aura tenu toutes ses promesses. Le Fener met un terme à sa série de huit victoires de rang après une défaite 92 à 84 face à une équipe de Besiktas insolente d’adresse derrière l’arc (56%). Le pivot australien Andrew James Ogilvy compile 22 pts et 9 rbds pour aller avec les 16 pts et 10 pds du meneur Mire Chatman. L’Efes s’impose tranquillement 89 à 77 contre Trabonzospor. En Turquie, les anciens pensionnaires de Pro A se sont amusés ce week-end. Vincent Grier en plante 23 pour aller avec 7 rbds et 5 pds. Kzell Wesson compile un joli DD avec 14 et 14. Austin Nichols et Jason Rowe dans la même équipe scorent 22 et 19 pts. Face à l’Efesn
Derrick Obasohan plante 20 pts.

ASG également en Lituanie, pays des pépites et prodige. Victoire de la sélection lituanienne avec pour MVP, Jonas Valanciunas auteur de 18 pts et 10 rbds bien secondé par les 21 pts de Pocius.

En Ligue Adriatique, le Partizan gagne (72-62) contre Krka. Ljubjana s’effondre face à Crvena Zvezda (92-70). Les 15 pts de Kenny Gregory ont fait pâle figure face aux 30 de Ricardo Marsh. Cedevita remercie encore Andrija Zizic, impeccable avec 13 pts et 14 rbds.

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (12)

  1. el gaucho

    Le Barça a souffert contre Menorca… Mais sinon super Valencia et super Nando… Ce sera un super quart contre le Real…

  2. OscarAbine

    Zizic…

  3. ld21

    Kzell Wesson !!!!! Oo Wa ça remonte à loin ça …

    Sinon Nichols et Rowe dans la même equipe .. AIE AIE AIE. Mais je me demande bien ce que ces deux mecs foutent en 2eme division ( si je me trompe pas ) .. Wa je les imagine revenir tout les deux au HTV … Ça serait beau tout ça

  4. Syra

    Ouais Zizic…

  5. ld21

    Marshall qui fait des stats, Zizic qui fait des stats … Vassallo tourne à 30 points en ACB nan ?!

  6. Gohn

    C'est quand même un sacré joueur Zizic…

  7. Syra

    J'aurais aimé dire qu'il nous l'a mis dans le c** mais ce serait un manque de respect

  8. Christophe

    Une info pas inintéressante non plus: le FC Bayern Munich a réussi son pari et monte en Bundesliga l'année prochaine en gagnant à Crailsheim ce weekend. Le club, entrainé par Dirk Bauermann va monter une équipe avec un budget de 6-8 millions d'euro pour la saison prochaine et vise immédiatement le titre national.

    Selon certaines sources, il pourrait meme bénéficier d'une Wildcard pour l'Eurocup dès la saison 2011-2012