Tour d’Europe : tous les résultats importants du week-end

Amateurs de basket ou aficionados du basket européen, vous êtes au bon endroit !

Parce que le basket ne se limite pas qu’aux frontières du pays de l’Oncle Sam ou de l’Hexagone, BasketActu se propose de faire chaque semaine un tour d’horizon des différents championnats européens.

Premier arrêt : le pays du flamenco, des courbes de Penelope Cruz, du botellon.

Le Real lâche du terrain, le Barca en profite !

Les quatre premiers de Liga ACB s’affrontaient ce week-end, soit la journée décisive de ce championnat. Comme au football, c’est le Barca qui sort gagnant de ces opérations. Les Barcelonais n’ont fait qu’une bouchée de Vitoria (89-66) et continuent sur leur lancée de 12 victoires de rang. C’est encore une fois l’inusable Juan-Carlos Navarro qui drive les siens avec 25 pts pour aller avec les 15 de Terrence Morris. Stanko Barac aura eu beau tout tenté en face avec 20 pts et 13 rbds, ce fut pas assez face aux Catalans qui montent en pression jouant avec une facilité déconcertante.

Le Real pleure de son côté après une défaite face à Valladolid (74-65) qui a compté sur l’omniprésence de Marcus Slaughter avec 12-8. Les 13 et 12 de Sergi Rodriguez et Sergio Llull sont trop justes pour venir à bout de cette équipe surprise!

Pour quelques bolitas de plus

  • On a aimé voir l’US Nik Caner-Medley de l’Estudiantes détruire à lui seul Alicante avec 25 pts pour remporter le game à l’arraché (71-69).
  • On n’a pas aimé le match des mal classés entre Lagun Aro et Manresa qui se finit en combat physique. Les 18 pts de Andy Panko et Jimmy Baron de Lagun Aro suffisent à vaincre le DD d’Uros Slokar (81-70).
  • On prend peine à voir la déchéance de Badalone qui en plus de ses soucis financiers n’y arrive pas sur le terrain. Une défaite 80 à 76 face à Bilbao avec Aaron Jackson qui a mené les efforts en inscrivant 20 pts. Will McDonald a pris le jeu en mains avec 17 pts et Jordi Trias en couteau-suisse (9-6-5).
  • A l’instar de la belle saison de De Colo, c’est toute l’équipe de Valence qui a le vent en poupe avec une nouvelle victoire face à Saragosse (76-72). De Colo complet et Robertas Javtokas en scoreur, ce fut de trop pour Adam Chubb malgré ses 19 pts.
  • Bon dernier, Grenade réalise le holp-up face à Fuenlabrada avec une magnifique victoire 81-69 grâce à un énorme abattage intérieur dont 19 pts du pivot Cesar Lima.
  • C’était écrit d’avance mais le gros effectif de Malaga l’emporte sur Menorca (78-68) sous un effectif complet et collectif qui se répartit la marque et les tâches.
  • Au milieu de classement, l’équipe qu’on voyait plus haut, Séville, se défait de Gran Canaria (70-84) via Urtusan et Katelynas. En face, Taurean Green aura scoré et distillé des caviars mais il fut bien trop seul.

Le classement

Deuxième arrêt : le pays des Ferraris, des simulateurs de football et de l’égérie Bargnani !

Sienne tourne comme une horloge suisse

Dans l’affiche du week-end chez nos amis italiens, Sienne (1er) affrontait Cantu (2e). Au final, une victoire nette et sans bavure qui montre qu’ils évoluent dans une autre catégorie après une victoire maîtrisée de bout en bout pour finir sur le score de 73-63. Les 18 pts de Milovan Rakovic et le collectif entier ont su venir à bout d’une vaillante équipé de Cantu porté par Mike Green complet (11-7-5). Défait seulement deux fois cette saison, Sienne s’installe toujours plus confortablement en tête puisque l’équipe compte maintenant 4 victoires de plus que son dauphin.

Brindisi se rebiffe grâce à ses Français

Bon dernier du classement malgré un recrutement clinquant, l’équipe de Brindisi s’est lâchée face à Cimberio pour une large victoire (96-79). Les hommes de ce match sont tricolores avec les grosses perfs de Yak Diawara qui score 24 pts et Hervé Touré qui compile 20 pts et 8 rbds. Des français en verve mais une équipe qui voit l’échelon inférieur se rapprocher à grand pas !

Pour quelques pallottolas de plus

  • Dans la course à l’Europe, Milan se positionne avec une large victoire face à Sassari (88-72) portée par les larges épaules de David Hawkins qui marque 27 pts en plus des 13 pts-8 rbds de Mason Rocca.
  • A la lutte au maintien, Tercas grille une cartouche et se retrouve dernier à égalité en s’inclinant sur le parquet de Scavolini emmené par Daniel Hackett (19-7).
  • Au match de l’Américain qui score le plus, Omar Thomas (30 pts) sort vainqueur de son duel face à Sharrod Ford (19) et Air AV l’emporte face à Fabi Shoes Montegranaro dans un match du ventre mou du classement (83 à 75). A noter l’excellent match de l’ancienne puce nancéenne Marques Green avec 12 pts, 7 rbds, 8 pds, 6 steals !
  • A l’image de Pau et Limoges, Trevise et Rome sont deux équipes prépondérantes mais à la dérive cette saison. Après une période serrée, Trevise l’emporte 86-72 suite aux 21 pts de Devin Smith. Malgré sa victoire en Euroleague, Rome s’enfonce et notre Ali national plante 8 pts.
  • Dans le dernier match de cette journée, Bologne l’emporte à la défensive face à Caserta (69-61) dirigé par le travail monstre de Viktor Sanikidze avec 16 pts et 14 rbds. En face, Jumaine Jones aura en vain inscrit 20 pts.

Le classement

Troisième arrêt : les grosses écuries du reste de continent en prenant le jet direction la Grèce, la Russie, la Turquie….

Au pays de la feta et de Nikos Aliagas, le Pana s’impose sans forcer face au troisième Maroussi sur le score de 98-57. Un match qu’ils ont dominé dans chaque secteur et où Ian Vougioukas s’est illustré avec 21 pts tout comme les 14 de Stratos Perperoglou et Drew Nicholas.

L’Oly, toujours invaincu après une balade de sante face à Panellinios (79-61), se repose sur le talent de l’espoir Andreas Glyniadakis (13 pts) et de l’incontournable Vassilis Spanoulis.

C’est étonnant de lire que les anciens joueurs de Pro A cartonnent ! Rawle Marshall (ex ASVEL) est meilleur scoreur en Grèce, Ryvon Covile (ex MSB) batifole sur le parquet.

En Turquie, l’Efes et l’Ulker gagnent sans sourciller et se préparent pour le Top 16. Les effectifs tournent et révisent leurs gammes.

La Turquie ou un championnat qui permet de gros cartons. Jean-Denys Choulet regrette déjà la fausse venue de Marcellus Kemp qui plante 35 pts pour le Besiktas.

Ce week-end en Russie. Kazan recevait le Khimki Moscou et c’est une lutte féroce qui aboutit sur une victoire après prolongation en faveur de Kazan (75-66). Des effectifs impressionnants à en faire pâlir n’importe quelle équipe d’Euroleague et voilà que Keith Langford (2 1pts) et Macej Lampe (19 pts) se sont lancés un beau duel.

Le CSKA, de son côté, n’a pas tremblé face à Triumph Lyubertsy en s’imposant 90 à 62.

La ligue Adriatique existe bel et bien et nous propose même de somptueux matchs. Les 19 pts de Jan Vesely permettent au Partizan de l’emporter (80 à 64) face à une sombre équipe de Radnicki.

Le Cibona survit à sa crise de belle manière en empochant une victoire grâce aux prodiges Bojan Bogdanovic et Ante Krapic

Tags : , ,
Comments

Commentaires (21)

  1. Christophe

    Malheureusement, je vois que le championnat Allemand est toujours snobé par les Français. Pourquoi? Ce championnat a quand même dépassé entre temps la ProA en terme de résultats sportifs (Vainqueur de l'EuroChallenge 2010, Finaliste Eurocup 2010, Top8 Eurocup 2011, …) et présente un nombre grandissant de joueurs US ou locaux de top niveau européen.

  2. ld21

    Le championnat italien est devenu sacrement moche ces dernieres années

  3. Testo

    Vraiment bonne idee de faire un recap des championnats europeens. Super idee pour un super site.

  4. maksim

    Carrément !!!

    Super idée…

  5. Jay Williams

    Super de faire une petite revue du week-end européen!! Continuez comme ça!

  6. OscarAbine

    On est tous d'accord, super idée !

    Effectivement, on peut aussi parler du championnat allemand, hein ?

    Et puis, une chtite récap des joueurs français dans tous ces pays ?

    On est exigeants, hein…

  7. Tapion

    Est-ce que quelqu'un a réussi à comprendre comment marché le nouveau forum?…

  8. Buk

    Excellent comme initiative rien à redire!

    Je vais juste corriger un détail, Andreas Glyniadakis le pivot de l'Olympiakos est tout sauf un espoir (il a 29 ans,mesure 2m16 est passé par les Sonics en NBA puis Bologne en Italie, l'AEK, Maroussi entre autres en Grèce et est international).

    Sinon à signaler aussi le carton de l'ancien meneur des Lakers Smush Parker qui joue désormais chez les relégables de l'Iraklis (30pts 11rebs 10ftes provoquées), élu MVP de la semaine en Grèce.

  9. WestCoast

    Super ce tour d'Europe ! 33 pts pour Benzig, c'est pas mal. Il a du potentiel, mais ce sera dur pour lui de passer après Dirk.

  10. OscarAbine

    http://basketsession.com/forum/

    Grosso merdo, faut s'inscrire avec un nouveau pseudo pour y contribuer (c'est le Poulpe qui a filé l'info, me fait chier de le dire, mais faudra le remercier…). Et, visiblement, y'a plus de séparation par groupe, tous les fofos sont mélangés. Donc, y'a plus non plus les admins/modos par groupe, donc n'importe qui peut aller sur n'importe quel fofo. Espérons que ça rebarre pas en sucette rapidement…

  11. OscarAbine

    Effectivement, Glyniadakis est même plutôt un bide, il a jamais fait grand chose de mirobolant…