TQO : La Grèce n’ira pas aux JO, le Nigéria crée la surprise

Le Nigéria a créé la sensation en privant la Grèce de JO. La Lituanie et la Russie assurent.

La Grèce se fait sortir par le Nigéria, la Macédoine de Bo McCalebb ne se déplacera pas non plus à Londres. La Russie continue son sans faute et la République Dominicaine peut encore espérer découvrir ses premiers JO. Deux équipes seront qualifiées dès ce soir…

Russie-Angola : 80-65

L’Angola n’a rien pu faire face au rouleau compresseur russe. Les coéquipiers de Mingas (20pts) ont tenu 16 minutes avant de lâcher définitivement prise. A la mi-temps, le score était de 43-26. Côté russe, Kirilenko n’a pas eu a forcé son talent (14pts, 5rbds, 5pds) puisqu’il a été bien épaulé par Fridzon (18pts) et Kaun (17pts). En face, les leaders angolais Cipriano et Gomes n’ont jamais réussi à rentrer dans ce match.
A noter que Mozgov n’est pas entré en jeu et que Shved doit impérativement faire quelque chose pour ses cheveux.

Grèce-Nigéria : 79-80

Quand on est Français, voir la Grèce perdre un match de 1pt est plutôt plaisant. Le Nigéria a donc enchaîné une nouvelle grosse performance malgré un Spanoulis exceptionnel (25pts, 7rbds, 5pds). Les Grecs avaient ce match bien en main pendant une mi-temps mais les joueurs nigérians n’ont rien lâché et ont rentré des tirs magnifiques à l’image de Dagunduro (14pts) impeccable dans le money-time. Diogu et les frères Aminu ont fait également un grand match. Cette équipe du Nigéria n’a plus rien d’une surprise, elle possède un bon secteur intérieur, des joueurs athlétiques qui peuvent faire la différence à tous les postes et semble en mesure d’inquiéter la Russie.

Macédoine-République Dominicaine : 76-86

Dans ce match, chaque équipe a eu sa mi-temps. La première pour la Macédoine avec un Ilievski en forme (11pts pour lui à la fin du deuxième quart) mais surtout un McCalebb grandiose (35pts dans ce match) qui s’est permis un gros dunk face à Al Horford. La deuxième mi-temps fût pour les dominicains qui se sont réveillés. Horford (14pts et 15rbds) a fait le ménage dans la raquette avec son pote Martinez. Garcia a scoré 28pts et a offert la victoire à son équipe.

Lituanie-Porto Rico : 76-72

Match serré de bout en bout. Les artistes étaient de sortie avec d’un côté Jasikevicius (11pts) et de l’autre Arroyo (13pts). Comme d’habitude, Kleiza a sorti un bon match avec 14pts et 7rbds. Les portos ricains peuvent s’en vouloir puisqu’ils ont gâché leur balle d’égalisation avec un marcher de Peavy sur une mauvaise passe de Barea. La Lituanie se qualifie mais sans impressionner. L’opposition face à la République Dominicaine sera ouverte.

Le programme des demi-finales :

17h : Nigeria-Russie

19h30 : Lituanie-République Dominicaine

Pour rappel, trois de ces quatre équipes seront qualifiées pour les JO. Le match pour la 3e place qualificative se jouera demain à 17h.

 

Tags : , , , , ,
Comments
Plongeur avec Rudy Fernandez et coiffeur de Simone Pianigiani. Aussi solide que Lior Eliyahu dans un Final Four. Email | Compte Twitter

Commentaires (7)

  1. MiLissounga

    Grosses demies en vue. Et +1000000000000000 : la coiffure de Shved, c'est tout bonnement pas possible.

    Pour en revenir à Barea, son coach aurait dû le laisser sur le banc dans le money time.

  2. Helpless

    La Russie va faire trés mal lors des prochains JO.Je les vois candidats au podium.Dans cette équipe,il y a un bon mélange entre jeunesse et expérience,comme chez les bleus,à la différence que les russes nous dominent nettement en taille à l'intérieur.

    Félicitations aux nigérians,même si cette équipe grecque n'est plus ce qu'elle était.Dimitros reviens!

  3. Helpless

    *Dimitris,évidemment.

  4. AND11

    Putain pour le français que je suis c'est carrément jouissif de voir les grecs dans cette situation…

  5. MaBaoLuo

    Est-ce qu'on sait quelles équipes iront dans quel groupe aux JO ? ou bien y'aura un nouveau tirage au sort ?

    Ca me paraîtrait fair que le vainqueur du TQO aille dans le groupe B et les deux autres dans le A. En tout cas si on se pogne en plus les deux finalistes, à savoir probablement Lituanie et Russie, tandis que le Nigeria part dans le B, c'est vraiment les boules…