Un montant astronomique pour assurer Tony Parker & cie

En cas de lockout, la FFBB devra payer les assurances des NBAers français pour l’Euro. Et ça devrait coûter une blinde…

Pour une fois que quasiment tout le monde a envie de répondre présent en équipe de France, la menace de plus en plus prégnante du lockout est venue jeter un froid. On sait en effet depuis plusieurs semaines que ce lockout a des conséquences sur les sélections : à partir du 1er juillet, les joueurs ne seront plus salariés de leurs clubs et ne seront donc pas assurés tant qu’un accord n’aura pas été signés. Du coup, les fédérations qui veulent pouvoir compter sur leurs NBAers pour l’Euro devront prendre en charge ses assurances. Ce qui peut vite revenir très cher pour la FFBB puisque nous comptons le plus gros contingent en NBA et que certains de nos joueurs ont signé des contrats taille XXL.

Mais on ne savait pas à combien pouvait se chiffrer ses assurances. Début avril on apprenait dans Le Télégramme que Jean-Pierre Siutat avait commandé une étude pour essayer d’évaluer ce coût. Visiblement, la Fédé en sait désormais plus puisqu’hier, sur RMC Info, le directeur technique national Jean-Pierre de Vincenzi confiait que le montant à débourser pour 5 joueurs NBA (il n’a pas dit lesquels, mais certainement ceux avec les plus gros gros contrats) seraient compris entre 1,5 et 2 millions d’Euros. Une somme énorme. Pire, elle n’aurait pas été provisionnée, même si Jacques Monclar déclarait dans la foulée ne pas croire que la Fédé n’ait pas envisagé cette situation et anticipé les choses. Peut-être est-ce un discours qu’ils tiennent pour convaincre la FIBAEurope de l’urgence des les aider à organiser la mutualisation des assurances au niveau européen ? Jean-Pierre Siutat milite en effet pour que les sélections possédant des NBAers parlent d’une seule voix aux compagnies d’assurance, histoire de faire des économies d’échelle :

« On aimerait bien que la FibaEurope prenne les choses en main pour qu’on puisse mutualiser les assurances afin que ça revienne moins cher« , avait-il déclaré, selon le Télégramme.

Quoi qu’il en soit, avec le contingent que nous avons, ce sera à la FFBB de casquer le plus. En avons-nous les moyens ? Et avons-nous les moyens – comme pourraient se le permettre d’autres nations – de nous passer de ces NBAers ?

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (49)

  1. barbara

    ils pourraient pas tous nous faire une Boris ? Je ne doute pas de leur motivation à eux, reste à voir celle de la FibaEurope pour ne pas avoir une sorte de mondial bis forcé

  2. Bingo

    Comment ? Qu'est ce que j'entends ? La fede n'a rien prevu, rien provisionne, rien vu venir en somme… Quelle surprise !!

  3. Joker

    1,5 millions pour 5 joueurs. Soit environ 300 000 euros par joueur. Quand on voit qu'ils gagnent 10 millions par saison en gros. Donc 1/30ème de ce qu'ils ont gagné tout au plus. Alors faire comme Boris Diaw n'est pas trop demandé je pense, ou au moins participer a hauteur de 50%…

    J'veux dire, la FFBB n'est pour rien dan l'histoire de lock-out, alors pourquoi a cause de la NBA, ce sont les fédérations nationales qui prendraient ?

  4. Tapion (veut le vrai

    c'est beau la NBA…

  5. ludo

    Ouai enfin ils ont les moyens de payer, mais après ils viennent déjà gratuitement (à part la prime de résultat) faut pas leur demander la lune non plus … Ils investissent déjà dans des clubs (Pietrus à Pau, Parker à l'ASVEL, Turiaf et Diaw à Bordeaux), ce qui est une bonne chose pour le basket français après faut pas non plus les prendre pour des poules aux oeufs d'or

  6. ld21

    Puis commencer à critiquer la Fédé me semble assez mal venu. Je connais pas leur budget ni leurs ressources mais 2 millions ça doit pas être rien pour eux. En plus quand on voit l'état du basket où on est obligés d'utiliser de moins en moins d'arbitres officiels parce qu'il y a pas un rond… Je prefere largement voir ce fric utilisé pour aider les clubs que pour se soumettre à la Grande NBA, surtout que je vois absolument pas pourquoi ils devraient payer. C'est n'importe quoi ces conneries d'assurance.

  7. skywrap

    c'est quoi le budget annuel de la FFBB? c'est ca la question. Ca represente quoi 2 millions pour eux? 5, 10, 30 pour cent?

  8. Dumourier

    Ont n'a vraiment un sport pas comme les autres, putain pourquoi je je suis pas fan de natation ou de billard , toujours des problème avec ce basket , c incroyable , la NBA c super mais nous bouffe ce sport. Dégouter , dégouter ……….

  9. el gaucho

    L'enchaînement juridique est imparable, ensuite, il faut se poser les bonnes questions.

    Est-ce vraiment à la Fédé de garantir le revenu des joueurs évoluant en NBA, pour des émoluments, on l'a dit, qui donnent le vertige.

    Si porter le maillot national est un honneur, on se fait pas payer.

    La prime pour Parker ou Diaw, c'est moins que ce qu'ils lâchent à leur fiscaliste dans l'année…

    Alors faut arrêter le délire…

  10. Jybo

    dirk nowitzki n'avait pas payé son assurance lui même, à une époque, pour jouer en équipe nationale???

  11. skywrap

    C'est peut etre politique d'avoir dis que la somme n'etait pas provisionné.. un appel a Jouano pour une petite rallonge, ou d'autre mecaniques qu'ont ne soupconne pas. J'ai beaucoup de mal a croire qu'il se donne aux crocodiles gratos!!

  12. maziro

    Bien la note est salée, trop pour moi, je ne comprends pas pourquoi l'argent public d'une fédération sportive doit payer des assurances, les joeurs avec leurs énormes contrat de nbaer doivent prendre en charges ses frais, franchement ils ont été formés à l'insep, c'est la moindre des choses de rendre dans cette circonstance particulière l'effort de formation…….

    Je rêve , je connais la mentalité individualiste des players…..

  13. nyc

    bien parlé EL gaucho et je pense que 300 000 par joueurs certains peuvent se permettre de les sortir c pas des smicard quand meme je parle pour ceux qui ont les + gros contrats assurés et la fédé peut demander un pret a la FFF lol

  14. ludo

    Elle sera trop occupé avec les grands stade pour l'euro 2016

  15. AND11

    "Puis commencer à critiquer la Fédé me semble assez mal venu."

    Plus 1. Je comprends pas la remarquer de J. Monclar. Faut critiquer le système, mais la fédé on peut lui reprocher. Et elle a pas intérêt à les payer ces assurances! L'argent de la fédé c'est pour les compét nationales, tous les championnats nationaux, et tous les clubs.

    En tout cas ça fait chier tout ça. J'en ai marre d'être fan de basket.

    Par contre si ça permet au FD* Jakim Noah de ne pas venir, alors ALLELUIA !

  16. ludo

    De toute façon on sait tous que maintenant le but des basketeurs est de jouer les J.O, le reste il s'en tape, a quelques exception près, si tout le monde vient cet été (bizarrement la tout le monde est motivé)c'est parce que c'est la derniere chance de se qualifier pour les JO

  17. DamsTerdam

    Combien la fédé a dépensé l'année dernière pour changer son logo? Elle a employé une agence de communication, donc a mon avis ca devait être pas loin du million d'euros pour un logo, ca fait mal…

    Après il faudra trancher, tu t'appuies sur 4 joueurs NBA, ca suffit, BATUM,DIAW,PARKER et NOAH. Derriere, tu as DeColo, Diawara, Diot, Traoré, Gelabale, il manque un intérieur (exemple Romain Duport ^^)

  18. bah

    Il suffit que les joueurs avancent la thune de leur poches et c'est réglé ;)

  19. Mozefok

    T'imagines que 2 millions, c'est juste la prime qu'ont touché les joueurs de l'OM pour leur coupe de la Ligue et seulement 4 matches joués ?!?

    Putain de fédé de losers !!!

  20. Startrak

    Ils peuvent pas jouer sans assurance, comme certains conduisent sans assurance aussi?

  21. AIR23

    Franchement ça pourrait être pris en charge par un sponsor .. un bon coup de pub pour Kinder Bueno :)

  22. el gaucho

    C'est a eux de s'assurer alors! Encore une fois, les instances de la FIBA n'ont pas pour vocation statutaire de garantir le salaire des joueurs…

    Dit autrement le basket amateur n'a pas à financer les jeunes nantis de la NBA…

  23. Le Poutche

    Et bien moi, aux J.O. je serai encore à fond pour l'Angola : L'Euroleague ? don't give a fuck, la NBA ? don't give a shit, une assurance ? Are you killing me ? Si seulement les angolais pouvaient donner une bonne leçon de basket à nos NBAers à Londres (si toutefois on y va…).

  24. OscarAbine

    Ben justement, Syra, si c'est leur job, ils s'assurent eux-mêmes…

    A entre 3 et 10 millions par an, 300 000 dollars, c'est à peine leur budget essence.

  25. Samuca

    Au pire, on y va sans eux et on se ramasse de nouveau la gueule avec Diot, Albicy, De Colo, Bokolo, Gelabale, Diawara, Touré, Koffi, Pietrus, Traoré, Fofana et Vaty.

    On va se marrer…

    :-(

  26. fanicia

    surtout que pour cet horrible logo mon fils de 12 ans aurait pu leur en faire un gratis !!!