Un montant astronomique pour assurer Tony Parker & cie
En cas de lockout, la FFBB devra payer les assurances des NBAers français pour l’Euro. Et ça devrait coûter une blinde…
Pour une fois que quasiment tout le monde a envie de répondre présent en équipe de France, la menace de plus en plus prégnante du lockout est venue jeter un froid. On sait en effet depuis plusieurs semaines que ce lockout a des conséquences sur les sélections : à partir du 1er juillet, les joueurs ne seront plus salariés de leurs clubs et ne seront donc pas assurés tant qu’un accord n’aura pas été signés. Du coup, les fédérations qui veulent pouvoir compter sur leurs NBAers pour l’Euro devront prendre en charge ses assurances. Ce qui peut vite revenir très cher pour la FFBB puisque nous comptons le plus gros contingent en NBA et que certains de nos joueurs ont signé des contrats taille XXL.
Mais on ne savait pas à combien pouvait se chiffrer ses assurances. Début avril on apprenait dans Le Télégramme que Jean-Pierre Siutat avait commandé une étude pour essayer d’évaluer ce coût. Visiblement, la Fédé en sait désormais plus puisqu’hier, sur RMC Info, le directeur technique national Jean-Pierre de Vincenzi confiait que le montant à débourser pour 5 joueurs NBA (il n’a pas dit lesquels, mais certainement ceux avec les plus gros gros contrats) seraient compris entre 1,5 et 2 millions d’Euros. Une somme énorme. Pire, elle n’aurait pas été provisionnée, même si Jacques Monclar déclarait dans la foulée ne pas croire que la Fédé n’ait pas envisagé cette situation et anticipé les choses. Peut-être est-ce un discours qu’ils tiennent pour convaincre la FIBAEurope de l’urgence des les aider à organiser la mutualisation des assurances au niveau européen ? Jean-Pierre Siutat milite en effet pour que les sélections possédant des NBAers parlent d’une seule voix aux compagnies d’assurance, histoire de faire des économies d’échelle :
« On aimerait bien que la FibaEurope prenne les choses en main pour qu’on puisse mutualiser les assurances afin que ça revienne moins cher« , avait-il déclaré, selon le Télégramme.
Quoi qu’il en soit, avec le contingent que nous avons, ce sera à la FFBB de casquer le plus. En avons-nous les moyens ? Et avons-nous les moyens – comme pourraient se le permettre d’autres nations – de nous passer de ces NBAers ?