Un tournoi des 6 Nations version basket en Europe ?

Les instances dirigeantes ne manquent pas d’idées pour le développement de notre sport…

Dans les bureaux, les boîtes à idées se remplissent. Alors que les différentes ligues européennes ont communiqué sur leurs prochaines réformes respectives (c’est le cas pour la France et l’Italie), l’idée de la création d’un championnat transnational vient de faire son apparition. C’est le quotidien l’Equipe qui révèle l’information. Cette compétition réunirait 12 clubs de six pays différents (France, Allemagne, Belgique, Angleterre, Pays-Bas voire Portugal) et remplacerait l’actuel Eurochallenge.

« Il (ndlr : l’Eurochallenge) est coûteux avec des déplacements lointains. Des matches contre Charleroi, Londres ou Berlin intéresseront probablement davantage les Français. L’évolution de l’Euroligue ne me plait pas, elle devient presque fermée, nos pays sont peu considérés et il faut des solutions pour sortir de ce carcan », explique Alain Béral dans les colonnes du quotidien.

Donc pour palier à ce manque d’intérêt que leur porte la grande Euroleague, certaines ligues seraient prêtes à bouder la compétition européenne pour jouer dans leur propre cour ? Reste à savoir ce qu’il adviendrait de la participation de Charleroi ou Berlin (et même des clubs français) en Euroleague…

Les discussions sont en cours. Affaire à suivre…

Comments

Commentaires (14)

  1. Startrak

    "Cette compétition réunirait 12 clubs de six pays différents (France, Allemagne, Belgique, Angleterre, Pays-Bas voire Portugal)"

    loool çà fait un peu tiers-monde du basket européen et on est dedans, chiotte!

  2. Shaleb

    @Startrak : complètement d'accord avec toi :-(((

  3. lexa

    on peut pas lutter avec les meilleurs donc on se créer un truc pourri ou on pourra gagner une coupe "internationale" qui vaut rien. bref, c'est pas en regardant vers le bas qu'on va s'ameliorer.

  4. Testo

    Ca serait plutôt une ligue fermée type adriatic ou VTB, non? En tous cas, ça fait de la peine de voir la pro A réfléchir à faire une ligue avec l'angleterre et les pays bas histoire d'avoir une présence internationale.

  5. jandilla

    excellente idée, l'eurochallenge, voire meme l'eurocup sont des gouffres financiers. ça sera bien + interessant pour le public et ça peut mm favoriser une progression du basket dans des pays mineurs (GB, PB POR…)

  6. MaBaoLuo

    Ca a rien à voir avec un tournoi des 6 Nations. A la lecture du titre je pensais que genre l'Espagne, la France, l'Italie, la Grèce et autres s'étaient mises d'accord pour jouer tous les étés.

    BS, vous faites un beau travail mais vous abusez franchement et régulièrement sur vos titres qui disent de la merde. Faut arrêter avec ça, c'est pas du journalisme.

  7. AND11

    +1! plus il y a de matchs mieux c'est.

    Et puis les longs déplacements actuels dans des villes inconnues des pays de l'Est, ou les conditions sont pas idéales, c'est vraiment que c'est chiant.

  8. cedb89

    Ca pourrait etre chouette d'avoir l'euroligue d'une part pour tous les meilleurs clubs (sur toute l'Europe), et d'autre part, une "seconde" coupe d'europe divisée en 2, Ouest et Est et juste une finale entre les deux vainqueurs. Ca limite les couts, mais ça reste une coupe d'Europe. Et puis on garantie une place en Euroligue au vainqueur, voire aux vainqueurs de chaque "conférence".

  9. createur

    Question : pourquoi les clubs participent si c'est un gouffre financier ?