Une Arena de 13500 places à l’ASVEL

Le projet Arena a bien avancé et des visuels de la futur salle de l’ASVEL ont été dévoilés.

La SPSM (Société de Projets de Salle Multifonctions) a dévoilé le calendrier ainsi que des visuels de la future Arena de Villeurbanne.

« Nous sommes prêts aujourd’hui à passer aux étapes suivantes de ce projet exaltant », a déclaré Gilles Moretton.

La conception du bâtiment a été effectuée par la société Gensler notamment connu pour la conception du Staples Center et du Farmer’s Field. La SPSM devrait sélectionner la société de construction chargée des travaux en novembre prochain.

L’Arena comptera trois niveaux et abritera les matches de l’ASVEL mais également la TP Académie qui devrait ouvert ses portes en avril 2015. Elle fera également office de salle de concerts, stade de hockey-sur-glace, une patinoire état prévu sous le parquet, et de salle de théâtre.

En configuration basket, la salle aura une capacité 13318 personnes.

Opérationnelle en avril 2015, l’Arena pourrait donc héberger l’Euro 2015 prévu en septembre.

Au risque de déplaire à ses détracteurs, l’ASVEL pourrait bénéficier d’une licence A et donc d’une place en Euroligue selon Le Progrès. L’ASVEL constituera un dossier pour les prochaines attributions en juin 2012.

 

Tags :
Comments

Commentaires (50)

  1. OscarAbine

    Je vois d'ici les commentaires…

  2. JOKER

    And11, come on !

  3. ludo

    Très bonne chose, on avance enfin dans le basket français au niveau des salles, maintenant faut bosser la com à fond

  4. Q

    Elle est stylée!

    Question aux lyonnais: quid de la Halle Tony Garnier pour les concerts? Est-ce que cette salle prendra le pas dessus lors de la venue de grands noms ou ça dépendra?

  5. shootinfox

    pour une fois qu en france on construit une salle dans les standards européens , sa serait bien que sa inspire les autres équipes francaises

  6. jujus9

    Il va falloir en distribuer des places gratuites pour la remplir…

  7. Grilepain

    Spéciale Kas-dédi à And11 pour "Au risque de déplaire à ses détracteurs, l’ASVEL pourrait bénéficier d’une licence A et donc d’une place en Euroligue selon Le Progrès. "

  8. Gilou

    Clairement cette salle prendra le dessus sur la Halle Tony Garnier pour les évenement public majeurs genre concerts… Mais la Halle Tony Garnier ne fait pas que des concerts et est surtout utilisé pour des grande expositions… Le fait d'avoir une salle en plus va surtout permettre d'avoir plus de culture sur Lyon.

  9. Jay Williams

    Ca reste limité en nombre de places. Bon ensuite remplir une salle de 16 000 c'est pas évident en France mais bon…

  10. GW

    Magnifique ! On change de dimension la !

  11. Startrak

    Vraiment une très belle salle si çà se fait comme çà.

    En espérant que çà ne soit pas un goufre financier et que dans ce cas, çà entraine d'autres clubs/villes à faire de même.

  12. Vito corleone

    C'est grâce à des salles comme celle ci que le Basket français peut espérer entrevoir un avenir un peu plus radieux.

    Cependant il ne faut pas que ce soit une ( belle ) coquille vide. Donc il faudra une belle équipe à l'asvel, si possible qui ne change pas tous les 6 mois, avec un public nombreux et bruyant qui la soutient !

    Et que cela donne de l'espoir et de l'envie aux autres équipes !

  13. EddieMoney

    la salle d'Orléans est partie aussi ! Il va être pas mal normalement, avec une grande capacité et tous le confort moderne pour faire venir les gens voir du basket.

  14. EddieMoney

    je viens de me rendre compte, que mon commentaire était très mal écrit dsl ! lol

  15. Burt Cassander

    par contre la structure en verre à l'extérieur mauvaise idée, à Toulouse on a fait un truc dans le genre (Palais des Sports) et c'est ne fournaise dès le printemps … Si c'est pour faire tourner la clim à bloc dès avril, ça va pas être hyper eco-grennel-machin comme il l'ont dit !!

    Enfin je dis ça histoire de râler, ça reste le must en France !!

  16. bigodu71

    la construire=> il y a les sous!! la remplir… y'at-il assez de fans à l'asvel pour sa?? celà ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais 13000 places c'est grand, aussi grand que bercy, il faudra vraiment une grosse dynamique à l'asvel et une très belle équipe avec une coupe d'europe!!

  17. EddieMoney

    après deuxième coup d'oeil, je trouve l'écran géant trop petit !! lol on voit rien du dernier rang : )))

  18. Damelo

    Ils ne doivent pas s'attendre à remplir systématiquement, mais si ils remplissent à moitié pour les matches de championnats, ça doit rester rentable. Un peu comme Paris et Bercy.

  19. Astonished

    Je me répète mais cette salle rentre dans le plan de projet Arena NATIONNAL!

    A savoir la rénovation de Bercy qui sera agrandi, celle de Villeurbanne annoncée à l'époque à 15 000 places, puis 5 autres salles d'environs 10 000 places. Donc arrétez de trop pleurer tout le monde aura son arena…

  20. Johnlejoueur

    Un peu plus d'explication dans l'article suivant : http://www.leprogres.fr/rhone/2011/06/16/villeurb

    Sinon, c'est une bonne chose pour le basket français en générale.

    Moi tout ce que j'espère c'est que cette salle soit construite pour que les autres grandes villes de basket comme Cholet, Nancy, LeMan, Paris, Limoge, Pau et autres puissent s'en inspirer et que le basket reprenne sa place de sport N°1 en salle!!

    Pour la remplir, ne vous inquiétez pas si les dirigeants veulent rentabiliser leur investissement, les prix seront attractifs et la salle remplit… ou tout du moins je l'espère.

  21. Crewone

    Enfin on les attendait les premières images de cette salle depuis le temps qu'ils en parlent.

    En tout cas l'architecture est magnifique. Maintenant faut voir si l'ASVEL arrivera à la remplir. Et pour ça faudrait qu'il construise une équipe qui aura le niveau sur le long terme en Euroleague.

    A propos de la licence A ca serait bien qu'il l'obtienne loyalement envers les autres clubs de Pro A donc sportivement pas en chialant et en étant pistonné par la ligue grâce à TP et à Sportfive.

  22. bonstre

    pour reprendre le post d'un roannais sur le forum de la chorale :

    " c'est très réaliste comme deesin, une salle vide avec des fantomes devant "

    voila ça c'est fait ^^

    sinon perso je la trouve bien cette salle, par contre dire que ça va tirer la basket français vers le haut … bla bla bla bla.

  23. AND11

    C'est pas une question de détracteurs ou non. C'est juste que dans nos sociétés actuelles le "business" compte plus que les résultats sportifs.

    De plus, si c'est pour faire comme au football en Europe ou au basket aux USA, c'est a dire les "pauvres" exclus du stade. Ou les riches en bas et les pauvres en haut.

  24. Jean

    27 commentaires et toujours aucun de l'élu !!

  25. maksim

    Il faut pas des résultats sportifs pour la license A?

    C'est la B qu'on peut avoir sans résultats sportifs il me semble, non?

  26. zac

    Bin la Halle Tony Garnier a une capacité supérieure, genre 17 000 places, donc je pense pas qu'elle remplacera totalement, surtout pour les grands noms pour lesquels il y a généralement plus de monde

  27. OscarAbine

    Faut consulter, les mecs. Semblerait que l'Asvel vous obsède au delà de toute raison.

    C'en est pathétique…

  28. Crewone

    OscarAbine généralise pas ce que dit And11 à tous les Nancéins. Il a son côté excessif propre à lui.

    Là où il a raison c'est quand y dit que le business tue le sport.

    Mais bon voilà pour ce qui est de l'EL pendant 3 ans qu'on s'est fait volé faut essayer de faire avec en montrant sportivement que le Sluc est un grand club. D'ailleurs Nancy l'a montré cette saison en se qualifiant pour la saison régulière.

    Maintenant faut montrer à Bertomeu que son projet est anti-sportif. En plus Nancy n'est pas seul y'a plusieurs clubs d'ACB et de Lega qui sont dans le même dégoût.

    Et OscarAbine dis moi où c'est que tu as vu que Darden et Deane partais déjà. Et parceque tu crois que Jefferson, Gelabale, Mensah-bonsu, Hammonds y vont rester peut-être, dit moi sur quelles pistes et l'asvel. Alors qu'au Sluc si ces départs devaient se produire ya déjà plusieurs négociations en cours comme avec Moerman et Gomis.

  29. GW

    On parle de l'ASVEL sur un sujet qui les concerne.

    Effectivement on doit être obsedé par ce club…

  30. OscarAbine

    Crewone : t'en fais pas, je généralise pas… Simplement, j'ironise, parce que c'est tellement caricatural que ça en est ridicule.

    Et faut arrêter les conneries avec "le business tue le sport". Sans business, y'aurait pas de sport à la télé ou sur Internet, on verrait pas de matchs de NBA ou d'Euroligue.

    C'est quoi, le "sport sans business" ? Le basket "ripopo" avec Caraman (un village près de Toulouse) en N1 de l'époque (la ProA d'aujourd'hui) qui recevait les grands noms de l'époque sur un terrain en plein air, avec "douche" à la fontaine de la place du marché ?

    Parce que c'est ça, le sport sans business.

    Alors, après, on en revient encore et toujours à cette histoire de ranking (là, faut croire que tous les nancéens pleurent sur le truc…). OK, c'était pas bien clean de la part de l'EL de changer les règles en cours d'année. Mais c'est comme ça. Ca fait trois ans. Serait ptêt temps de passer à autre chose, non ? Se plaindre n'a jamais fait avancer les choses.

    Pour Deane, je l'ai lu dans plusieurs journaux et sites (je sais plus lesquels précisément, sans doute C&S ou ici). Quant à Darden, je l'ai pas lu. Mais ça semble évident que, au vu de sa très bonne saison, il va recevoir des offres de l'étranger que Nancy ne pourra pas égaler. C'est tout. Comme Meija, quoi. C'est regrettable, mais ça sera comme ça tant que le basket français ne sera pas plus fort. Et c'est pas en critiquant les uns ou les autres qu'il se renforcera…

    Sinon, faut croire que c'est très nancéen aussi de tout ramener à l'Asvel. Là, il est question de Nancy, donc que vient foutre l'Asvel là-dedans ? (même si on est sur un topic consacré à l'Asvel et qu'on peut se demander pourquoi on a dérivé vers le Sluc, même si on le sait bien, au fond…).

    Alors après, bien sûr que Hammonds (sans regrets), Walsh, Pops, Jefferson vont partir (ptêt pas le dernier, il a encore un an de contrat, mais ça m'étonnerait qu'il reste, vu la tête de con que c'est…). Et Gelabale partira sans doute aussi. Et alors ? Hormis Jefferson, ils avaient tous signé un an. Et ils vont tous trouver mieux payé ailleurs. Donc, ils se barrent, rien de bizarre, rien de scandaleux. Et je sais pas qui va venir à l'Asvel, y'a rien eu de communiqué (juste des rumeurs Livio Jean-Charles et Flo Piétrus, sans plus).

    Alors oui, c'est vrai que ça serait mieux que les clubs français aient les moyens de retenir leurs meilleurs joueurs sur plusieurs années (bravo à Chalon à ce sujet pour l'an prochain et au BCM dans une moindre mesure). Mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

    Sauf clubs arrivant à faire dans la continuité (Chalon de nouveau, ce qui est presque miraculeux au sujet de Schilb). Et ceux qui jouent la carte jeunes : l'Asvel avec ses cinq jeunes qui seront encore là l'an prochain (normalement). Mais y'a encore des têtes d'oeuf qui vont trouver moyen de critiquer ("oui mais Heurtel" – bah, 145 000 euros de bénef, bien joué… , "oui mais ils jouent pas", ben si, mais regarder les stats c'est trop dur pour certains, etc.). Et les clubs à tout petit budget, genre Poitiers ou Nanterre. Ce qui leur réussit pas forcément mal.

    Mais ça, ouais, c'est pas bizness, mais c'est aussi pas ambitieux. C'est pas avec des clbus à si petits moyens qu'on développera le basket en France.

    D'ailleurs, je trouve ça hallucinant, on se plaint que le basket est pas visible, qu'il se porte mal et à côté de ça, quand il y a un peu de buzz ou un peu de fric qui entre dans le circuit, on se plaint aussi. Z'avez pas l'impression de manquer de cohérence, là ?

  31. GW

    Le business c'est bien quand ca fait pas tourner la tête.

    Une belle salle, un beau centre de formation, un bon staff très bien.

    Mais des joueurs qui ne signent que pour un an et qui ne sont pas motivés car "trop bon" pour le challenge proposé (Walsch et Jefferson) ou uniqement en stand by (Gelabale, Pops).

    Et justement le fait de les mettre en concurrence avec des jeunes empirent les choses car cela n'apporte pas de compétitivité dans l'effectif.

    Walsch a beau faire n'importe quoi ou Hammonds etre très moyen, ils ont eu leur place de titulaire toute la saison…

    A Cholet, personne à part Meijia a joué autant que les titulaires de l'ASVEL.

    Je préferais les voir avec un effectif plus homogène et plus complémentaire. Comme en 2009.

    Même s'il y avait moins de jeunes.

    Et je suis pas convaincu que Jackson ou Lacombe aient vraiment progresé avec leur temps de jeu et leur responsabilité dans l'équipe…

  32. AND11

    "Alors oui, c’est vrai que ça serait mieux que les clubs français aient les moyens de retenir leurs meilleurs joueurs sur plusieurs années (bravo à Chalon à ce sujet pour l’an prochain et au BCM dans une moindre mesure). Mais pour l’instant ce n’est pas le cas.

    Sauf clubs arrivant à faire dans la continuité (Chalon de nouveau, ce qui est presque miraculeux au sujet de Schilb). "

    Ricardo GREER 3 ans au Sluc

    Tariq KIRKSAY 3 ans au Sluc

    Zianveni pratiquement toute sa carrière, Cyril Julian beaucoup d'années, Masingue pareil, Akingbala déjà presque 3 ans, Victor Samnick 3 ans aussi, etc etc…

  33. Crewone

    Oui en NBA c'est clair que le bisness fait tout car c'est des franchises mais bon c'est pas pour ça que l'EL devrait faire pareil.

    En Europe y'a que le basket et l'Euroleague qui a ce modèle complétement anarchique.

    Mais tu dis "Alors, après, on en revient encore et toujours à cette histoire de ranking (là, faut croire que tous les nancéens pleurent sur le truc…). OK, c’était pas bien clean de la part de l’EL de changer les règles en cours d’année. Mais c’est comme ça. Ca fait trois ans. Serait ptêt temps de passer à autre chose, non ? Se plaindre n’a jamais fait avancer les choses." Et bah justement moi j'ai dis qu'il fallait passer à autre chose même si c'est une grande perte économique pour le Sluc.

    Après t'as raison c'est sur que les joueurs demandent des augmentations et tu félicites Châlon car y arrivent à faire dans la continuité avec Schilb, je pense que c'est le challenge sportif qui joue dans ce cas là vu la bonne saison de l'Elan je pense pas que l'argent ait fait la différence.

    Sinon à Nancy comme l'a dit And11 y'a quand même plusieurs joueurs qui sont résté 3ans c'est vrai que c'est ces joueurs la qui ont fait les bons résulats du Sluc ces dernières années.

    Perso je pense qu'aussi à Nancy depuis 2005 y'a à chaque fois un joueur polyvalent (donc un poste 3)qui est en quelque sorte le leader en attaque surtout et qui a une grande influence sur l'équipe. Y'a eu Tariq,Ricardo Greer (à qui on peu associer Jeff, on a vu ce que ça donner quand les deux étaient pas ensemble…) et Darden qui a on peu dire fait oublier Ricardo.

    Pour ta dernière question je dirais simplement que c'est vrai mais qui faut pas oublier l'équipe qui joue un à un sport collectif. Or à l'Asvel c'est ça qui a manquer en playoff.

  34. OscarAbine

    Quoi ???? Il n'y a que le basket qui aurait ce "modèle anarchique" ? Tu rigoles ? Y'a pas de business en foot ou en rugby ? µC'est quoi, ce délire ? Ah, c'est parce qu'ils n'ont pas les mêmes systèmes de ligue semi-fermée (encore que, en foot, il me semble que c'est le cas, mais comme je m'y intéresse pas… Le seul truc que je sais, c'est que c'est plus la "ligue des champions", y'a pas que les champions de chaque pays – si c'est pas pour le bizness, c'est pourquoi ?), mais c'est vrai que c'est pas du bizness, le foot…

    Pour Schilb, on peut imaginer, une nouvelle fois, qu'il n'est pas payé en tickets resto, car sinon, qu'il apprécie Beugnot ou pas, il se serait barré…

    Quant aux joueurs du Sluc ayant signé 3 ans. Oui. Et ? J'ai jamais incriminé le Sluc, que je sache. Je dis que c'est bien de pouvoir signer des joueurs sur le long terme.

    Sinon, je vais vraiment finir par croire qu'il y a un problème à Nancy avec l'Asvel. Tu dis, pour finir : "Pour ta dernière question je dirais simplement que c’est vrai mais qui faut pas oublier l’équipe qui joue un à un sport collectif. Or à l’Asvel c’est ça qui a manquer en playoff."

    Ma "dernière question" en question était : "D’ailleurs, je trouve ça hallucinant, on se plaint que le basket est pas visible, qu’il se porte mal et à côté de ça, quand il y a un peu de buzz ou un peu de fric qui entre dans le circuit, on se plaint aussi. Z’avez pas l’impression de manquer de cohérence, là ?"

    Tu peux m'expliquer le rapport entre ma question et ta réponse ? Tu peux m'expliquer comment tu arrives à en parler de sport collectif ? Et à l'Asvel ?

    Parce que là, franchement, je vois pas.

  35. Florian

    à lire la presse, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'à Lyon que l'on fait une ARENA …. Dunkerque, c'est enterriné depuis quand le projet? :)

  36. Wallezforever

    A Dunkerque 3 constructeurs se sont présentés et doivent déposer leur projet au 15 novembre 2011, çà avance lentement mais surement…..