ALL STAR GAME

Uné révolution en Pro A ?

La volonté de rénovation de la ligue serait bien plus ambitieuse que l’on ne pouvait penser et une petite révolution pourrait bien être en préparation…

En effet, selon différentes sources, la LNB aurait différentes trames de projets ambitieux dans les cartons qui dépasserait de beaucoup ce que l’on apprenait hier.

Tout d’abord une refonte de l’élite professionnelle, ainsi qu’un élargissement significatif du nombre d’équipes. La volonté des dirigeants de la ligue serait d’aller vers un système proposant plus de matches et donc permettant de mieux vendre le « produit » basket.

Ensuite, évoquée à plusieurs occasions par les élus de la FFBB, comme ceux de la LNB, une réflexion de ligue fermée à plusieurs pays (Belgique, Suisse… ?), sur un modèle proche de la Ligue Adriatique, serait également à l’étude.

Le statut des équipes engagées en Euroleague et leur participation à la saison régulière de LNB serait également en question, si cette ligue fermée se développait.

Le bureau directeur de la LNB aurait demandé aux coaches de Pro A et de Pro B de se joindre aux débats, afin de mener à bien le développement d’un projet qui serait présenté lors du dernier tiers de la saison.

Affaire(s) à suivre…

Tags : , ,
Comments

Commentaires (30)

  1. braziou

    dans le bon sens , il faut 20 équipes en ProA comme au Foot, ça limitera les départs des français moyens

  2. Jah

    La ligue fermée à plusieurs pays, je sais pas. Oui et non !

    Oui, à plusieurs pays, on aurait des très beaux matchs entre Charleroi et Nancy, l'ASVEL et la meilleure équipe suisse, donc je suis très beaucoup achement pour. De plus, avec des "standards" imposés pour les clubs, le niveau serait tiré vers la haut et cela rendrait encore plus attractif le basket.

    En revanche, les dérives des ligues fermées, on les connait. Le tanking est incompréhensible pour le marché européen, et honnêtement, on perdrait beaucoup du charme de nos championnats à se couper du système de montée-descente.

    Mais après, il faut voir, les idées sont intéressantes et méritent d'être posée. J'aurais tendance à dire : Oui pour la ligue fermée à plusieurs pays, mais il faudrait une montée et une descente au moins, histoire de garder un peu de ces traditions. Genre un tournoi entre les deux premiers de proB et les champions Belges et Suisse pour voir qui monte en chaque fin d'année…

  3. JulesA

    Enfin un peu de changement il faut aussi que les supporters fassent pression auprès de la ligue pour ne pas que ces paroles ne restent vaines.

  4. Tapion

    pour moi c'est soit l'augmentation du nombre de club soit la création d'une sorte d'Adriatic League…

    Déjà que certains se plaignent du calendrier trop lourd, alors là qu'est-ce que ça va être.

    La priorité c'est plutôt de fusionner la SDA et la CDF selon le modèle Elite 8 espagnol!

    Mais bon, au moins ils sont ambitieux.

  5. braziou

    -ProA à 20 comme au Foot , ça évitera à nos français moyens d'aller en Suisse, Belgique ou Daghestan lol-pas d'anglais aux temps-morts ( ou alors on filme pas , cheerleader , interview)-limiter à 3 étrangers-jouer pendant les fetes ( la neige en salle , ça gène pas!)-plus de sponsor( c'est moche) sur les maillots comme en NBA : valoriser les villes qui payent !-essayer de sortir de ce"ghetto " , Basket-Banlieue-Rap-Black qui colle au Basket , le Basket est pour tout le monde meme le "maigrichon " à la Navarro lol-valoriser la ProA avec des Top 5 ( les 2 matches par journée télévisée , suffisent pour en faire 1)- ne plus se laisser faire par les TV à accepter n'importe qui ( comme ce 13h30 Dimanche)

  6. Seb

    Jah : "Genre un tournoi entre les deux premiers de proB et les champions Belges et Suisse pour voir qui monte en chaque fin d’année…"

    Voilà pourquoi personne ne peut nous piffrer nous les français, quelle arrogance. Chacun dans la même merde, si la Pro-A accepte un tel projet il doit se mettre au même niveau que les ligues suisse et belge.

  7. jandilla

    et la disparition des playoffs, c pas à l'etude ça ?

    oui, on va me dire "les playoffs, c la culture basket" sauf que le basket c pas la culture du gd public européen et donc pq ne pas s'adapter.la SDA n'en serait que + evenementielle encore et les matchs de saison reguliere aurait un vrai impact

  8. dixie

    ligue fermé : contre

    championnat franco-suisso-belge : pour (à la limite on pourrais aussi ajouter 1 ou 2 club anglais, pour les aider à développer le basket chez eux comme ils l'ont fait en intégrant des club français dans leur championnat de rugby a 13 il puis ça me plairai d'aller voir un londre cholet 2 fois par an)mais alors il faut les intégrer au discussion, si il n'y a que la LNB qui fixe les règle je ne vois pas comment

    ça pourrais marcher

  9. Q

    je suis globalement bien d'accord avec toi, une ligue à plusieurs pays mais pas totalement fermée. A mon avis quelques équipes belges pourraient directement prétendre à en être. On pourrait par exemple garder la pro A française et y incorporer le top belge (il me semble que le niveau est moindre en Suisse).

    Et ça réglerait en même temps le problème qui fait que la Belgique n'ait pas une place qualificative directe pour l'Euroleague.

  10. yome

    La Belgique a de bons clubs à nous proposer, la Suisse moins. Si on veut une ligue plus compétitive, il faudrait penser aux allemands (Berlin, Franckfort et Munich).

    Une ligue à 20 avec les meilleurs français, allemands, belges et suisses, ça aurait de la gueule. (à condition de pouvoir imposer des règles strictes au niveau financier et structurel : budget min, capacité de salle, parquet dédiés, localisation des sponsors, que chaque club filme ses matches à domicile …).

    Pas mal aussi l'idée d'avoir des montées et descentes en fin d'année en faisant des play off entre les meilleurs des championnats nationaux

  11. Startrak

    Quand braziou remet au goût du jour l'écriture télégramme – stop

    ^_^

  12. Jah

    Bah, ce n'est pas de l'arrogance ! Tu prends les 10 meilleures équipes Françaises + les 6 meilleures belges et les 4 meilleures Suisse (par exemple). Tu fais une ligue semi-fermée et tout le reste joue en dessous ! Donc ProB pour la France, et je ne sais comment les Belges et les Suisses feront (et ce n'est pas à nous de le dire).

    Et puis, ce n'est pas une histoire d'arrogance de dire qu'il est normal qu'on est plus de place, d'une parce que notre championnat est plus nombreux tout court, et parce qu'on a plus d'équipes de bon niveau que la Belgique et la Suisse d'un point de vue numérique… C'est tout

  13. Jah

    Et en plus, moi en tant que Français, à l'étranger on me piffe plutôt bien !

  14. Startrak

    On dit qu'on veut attirer le grand public, et vous pensez que c'est en faisant une ligue fermée avec des Belges, Suisses et Allemands qu'on va attirer le chaland?!

  15. mathbzh

    Je n'ai rien contre un élargissement, mais pour moi ce qui manque c'est surtout de moment forts identifiables par le grand public (l'équivalent d'un PSG-OM en foot) et pas un manque de matchs.

    Après bien sur, créer de véritables rendez vous n'est sans doute pas évident.

    Les ligues fermées et trans-frontalière ne me semblent pas être une bonne idée. D'abord parce que les ligues fermées ne sont pas dans la culture du sport Européen. Ensuite parce que cette ligue ne serait pas de très haut niveau (pas de cador Européen) mais ne permettrait plus vraiment de couronner un champion de France (enjeu vendeur).

  16. mathbzh

    On garde les playoffs. Avec un élargissement à 20 équipes, 8 place de playoffs ça donnerait déjà pas mal de piment à la saison régulière.

    Après on peut toujours imaginer d'autre formules de playoffs (supprimer les quarts? Organiser un final 4? Jouer des séries sur 5 matchs ou au contraire sur un match sec? Formule type top 14 avec 2 qualifiés pour les demi + repêchage pour les autres…).

    Pour la semaine des As, c'est un flop médiatique et l'intérêt sportif est limité. A la rigueur c'est peut être la qu'il faudrait caser un tournoi avec les équipes Belges/Suisses…

  17. AND11

    ça bouge, c'est bien, félicitations.. !

  18. pierrick

    Moi je vois un projet astronomique, un truc vu avec des yeux plus gros que le ventre, alors qu'il faut à nos dirigeants du réalisme et de l'humilité …

    Tout ces projets sont des effets d'annonces …on le sait très bien….

    Legoff avait fait un livre d'or, qui n'a été suivi de rien du tout …. Alors tant qu'on ne visera des choses faisables et simplement réalisables, on se mettra des doigts dans l'oeil …..

  19. Piranhas

    Avec toi, le basket serait entrain de régresser! les prises de risque font parti de la vie. Sans, tu n'évolueras jamais!! pour une fois que les dirigeants osent des projets ambitieux, on va pas faire la fine bouche !

  20. Eddie

    Hello !

    Pour moi, il y a de bonnes idées mais on devrait commencer par des basiques :

    – Le 1er point serait d'adopter des maillots comme ceux utilisés en test à Poitiers :
    http://basketactu.takeatea.com/poitiers-poursuit-sa-revolu
    On parle de "vendre du basket". Si les mecs sont habillés comme des sapins de noël, c'est difficile de les marketer.

    – 2ème point : augmenter le nombre d'équipes en Pro A (20) pour augmenter légèrement le nombre de matchs et instaurer un système de playoffs avec plus de matchs (5 ?). Le match 5 d'une série pourrait se jouer en terrain neutre (Bercy ?) ou pas si on veut conserver l'avantage du classement de la saison régulière.

    – 3ème point : Les non initiés doivent découvrir qu'il y a aussi du beau jeu en France. Ils seront attirés par nos stars mais verront que d'autres joueurs "got game".

    Pour cela, il faut surfer sur la présence temporaire des bleus de l'edf (TP, Diaw, Batum)pour mettre en avant les clubs de Pro A/B via affichage, TV, Web.

    Pas de retransmission TV ? Rien à carrer, on contourne avec un LNB League Pass à prix attractif avec possibilité de payer au match et on met bien ce moyen de visionner les matchs sur toutes nos canaux de communication.

    On veut remplir un peu plus les salles ? On fait des packages LNB League Pass + billets, on propose des packages pour les familles.

    Au passage, on devrait aussi vraisemblablement augmenter le nombre d'adhérents…

    Si on en veut encore plus, on passe en phase 2 en permettant aux "petits" entraineurs de faire des cours de découverte dans les écoles contre une "rémunération" (pognon, réductions de matos/fringues de sport partenaires de la LNB/FFBB, billets pour des grosses affiches de Pro A/B, etc..).

    A ma connaissance, ça existe déjà mais sur une base de volontariat bénévole des clubs, il n'y a pas d'action globale.

    Corrigez moi si je me trompe.

    Voilà, c'est mon craquage du matin mais avec tout ça, je pense qu'on a déjà une bonne base qui devrait permettre d'améliorer la force du basket français.