Une semaine en Pro A : Akingbala forfait, Walsh se serait éclaté à Roanne, Strasbourg reléguable

Parce qu’il n’est pas évident de suivre toute l’actu de la Pro A et du basket européen, BasketActu vous propose un petit bilan de ce qui s’est passé cette semaine.

VENDREDI 15

Chalon est allé taper le champion de France à la Meilleraie pour le compte de la 26ème journée.

SAMEDI 16

Si lockout NBA il y a, la France pourrait bien servir de « déchetterie » à nos NBAers. Après Tony Parker, Boris Diaw et Alexis Ajinça, c’est Mike Piétrus qui a annoncé qu’il envisagerait de revenir en France, à Pau, en cas de grève. Un petit retour aux sources pour la forme ?

En remportant leur match face à Denain ce soir (84-60), les Bordelais ont validé leur ticket pour la Pro B la saison prochaine.

Limoges, Vichy et Poitiers sont en mission sauvetage et ça fonctionne plutôt bien pour eux. Alors que pour le Paris Levallois, ça sent la mouise.

Le PL reléguante, l’ASVEL en playoffs, Roanne repasse devant Nancy… Un point sur la 26ème journée de Pro A.

En Pro B, Nanterre n’est plus qu’à quelques mètres de la Pro A, Rouen laisse sans doute filer les banlieusards et Clermont y croit toujours.

DIMANCHE 17

Evan Fournier a attiré toute l’attention des médias avec son séjour à Portland. Même ceux de notre cher hebdomadaire Stade 2 qui a consacré 4 minutes de l’émission au joueur poitevin.

JD Choulet et Emmanuel Brochot semble avoir trouvé un accord pour reconduire le coach roannais deux ou trois ans de plus. On va avoir le droit à de bonnes punchlines pour quelques saisons encore.

LUNDI 18

Dwyane Curtis pour se vanter (ou pas) d’être l’un des nombreux joueurs à être passés par le CSP Limoges cette saison. Curtis vient palier l’absence de Chris Massie, out pour la saison.

Andrew Albicy, égérie de la marque Adidas ? Le meneur parisien fait un bref passage dans le dernier clip de la nouvelle campagne Adidas « All in »

Steed Tchicamboud est passé nous dire un petit bonjour après la victoire de Chalon face à Cholet : « On est venu, on a combattu, on a vaincu »

Cette saison de Pro A nous réserve bons nombres de surprises. Aujourd’hui, tout le monde est reléguante de la 8ème à la 14ème place. Avec la défaite du week-end dernier, la SIG n’a pas seulement dit adieu aux playoffs, elle s’est aussi inscrite dans la course au maintien. « Aujourd’hui, il va falloir utiliser les quatre balles qu’il nous reste dans le barillet pour se sauver », confiait Frédéric Sarre aux DNA.

Malgré la défaite du week-end dernier face à Vichy, les Toulonnais se sont officiellement qualifiés pour les playoffs. Peu de gens auraient parié sur eux en début de saison, et pourtant. « On est vraiment content d’être là où on est. Le HTV va finir 6e ou 7e. Les ultimes rencontres vont servir à préparer les play-offs », confiait Alain Weisz sur Var Matin.

MARDI 19

« On a besoin d’un leader ». Au Paris-Levallois, la situation est critique. Rien ne va plus, les défaites s’enchaînent, la Pro A s’éloigne. Entretien avec Christophe Denis, coach du PL, qui nous donne sa vision des choses et nous explique le pourquoi du comment.

MERCREDI 20

19ème édition de Basketlooz. Frédéric Forte, Vichy et Christophe Denis sont à l’honneur.

La draft 2011 approche à grands pas et quelques français devraient avoir une chance d’y figurer. Bangaly Fofana y mettra son nom, au même titre qu’Andrew Albicy. Le jeune meneur parisien s’est d’ailleurs entretenu avec Sports.fr : « J’ai un objectif cette année, c’est d’être drafté, Ça va se jouer dans quelques semaines, je vais faire des camps cet été et après, on verra. Je ne me prends pas la tête, j’essaierai de faire mon boulot au mieux et si ça ne marche pas, tant pis. Mais je veux vraiment y aller. » Mais s’il faut pour cela passer par l’Europe, aucun problème : « S’il le faut, je le ferais sans problème. Des destinations, il y en a des tas qui me plairaient ! Barcelone par exemple, c’est l’idéal pour jouer au basket, la ville est belle, le prestige du club est énorme. Mais vouloir y être et y jouer vraiment, ce n’est pas tout à fait pareil… »

Joffrey Lauvergne ou l’un des meilleurs potentiels du baser français…

JEUDI 21

Gilles Moretton et Emmanuel Brochot ont été invités par le Progrès à débattre sur le basket français.

VENDREDI 22

En vacances depuis la fin de saison réguilière NBA, Kévin Séraphin a décidé d’aller s’entretenir à Nanterre. Y’a pire comme sparring-partner.

Les Limougeauds croient dur comme fer à leur maintien, à l’image d’Aurélien Salmon qui s’est livré sur LNB.fr : « Tout le monde y croit ! Quand on regarde le calendrier, on n’est vraiment pas loin du maintien. Vichy, Paris, même Orléans et Strasbourg ne sont pas loin. Il reste quatre matches de championnat et tout le groupe est focalisé dessus, à commencer par celui de Cholet. »

Sport+ a décidé de diffuser le derby Roanne-ASVEL, mais le vrai match à enjeu de cette 27ème journée de championnat semble se dérouler du côté de l’Île-de-France. C’est dans une salle Pierre de Coubertin chauffée à blanc – enfin pas sûr – que le Paris-Levallois et Vichy s’affronteront pour ne pas descendre ce soir. Preview.

Du côté de la Pro B, Nanterre tentera d’assurer et de ne pas prendre la grosse tête face à Evreux. Pour Loïc Akono, c’est « un match déterminant ».

LA QUOTE DE LA SEMAINE :

Elle est signé Jean-Denys Choulet :

« Jamais on aurait pu prendre des joueurs comme Mensah-Bonsu, Walsh ou Gelabale, on n’a pas les moyens. Mais pour vous répondre, oui, je pense que Walsh se serait éclaté à Roanne, qu’il serait vite devenu un chouchou de La Halle », a-t-il déclaré dans Le Progrès.

LE COIN INFIRMERIE

– Après plusieurs mois d’absence, Fabien Causeur est finalement de retour dans l’effectif choletais. On le reverra sur le parquet la semaine prochaine face à Nancy. Pour Mérédis Houmounou, c’est quarantaine par contre. La rougeole, c’est contagieux !

– Coup dur pour les Nancéiens qui se déplacent à Toulon. JL Monschau va devoir se passer des services de son pivot Akin Akingbala, blessé au genou, selon l’Est Républicain.

– Au repos en début de semaine, Davon Jefferson et Pops Mensah-Bonsu seront bien de la partie dans le derby à Roanne. Les Villeurbannais enregistrent également le retour de leur tige sénégalaise Bangaly Fofana, qui vient d’ailleurs d’annoncer qu’il se présentait à la draft.

– La SIG va peut-être devoir faire sans Abdou M’Baye, blessé aux adducteurs : « Je ferais un test juste avant le match », nous confie-t-il.

Tags : , , , , , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.