Une semaine en Pro A : Forte tacle, tensions à Pau, Masingue pourrait rempiler

Parce qu’il n’est pas évident de suivre toute l’actu de la Pro A et du basket européen, BasketActu vous propose un petit bilan de ce qui s’est passé cette semaine.

VENDREDI

Entretien avec le guerrier palois Georgi Joseph qui nous avoue avoir galéré avant de faire son trou en Pro A : « Aucun club français ne me connaissait. L’agent avec qui je travaillais à l’époque m’a conseillé de commencer par l’Italie. Après l’Italie, où j’avais fait une bonne saison et de bons playoffs, en France je n’avais vraiment rien de rien, aucun clubs ne s’intéressait à moi. A part peut-être Orléans où j’ai rencontré Philippe Hervé mais on n’a pas conclu. Après j’ai fait des essais au Paris-Levallois, à l’époque il n’y avait pas d’équipe, j’ai fait un mois d’essai et ils m’ont pris avec un contrat minimum… »

L’ASVEL confirme sa forme du moment avec une belle victoire à Pau alors que le Paris-Levallois n’avait d’autres choix que de gagner contre Nancy pour rester dans la course au maintien… Et ils l’ont fait !

SAMEDI

La LNB nous a fait un mix des plus belles actions de Pro A. Ce n’est pas de grande qualité mais il y a du matos.

Mardi dernier, les Gravelinois ont pris cher face à Villeurbanne. Dounia Issa revient sur cette lourde défaite et les conséquences de l’absence de Yannick Bokolo : « On voit vraiment l’impact de Yannick. Ca influe directement sur le rayonnement de Ben, on l’a vu mardi, on le voit depuis qu’il n’est pas là. On sait tout ça. Il faut faire avec, les choses sont comme elles sont. Il faut trouver de nouveaux automatismes, de nouvelles forces, de nouvelles réponses, il faut s’adapter, c’est ça la force des grandes équipes et des grands joueurs. »

Vichy surprend Le Mans, Gravelines chute de nouveau, Limoges s’enfonce… Résultats en bullets de la 25ème journée du championnat Pro A.

A Limoges, la tension est montée. Alain Weisz a honteusement pris un temps-mort alors que son équipe menait de 26 pts. Zare Markovski n’a pas apprécié et Frédéric Forte encore moins : « Alain Weisz manquait cruellement d’élégance à l’égard d’une équipe à laquelle son agent le propose depuis un mois. » Et un tacle gratuit, un !

Petit point sur le classement de Pro A.

DIMANCHE

Après une semaine passée à Portland, Evan Fournier est passé aux choses sérieuses et fati ses premiers pas au Hoop Summit. Résultat des courses : 6 pts, 6 rbds et quelques déchets.

Sale nouvelle pour les Limougeauds. Face à Toulon, Chris Massie s’est fissuré la pommette et sera indisponible pendant deux semaines.

LUNDI

La défaite du Mans face à Vichy a fait jaser. JD Jackson a lui même avoué à Ouest France qu’il vivait « La saison la plus inconstante que j’ai jamais connue »

Petit flashback dans l’histoire de Poitiers avec le portrait d’Alexandre Maubayou.

MARDI

L’équipe de Culture Basket nous a concocté une vidéo portrait de Marcellus Sommerville :

Les histoires de lockout ont atteint la Pro A. Il se murmure dans les couloirs que Tony Parker pourrait rejoindre l’ASVEL la saison prochaine en cas de grève. Boris Diaw choisirait lui bien évidemment la JSA Bordeaux. La saison va être fun. Enfin, jusqu’à ce que tout ce beau p’tit monde se barre pour retrouver la NBA.

Pops MensahBonsu a logiquement été désigné joueur du mois de Mars.

Roanne pourrait enfin recevoir une bonne nouvelle. Dylan Page devrait revenir plus vite que prévu.

Le mardi, c’est Coupe de France. Les deux derniers représentants de la Pro B sont tombés au même titre que l’ASVEL et le Havre qui n’iront pas à Bercy. Pas pour ça en tout cas.

Depuis le début de la saison, l’équipe villeurbannaise affiche sa volonté de jouer la finale de Coupe de France. Elle s’est plantée en beauté : « Vichy a fait le match qu’il a voulu. On avait prévenu les joueurs qu’ils sont très dangereux au niveau de l’agressivité, de la course et de la recherche à trois points… Mais, quand on ne fait pas ce qu’on doit faire, on perd. C’est vraiment dommage, parce que nous avions une très belle opportunité devant nous » déclarait Nordine Ghrib dans le Progrès.

MERCREDI

Steed Tchicamboud est passé nous dire bonjour. En ce moment, le meneur de Chalon est en pleine remise en question.

Pour la fin de saison, le club de Nanterre nous a pondu un petit clip bien sympathique :

Les Manceaux sont actuellement qualifiables en playoffs mais vu la saison qu’ils nous ont sorti et la défaite face à Vichy le week-end dernier, ils ont bien mérité d’être à l’honneur du parpaing de la semaine.

Auteur de deux derniers gros matches, Vincent Masingue pourrait ne pas prendre sa retraite en fin de saison : « Franchement, je n’ai pas encore pris une décision ferme et définitive. Je n’ai renoncé à rien. Mais je n’ai reçu aucune proposition. Une seule chose est sûre : s’il y a une chance que je continue, ce sera au HTV et pas ailleurs », a-t-il confié sur Var Matin.

JEUDI

Coup dur pour Poitiers. Evan Fournier s’est blessé à la cheville à l’entraînement.

VENDREDI

Mickaël Toti a été appelé en renfort à Nanterre pour pallier à la blessure de Xavier Corosine.

Mory Correa nous a accordé quelques minutes pour revenir sur son parcours et sur la saison d’Evreux, prétendant à la montée en Pro A.

Grosse affiche ce soir. Leader incontesté du championnat, le Cholet Basket reçoit l’Élan Chalon ce soir sous les caméras de Sport+. A ne manquer sous aucun prétexte.

LE COIN INFIRMERIE

JR Reynolds et Eric Campbell devrait être de retour ce week-end pour le plus grand plaisir de Philippe Hervé.

Selon les DNA, Evan Fournier sera bel et bien présent samedi face à Strasbourg.

– A Pau, on fêtera le retour de Georgi Joseph ce week-end. Par contre, Junior Elonu et Travon Bryant ont été mis au repos cette semaine. Les deux pivots paloois ont visiblement l’air d’agacé Didier Dobbels : « Ca fait trois semaines qu’on joue avec deux grands et on n’a toujours pas gagné un match, regrette le technicien. Je ne suis pas déçu mais en colère. Les deux « gros » doivent impérativement se remettre en question s’ils veulent faire peur dans une raquette où ils vont croiser le meilleur pivot du championnat. Ils ont des kilos, de la taille et soi-disant du talent. C’est dommage qu’ils ne mettent pas tout ça à profit pour aider l’équipe. Je parle en attaque mais aussi en défense », a déclaré le technicien palois dans la République des Pyrénées.

Tags : , , , , , , , , , ,
Comments

Commentaires (2)

  1. OscarAbine

    Info de dernière minute : Massie déclare que si Masingue rempile un an au HTV, il refuse de faire une année supplémentaire en France, "je ne veux pas qu'il se paye ma pomme une fois de plus", aurait-il déclaré.