Une semaine en Pro A : la retraite de Fred Weis, Andrew Albicy candidat de la draft

Parce qu’il n’est pas évident de suivre toute l’actu de la Pro A et du basket européen, BasketActu vous propose un petit bilan de ce qui s’est passé cette semaine.

VENDREDI

En ouverture de la 20ème journée du championnat, l’ASVEL est tombé sur un os et s’est fait malmené par les anciens de la maison Eric Campbell et Amara Sy. Pops MB était attendu. « Ils ont fermé la raquette, et on n’a pas retrouvé notre jeu extérieur. Dès qu’il avait la balle, ils frappaient sur lui » confiait Mike Gélabale à Sports.fr

Alors qu’à Evreux, Philippe Da Silva alignait son premier triple double de la saison.

SAMEDI

20ème journée de Pro A : Amagou était vraiment chaud et a enterré les Limougeauds alors que Cedrick Banks se faisait siffler par son propre public à Beaublanc. Nancy et Gravelines se sont logiquement imposés même si Nancy a eu chaud aux fesses alors que Cholet n’a fait qu’une bouchée des Manceaux.

« Il ne faut pas oublier l’absence d’Acker. Le match était rendu plus facile pour nous. Ils n’ont pas trouvé beaucoup de solutions. » analysait Erman Kunter sur Ouest France

Le retour de David Noel avec son équipe aura été de très très courte durée. A peine remis, le joueur du PL est de nouveau indisponible.

Ca n’a pas empêché à ses coéquipiers de s’imposer face à Strasbourg au Palais des Sports Marcel Cerdan.

Les temps sont durs pour Fred Sarre : « Ce dont on a besoin, c’est d’une prise de conscience collective de l’importance de chaque balle, de l’importance de ne pas la donner à l’adversaire et comme ça pendant longtemps, suggère Fred Sarre. Les gars le savent. Maintenant, il faut passer dans le domaine de la prise de conscience absolue, il faut basculer dans la compétence »

D’ailleurs, on y était et on a croisé du beau monde. Notamment, Amara Sy qui nous en a dit plus sur sa saison à Murcie, son retour en France et l’arrivée d’Eric Campbell à Orléans.

On a également eu l’occasion de discuter avec Abdou M’Baye : « J’étais censé avoir pas mal de responsabilités. Je devais partager le poste extérieur avec deux autres joueurs dans une équipe compétitive qui voulait se racheter. Moi, je cherchais du temps de jeu et des responsabilités. Le discours de base m’a plu sauf que c’est resté le discours de base quoi. »

Ettore Messina s’explique sur les raisons de son départ. Pendant ce temps-là, au Real, on sèche ses larmes et on s’active pour trouver un remplaçant. Enfin, ce n’est pas très réglo d’aller piquer le coach du voisin…

En conférence de presse, JD Choulet était plutôt satisfait du travail abattu par son équipe : « On fait un match ce soir ou on fait 125 d’évaluation, je suis satisfait du travail collectif, de la réaction des gars, je suis satisfait du travail de Ricky Davis qui était bon à jeter aux chiens la semaine dernière et qui s’est rappelé aux souvenirs des spectateurs ici, qui est un joueur qui peut encore monter en puissance. Je pense qu’il fallait qu’il en mette un ou deux pour se libérer, chose qu’il a faite ce soir. »

DIMANCHE

Dans l’anti-chambre de la Pro A, ça bataille sévère pour la montée. Les playoffs s’annoncent chauds. Petit flashback sur le combat sans merci que se sont livrés Rouen et Nanterre cette saison.

Andrew Albicy a annoncé qu’il se porterait candidat à la Draft 2011 : « Je peux apporter aux équipes NBA mon énergie, ma défense et ma vision de jeu et du leadership. »

Tout le monde se sent concerné par la situation de Limoges, même l’ancien Limougeaud Alhadji Mohammed : « J’ai vu qu’ils étaient derniers, ça me fait vraiment mal de voir une équipe que j’ai aidée à faire monter être à la dernière place. Mais ce qui me fait le plus mal, c’est de ne pas pouvoir être là pour les aider. »

LUNDI

La semaine dernière, une pluie de blessures s’est abattue sur l’effectif roannais. Si Devan Downey, reste une cible potentielle, le remplacement d’Alex Gordon n’est pas une priorité : « Avec Pape-Philippe Amagou et Souleymane Diabaté on arrive à tourner. Il aurait du être remplacé dès le match contre Cholet, mais l’affaire ne s’est pas conclu. Il y a des pistes, mais elles restent secrètes. » Dylan Page a lui déjà été remplacé par Ben McCauley.

« Le choix s’est fait naturellement, surtout quand j’ai su que l’on avait la possibilité d’aller le récupérer à son club en Belgique. McCauley est un bon joueur qui a mon avis, n’a pas été employé à son véritable poste à Strasbourg et en Belgique. Il jouait en poste 5 alors que c’est un pur 4. C’est un joueur qui je pense va bien cadrer avec notre système de jeu, il a un shoot fiable. C’est un profil que j’apprécie beaucoup, après il a peut-être quelques lacunes défensives, mais c’est un joueur qui devrait beaucoup nous apporter. » confiait JD Choulet à Sportmag

Revivez la Copa Del Rey au coeur du Barça :

On vous propose un petit tour d’Europe sans bouger de votre siège. On est comme ça chez BasketActu ! A la grande surprise générale, le Barça s’est incliné face à Fuenlabrada. James White s’éclate à Sassari. Visiblement, la Ligue Adriatique réussit beaucoup mieux à Bracey Wright et Andrija Zizic, deux des plus gros flops de Pro A. Ou alors, ils se sont bien foutu de nous.

Et pour les plus patriotes, voici les résultats de nos expatriés all over the Europe. Nando s’est encore fait bien plaisir, au même titre que le Yak. Bomaye et son équipe se relance grâce à leur victoire sur l’Armani Milan…

MARDI

Petite séquence émotion pour commencer la journée. Poitiers se souvient de Guibril Badji.

Si vous passez sur Boulogne, passez donc lui dire bonjour dans on bar, place Dalton : « J’ouvre le bar du mardi au dimanche de 17h à 1h du mat en semaine et de 17h à 2h du mat le week-end. »

Le dinosaure Rasho Nesterovic a été désigné MVP Euroleague du mois de février. D’ailleurs, pour ceux qui ne l’ont pas vu, voici le top 10 de la dernière journée du Top 16 :

Et pis, y’a aussi le Top 10 du mois de février de Pro A qui vient de sortir…

Le CSP Limoges a encore frappé : « Embauchons un non-JFL pour remplacer Fred Weis, ça ne nous en fera que 7″. Plus on y pense, plus on se dit qu’ils ont vraiment mérité d’être notre parpaing de la semaine. Et donc plus sérieusement, Zach Wright a repris l’entraînement.

A l’occasion de la journée de la femme, Sport+ a diffusé le All Star Game féminin qui s’est déroulé à Gydnia. Du grand n’importe, un All Star Game quoi. Sylvia Fowles y a posé un dunk :

Mais difficile de rivaliser avec THE dunk signé Guy Dupuy :

MERCREDI

La nouveau numéro de Basketlooz vient de sortir !

Antoine Eito n’est plus un joueur de vestiaire et a gagné la confiance de son coach :

Pour Thomas Heurtel par contre, c’est un peu plus compliqué. Selon Marca, Txus Vidoretta, entraîneur d’Alicante, a une dent contre notre jeune français et lui reproche son manque de motivation. Et histoire de l’enfoncer un peu plus, le club vient d’embaucher Bojan Popovic. Allez Thomas, revient !

Faute d’Euroligue, Sport+ nous offre un match de Liga ACB. L’occasion de voir Nando De Colo et Florent Piétrus. Bon par contre, la Liga ACB, c’est vraiment un autre monde.

Pas de pause pour Gravelines qui jouait les 16èmes de finale à Challans. Les Nordistes ont été bien accueillis (2000 spectateurs). S’ils n’ont pas pu créer l’exploit, les Vendéens en ont gardé un bon souvenir :

JEUDI

Clap de fin pour la génération des médaillés de Sydney. Après Laurent Sciarra, Fred Weis met un terme à sa carrière. Tapion lui a rendu hommage.

Bon bah quand on tape « Fred Weis » sur Youtube, on tombe forcément sur ça :

Mais aussi sur ça :

Et pendant ce temps-là, Aymeric Jeanneau, président du Syndicat National des Basketteurs, se mêle de l’affaire Limoges et pointe du doigt la réforme des Joueurs Formés Localement : « Ce club mythique traverse une mauvaise passe et personne ne doit se réjouir de cette situation. Néanmoins le CSP fait partie d’une compétition organisée par la LNB. Il y a un règlement précis auxquels tous les clubs ont adhéré. C’est à la LNB de veiller à ce qu’il soit respecté et de sanctionner le cas échéant. Ils utilisent certes le règlement mais ils doivent respecter la règle des 5 JNFL sur la feuille de match. »

Les frères Evtimov joueront l’un contre l’autre samedi lors de la rencontre Chalon-Paris Levallois. Mais avant cela, ils se sont livrés à BasketActu et dévoilent que le basket est une affaire de famille pour le clan Evtimov.

VENDREDI

Quelques news en extra…

Le numéro 30 de REVERSE est fin prêt et sera très bientôt disponible dans tous les bons kiosques. N’hésitez pas à le commander dès maintenant. Au menu côté Pro A : des nouvelles d’Ali Traoré, un portrait croisé des deux candidats au titre de MVP Yannick Bokolo et Pape Philippe Amagou, une interview de Ricky Davis, la métamorphose d’Antoine Mendy, un entretien exclusif avec David Cozette

Quelque soit le niveau où l’on joue, on peut se retrouver avec une fin de match complètement folle. Comme c’est le cas sur cette vidéo :

Pierre Vincent a dévoilé le programme de préparation des Bleues. Ca s’annonce court mais intense !

Le coin potins : Tony Parker a fait la couv’ de Closer avec Becky Hammon. Haaaaan !

Le duel de choc entre Roanne et Cholet ne va pas tarder à commencer sur Sport+. Erman Kunter, qui sera privé de Luca Vébobe et Fabien Causeur, nous a donné les clés du match : « On va devoir rester lucide tout le match. Il ne faudra pas s’enflammer et il ne faudra surtout pas laisser Roanne s’enflammer. L’équipe qui donnera le tempo prendra le contrôle du match. » Mais les Roannais ne comptent pas non plus se laisser faire et visent également la première place : « Cholet, on est prévenu, ils sont bien en ce moment, ils viennent d’atomiser Le Mans. Mais la première place est en jeu et on a fait un faux pas contre le Sluc (…) Ricky Davis peut défendre en un contre un sur lui aujourd’hui. » confiait JD Choulet au Progrès.

Quant aux Villeurbannais, ils recevront Vichy dans une Astroballe pleine. « Quand on voit le niveau qu’avait Orléans la semaine dernière, je ne sais pas s’il y a une équipe en France qui les aurait battus. » se rassure Nordine Ghrib avant le match dans une interview donnée au Progrès. Il sera intéressant de voir ce que propose le duel Pops-Elegar. Le pivot de la JAV tourne sur les 4 derniers matchs à plus de 20 d’évaluation, alors que Pops aura sûrement à coeur de montrer que l’énorme prestation qu’il avait fournit à l’Astroballe n’était pas uniquement le fruit d’un effet de surprise. Les Villeurbannais devront aussi faire attention à Antoine Eïto, une des clefs de la victoire contre Poitiers, qui a tout simplement frôlé le triple double !

A la veille du match contre Strasbourg, Alain Weisz s’est entretenu avec nos collègues de la DNA et a livré les clés de la réussite selon lui : « On ne fait pas les fiers, même si on est bien placés. On ne se prend pas la tête, ni dans un sens, ni dans l’autre. Une des qualités de ce groupe, c’est d’avoir gardé son humilité jusqu’à présent. »

Les Gravelinois se déplaceront à Pau : « Il va falloir se concentrer beaucoup sur Pau. On reste sur le souvenir d’une demi-finale des As bizarre (victoire 96-74). Ils ont Gipson en plus. C’est fort. » déclarait Christian Monschau à la Voix des Sports.

Du côté de Pau, on prépare l’avenir en priorisant le verrouillage de Teddy Gipson pour l’année prochaine.

Un petit point infirmerie avant le début des hostilités :

– A Cholet, Fabien Causeur et Luca Vébobe manquent à l’appel. Vébobe sera de retour le 20 mars et pour Fabien, bah, on attend…

Sacha Giffa, absent contre Paris, manquera également le match contre Toulon

– Les Palois devront se passer de Frédéric Moncade, out pour deux semaines et de Georgi Joseph, victime d’un accident de moto et forfait pour le match.

– Victime d’une entorse à l’entraînement, Pervis Pasco a été ménagé toute la semaine et devrait tenir sa place dans la raquette de Strasbourg.

Jonathan Aka, blessé au genou, sera absent quelques semaines.

Alain Koffi espère être de retour pour début avril : « J’espère d’ici la fin du mois de mars, mais ce n’est pas encore fait. Les chirurgiens sont prudents. Je les comprends ! Je n’ai pas envie de me blesser à nouveau (Koffi souffre d’une rupture partielle du tendon quadricipital au genou droit). Disons que j’espère être là pour le match à l’Asvel, début avril. «  confiait-t-il à Ouest France.

Tags : , , , , , , , , , , , , ,
Comments

Commentaires (4)

  1. Bucky

    Quel boulot !!!

    Félicitations !!!

  2. behobia

    Il est loin le temps ou l'Europe envoyait en NBA ses meilleurs joueurs a l'image d'un Drazen Petrovic , Sabonis , Divac , Danilovic and co .

    Albicy est tres bon , je l'aime beaucoup mais avant d'aller outre atlantique il devrait vraiment tout casser en LNB .

    http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200006/Joueurs/A35643/

    Un certain Serge Gainsbourg disait a propos de lui même et de sa capacité a peindre .

    Je n'ai que du talent pas de génie .

  3. ludo

    behobia, imagine toi à la place d'Albicy, il finit MVP en U20, il fait une bonne saison en proA et il a des chances d'être drafter, combien tu crois qu'il aura de chance comme sa dans sa vie ? Faut arrêter de penser que les mecs réflechissent pas, ils savent le niveau qu'ils ont mais une chance de draft (60 joueurs par an) c'est dur a refuser

  4. Whistler

    C'est sympa une semaine en Pro A, on y découvre que Ettore Messina et le Barça sont en Pro A, ainsi que Rasho Nesterovic, et des femmes russes !

    Non sérieusement c'est sympa de tout synthétiser, mais synthétisez … ou alors faites des articles séparés … Parce que c'est pas les "Links" non plus …