Une semaine en Pro A : Zizic tacle l’ASVEL, Roanne maudit, Limoges sans dessus-dessous

Parce qu’il n’est pas évident de suivre toute l’actu de la Pro A, BasketActu vous propose un petit bilan de ce qui s’est passé cette semaine.

SAMEDI

19ème journée de Pro A : l’ASVEL confirme son retour en force dans la compétition avec une énorme victoire contre Cholet alors que Roanne chute à la Halle Vacheresse face à Nancy et permet à Chalon de prendre la première place du classement. Et sinon Nicolas Lang inscrit le shoot de la gagne pour Chalon, Gravelines n’en finit plus de gagner…

La star qui tue : 0 pts et -3 d’égal pour Ricky Davis. Il a le mérite d’être régulier depuis deux matchs. JD Choulet a une explication. De son côté, Pops MensahBonsu a violenté les Choletais. Welcome in France Pops ! (enfin attendons quand même de voir la suite)

DIMANCHE

Pops Mensah-Bonsu a magnifiquement fait ses premiers pas en Pro A et n’en est pas étonné alors qu’à Limoges, c’est la crise ! Raphaël Desroses nous explique qu’il manque à cette équipe « une âme de guerriers »

Le week-end dernier, Toulon s’est impose à Pau. Focus sur le plus petit budget de la Pro A

LUNDI

L’arrivée de Pops Mensah-Bonsu a poussé le staff villeurbannais à couper leur recrue de cet été Andrija Zizic. Il faut dire que ce dernier n’a pas vraiment convaincu depuis le début de la saison. Mais Zizic ne quitte pas le championnat bredouille, il est nominé et remporte le Parpaing de la semaine made in BasketActu. Il ne sera pas resté au chômage très longtemps puisqu’il retrouve l’équipe qui l’a fait briller l’an passé.

L’heure est au bilan. Dans Ouest France, Erman Kunter revient sur la défaite de Cholet à l’ASVEL et explique que : « On a perdu beaucoup, beaucoup trop de balles. Sur leurs 89 points, je pense qu’on en encaisse au moins 30 sur ces contre-attaques. »

Blake Schilb ne veut pas mieux.

MARDI

William Gradit est prolongé jusqu’à la fin de saison. Le pauvre galérait depuis deux ans déjà. Une bonne nouvelle pour les Choletais, d’autant plus que Fabien Causeur ne sait pas s’il refoulera le parquet d’ici la fin de saison.

C’est la semaine de la jeunesse sur BasketActu avec un classement des meilleurs prospects du championnat français.

Ah au fait, si vous avez manqué le monstrueux double poster de Marc Judith, il est toujours temps de le revoir. Les Rouennais ont pris cher !

Et ce n’est pas son premier fait d’armes :

Pendant ce temps, Gravelines joue son dernier match du Top 16 Eurochallenge. Les cadres ont été laissés au repos et c’est avec ses jeunes pousses que Christian Monschau s’est déplacé en Russie. En Eurocup, Le Mans est éliminé mais sauve l’honneur avec une victoire en terres grecques.

Laurent Sciarra et Pau divorcent. Cette nouvelle a bouleversé (bon ok, on exagère) Amara Sy qui avait fait ses débuts à ses côtés.

MERCREDI

Et les nominés pour le trophée LNB du mois de février sont… Bokolo, Darden et Jefferson. Citoyens du basket, allez votez !

Branle-bas de combat à Limoges. Après la lourde défaite de samedi au Havre, le public limougeaud exprime son mécontentement en créant le groupe « Sauvons le CSP (ou ce qu’il en reste) » sur Facebook. Le coach Zare Markovski ne se prive pas non plus. Heureusement, Frédéric Forte est là (ou pas).

JEUDI

Dans La Montagne, on apprend qu’une éventuelle fusion se prépare entre Clermont et Vichy. Affaire à suivre…

Et ce n’est pas de la Pro A, mais ça mérite qu’on le souligne. Arras s’est qualiié pour sa première finale en Eurocoupe en venant à bout de Chevakta grâce à un énorme shoot au buzzer de Johanne Gomis. Finalement, ce n’est pas chez les mecs qu’il faut chercher une équipe française en finale d’une compétition européenne.

On vous avez bien dit que Nando était en pleine bourre. Il a pleinement contribué à la victoire de son équipe contre le Fener et donc à la qualification en quarts de finale. Next sep : le Real Madrid !

On interrompt la partie de cartes qui se déroule actuellement dans le bus de l’ASVEL, en direction d’Orléans, pour faire dire à Pops que … Villeurbanne est une belle ville, que le championnat Pro A est particulier et qu’il es hyper motivé à l’idée de jouer l’Euro 2011 avec La Grande-Bretagne. On a également évoqué son arrivée à l’ASVEL et son premier match. A lire !

On finit la journée sur une mauvaise note avec Roanne qui n’a décidément pas de chance. Le club vient d’annoncer que Dylan Page serait absent pendant au moins six semaines suite à une blessure au mollet. Le sort s’acharne…

VENDREDI

Demain, Nancy et Pau s’affrontent. Les deux équipes ont un point commun : leur déficit à la mène. Elles ouvriront la 20ème journée de Pro A durant laquelle les supporters de Limoges mèneront une action pour exprimer leur mécontentement. Le Populaire nous informe que durant la présentation des équipes, les supporters resteront debout, silencieux et bras croisés.

Limoges reçoit d’ailleurs Roanne. On pensait que plus rien ne pouvait arriver à l’effectif de Choulet après la blessure de Dylan Page. Mais en fait si… Gordon est out six semaines, et ce n’est pas une blague. Roanne ou le Portland de Pro A… On donnerait tout pour assister à la conf de presse.

Des nouvelles d’Andrija Zizic, notre parpaing de la semaine, qui s’est permis une jolie punchline, relayée par Le Progrès, à l’attention des dirigeants de l’ASVEL : « Il y a un problème car les décideurs du club ne connaissent pas beaucoup le basket ». Ca devrait leur faire plaisir !

Du côté du Paris Levallois, on se prépare à recevoir Strasbourg. Michel Morandais s’est confié à la DNA dans une interview que l’on vous conseille de lire. Sur le site du PL, Andrew Albicy nous en dit plus sur « ce match important pour les playoffs ».


Sur le JSL, Greg Beugnot déclare que « Le HTV ne se résume pas à Houston et Krupalija. Leur impact dépend aussi beaucoup des matches et des structures défensives qui lui sont proposées. Une fois de plus, notre salut passera donc par la défense. »

Mais pour l’heure, place à l’affiche du vendredi soir : Orléans – ASVEL

Le match qui aura lieu ce soir à Orléans, verra s’opposer deux équipes en soif de confirmation. Orléans essaiera de confirmer après sa courte victoire à Vichy qui avait succédé à une courte défaite de deux points à Gravelines, L’ASVEL cherchera, elle, à se rassurer et à confirmer que Pops est bien le pivot dominant qu’ils recherchaient depuis de long mois. Les Villeurbannais retrouveront quatre anciens pensionnaires du club à savoir Amara Sy, J.R. Reynolds, le bondissant Eric Campbell, tous trois champion avec l’ASVEL en 2009, ainsi que son ancien coach Philippe Hervé.

A cette occasion, Philippe Hervé s’est entretenu avec Le Progrès : « Nous ferons le bilan en fin de saison… Mais il est évident que nous n’avons pas trouvé, depuis le début de la saison, les joueurs cadres que nous attendions (NDLR : Bell, Sy et Moss), ce qui a entraîné une inconstance qui nous a coûté cher.  » Espérons pour eux que ces supposés cadres fassent une petite apparition ce soir parce que l’ASVEL se déplacera la faim au ventre.

Tags : , , , , , , , , , ,
Comments

Commentaires (24)

  1. GW

    Il a pas tort Zizic sur les dirigeants de l'ASVEL. Il en est d'ailleurs la preuve vivante !

  2. AND11

    Vous faites vraiment un super boulot les gars ;)

    Sinon, ils ont pas eu écho de BA les gens de Limoges ou de Roanne ? C'est triste sans eux !

  3. BCMers

    C'est clair ! D'accord il a raison on connait les qualités de recruteurs de l'asvel depuis quelques saisons, mais si y'a bien un mec qui doit se taire en ce moment là-dessus c'est lui .

    Sinon j'adore l'attitude "faux-cul" de JDC envers Davis ^^

  4. BCMers

    Et pour Forte, on a beau critiquer, le mec a fait des erreurs ok , mais il a le mérite de faire face aux supporters et de s'expliquer, d'assumer ses responsabilités (même si c'est pas ça qui va ou non sauver le CSP) . J'aurais bien aimé entendre de tels discours de la part d'autres managers !

  5. Bucky

    Pour le moment, Orléans est maaaaaaaagique : 42-24 à la mi-temps !!! Grosse défense, énooorme réussite et un Campbell extraordinaire !!!

    …enfin, pourvu que ça dure… Allllez OLB !!!

  6. Bucky

    Quel match d'Orléans 61 à 38 à l'entame du dernier quart-temps !

  7. jibé

    Gros gros taf, Miss!

  8. tony

    @millésime, les abonnés (environ 2000 personnes) étaient aussi conviées.

  9. Bucky

    Orléééééans !!! On commence à rêver à une renaissance !

  10. Syra

    Amara <3

    ASVEL :(

  11. Oscar Abine

    Ouais, là, je pige pas, l'Asvel. Aucune volonté, aucune agressivité, on regarde les trains passer. P'tain, c'est des joueurs de basket ou des vaches au bord d'une ligne de chemin de fer ?

  12. Bucky

    Z'ont été déstabilisés les Villeurbannais, ils ne pensaient pas que Pops ne pourraient pas dominer (quoi moi non plus ?), du coup, ils se sont pris un éclat et ont baissé les bras.

    En tout cas, ça fait vraiment plaisir… revoir une équipe qui joue bien pendant tout le match, ça faisait depuis la fin de la saison dernière que j'avais pas vu ça…

    La véritable question reste de savoir si ce qu'on a vu ce soir est un mirage ou une vision sur l'avenir…

  13. Tapion

    Quand Gelabale va, tout va… Quand Gelabale va pas…

  14. OscarAbine

    Bah le problème, c'est que personne n'allait, hier soir.

    La sale impression qu'ils sont forts contre les forts (cf Nancy et Cholet) mais faibles dès qu'ils se croient supérieurs, se montrant incapables de surmonter le "ah ben merde, ils savent jouer". Et de "jouer" arrêtés. Le nombre de fois où ils sont pas revenus en défense, où aucun joueur ne bougeait en attaque, où personne n'agressait en défense, c'était hallucinant.

    Et j'ai pas l'impression que les temps morts aient servis à qq chose, même si Ghrib s'est un peu mis à l'anglais. Et faudra qu'on m'explique l'utilisation du banc, avec le cinq majeur (Jefferson à la place de Tillie, quoi) à plus de 35 minutes chaque. J'avoue ne plus tout comprendre, là…

    Y'a Messina qu'est libre, ça pourrait être une solution, non ? (en virant tous les joueurs pour pouvoir le payer ^^)

  15. Tapion

    communiqué des "Eagles" (groupes de fans du CSP) sur leur site:

    "Incapable de gagner le moindre match face à des équipes de bas de tableau, le CSP reçoit à Beaublanc l’équipe de Roanne et son « sympathique » coach JD Choulet. Pathétique contre Vichy et surtout Poitiers, inexistant au Havre, le match de samedi s’annonce bien difficile pour les supporters car les joueurs eux (pas tous) ne semblent pas vraiment concernés par notre place au classement."

    Dommage que Sport+ ne diffuse pas le match, ça annonce une grosse ambiance! Surtout que Choulet a l'air d'être attendu! ^^

  16. AND11

    "Dommage que Sport+ ne diffuse pas le match"

    On a déjà eu assez de diffusions sacrifiées pour le CSP cette saison…

  17. Tapion

    dit le gars dont l'équipe est diffusé une fois sur deux…

  18. AND11

    Encore heureux. 2ème attaque de la ligue, dans le top 4 depuis le début de saison. Encore heureux !!

  19. bobine

    limougeaud arreté de parler et de faire scandale pour votre équipe.Supporter votre equipe et montré que vous etes le ou un des meilleurs public en france.bon courage a vous et allez E.B.P.L.O

  20. Bagouvic

    Pas besoin d'un quelconque courage pour faire ce qu'a fait Forte, un exercice de comm' bien huilé, pas de débat, aucune remise en question. C'est la faute à pas d'bol, il fait un super job avec sa garde rapprochée, c'est la faute des autres, de Girard qui était mauvais, des joueurs pas gentils, etc, circulez y'a rien à voir, soyez de bons supporters, payez et fermez là, le club gagne de l'argent, ils ne branlent rien sportivement depuis 2006 mais ça c'est l'aléa du sport comme on dit (4 ans pour monter avec un budget pharaonique pour la Pro B, redescente sûre à 99%, et y'en a encore qui applaudissent dieu le père…). A se demander s'ils ont un minimum d'objectifs sportifs ou si le principal c'est que la petite affaire tourne et que la soupe soit bonne…

  21. experballistique

    forté a tout fait à l envers,nullissime!!!