Une suite pour l’affaire des tweets des Orléanais ?

Du côté de la Ligue, les tweets des joueurs de l’OLB après la belle face à Chalon ne sont pas très bien passés.

Après la belle face à Chalon, certains Orléanais l’avaient eu mauvaise mais alors vraiment mauvaise. Au point que rapidement après le match, ceux-ci se sont exprimés avec parfois beaucoup de virulence envers le corps arbitral, notamment Eddie Viator. Du coup, la Ligue devrait très prochainement se pencher sur la question comme l’a indiqué Alain Béral, président de la LNB, dans les colonnes de Basketnews.

« Je pense que les joueurs qui se sont exprimés n’ont pas compris que s’exprimer sur Twitter, c’était comme s’exprimer de façon officielle dans la presse. On va donc le leur rappeler et on va avoir la même attitude vis-à-vis de ces gens-là que pour ceux qui s’expriment ainsi dans la presse. C’est une forme d’expression publique qui est inacceptable puisque ça met en cause un certain nombre de personnes, nommément, avec des termes blessants notamment pour la personne humaine”.

Récemment , Vincent Collet, entraineur de la SIG et actuel sélectionneur de l’Equipe de france, avait pris deux matchs fermes pour ses propos envers l’arbitrage. Affaire à suivre donc…

Tags : ,
Comments

Commentaires (28)

  1. Loïc

    Et elle est où la liberté d'expression la dedans? Si la FFBB et la LNB ne sont pas content, ils n'ont qu'a mieux former et mieux désigner les arbitres sur les rencontres, Viator n'a pas le niveau il l'a déjà montré à de multiples reprises, c'est normal que les joueurs ralent! Aucun suivit sur les resultat et aucune évaluation de ces personnes une fois qu'ils sont en Pro A, donc il ne faut pas s'étonner!

  2. Luce

    Alors Oui Viator a fait des erreurs sur ce matc, oui les joueurs ont le droit de le critiquer. Mais quand ça ressemble à des menaces de mort ou quand on compare ce qui s'est passé avec un viol, il ne faut pas abuser non plus !

  3. man

    bien dit loic ,on voit des stats de joueurs ,des palmares de coacth ect mais rien sur les arbitres on dit qu'ils sont noter mais on ne sait rien de toute maniere c'est une vrai mafia tous cela le basket devient pourri en france faut arreter de regarder et faire comme les americains ,quand tu ecoute mr monclar dire sur son blog que depuis le debut des po les arbitres sont au top sur les coups de siffler laisse tomber ils sont tous de meche.le bcm n'a pas jouer son vrai basket mais c'est bien fait allumer,alors orleans qui avait bien assurer ce fait niquer sur le dernier quart (technique pour herve,pas de marcher de pellin, pas de faute ni de pied dehors pour joseph pour moi c clair chalon va gagner tout comme son mvp blake qu'on a pas le droit de toucher souvenez vous de sami merya cholet

  4. 72BOB

    Cela pourrait devenir effectivement très inquiétant si Mr A.Béral n'accepte aucune critique ou remarque envers les arbitres !!!!Ces arbitres ont bien entendu un rôle majeur dans un match, et ils doivent assumer celui-ci.Nous avons trop vu cette saison des arbitrages incompréhensibles : il faut que les LNB et FFBB prennent ce problème en compte.

    Et surtout pitié : ne gâcher pas les finales samedi à Bercy …………

  5. bucky

    Quand la NBA devient un modèle… c'est assez malheureux.

    Quand les joueurs français s'expriment d'une telle manière, c'est malheureux.

    S'il y a des dommages en termes d'image, c'est bien l'OLB qui prend cher…

    Mais les éventuelles sanctions que pourraient prendre la LNB se sont pas recevables : les comptes TWITTER des joueurs qui se sont (mal) exprimés ne sont pas des comptes certifiés donc RIEN ne prouve que ce sont bien les joueurs qui sont derrière les messages… donc, même si on sait tous qu'ils sont les auteurs de ces tweets, rien ne le prouve !

  6. rapid

    Moi je trouverai normal qu'il y ait sanction. Quand tu mènes de 15 points à 8 min de la fin (c'est à peu près ça je crois), c'est trop facile de rejeter la faute sur les arbitres ! Ils se sont chiés dessus et puis c'est tout !

    Les arbitres ont été mauvais sur ce match c'est vrai, mais pas forcément plus dans un sens que dans l'autre. Par exemple, quand tu vois que Nicolas Lang prend une technique ! Il est pas connu pour être le plus grand raleur du championnat le Nico pourtant ! Donc voilà, l'arbitrage était assez mauvais certes, mais les erreurs font parti du jeu (au match aller Orléans en avait profité d'une à la fin pour la touche)

    Quand à ce que dit Tchicamboud c'est juste ridicule, ça m'étonne pas de lui remarque… "Et quand t’es une caillera, quand tu perds il faut mal parler." Mais qu'est-ce que ça veut dire ça…..

    Qu'il y ait de la chambre, du trashtalking, ok pas de soucis c'est le jeu et parfois c'est marrant, mais il faut que ça reste dans les limites là c'est juste de la connerie !

  7. Relikita

    Je trouve ça normal qu'il y ait des sanctions. Qu'on critique l'arbitrage ok, qu'on insulte tout le monde à tout va ça passe beaucoup moins (oui, parce qu'il n'y a pas que les arbitres qui ont été insulté, certains joueurs chalonnais aussi).

    A un moment, faut pas confondre critique et insultes.

  8. AND11

    Encore heureux! Manquerait plus qu'ils ne soient pas sanctionnés!

    Et c'est des joueurs professionnels, pas les sportifs du Dimanche. Alors ils ont des obligations.

    Tout ça mérite des suspensions ou des sanctions financières. Les Orléans (hormis leur coach Hervé) ont été de mauvais perdants.

  9. turin

    Bref,les cailleras se sont fait réprimander par l'inspecteur Eddy puis escroquer par les gangsters à l'ancienne du milieu chalonais

  10. zither

    les joueurs d'orléans n'ont pas à insulter les arbitres mais il y a quelque chose de bizarre avec eddy viator, il était peut-être le meilleur arbitre de ces 3 dernières années mais pendant les playoff de cette année il a été dans une grande partie des erreurs d'arbitrage… étrange non? et toujours en défaveur des mêmes clubs :)

  11. Tapion

    Si Georgi Joseph et Yohann Sangare jouaient à la SIG, ils auraient déjà pris 3 mois de suspension (et ils les auraient mérités !).

  12. Raoul Parker

    Pourtant Eddie Viator est un professionnel puisque c'est son métier d'arbitrer et de former des arbitres….Sa personnalité est peut être pour quelque chose dans la perception de ses coups de sifflets ! Tous les arbitres ( normalement " neuronés " ) vont diront que les meilleurs d'entre eux sont ceux qui commettent le moins d'erreurs !

    En ce qui concerne Tweeter…je n'ai pas vu les textes…mais cela ne devait pas faire dans la finesse !

  13. 72BOB

    Si l'arbitrage était correct, on n'aurait pas eu ces tweets sans doute un peu excessifs sous le coup de la colère.Il faut quand même dire qu'ils y a en Pro A (et heureusement …)des arbitres qui connaissent bien leur métier : ils appliquent le réglement avec discernement et savent se faire respecter.Et puis, une chose est oubliée :à quoi servent les capitaines d'équipes ?Lorsque des dérives commencent dans un match, les arbitres devraient se servir d'eux pour prévenir avant de sanctionner à tout va.

  14. rapid

    Tweet de Sangare a propos de l'article

    "looool c'est bon on est calme là. Mais c'est trop marrant. Le gars ce prend pour david stern"

    et bien oui yohann y'a pas qu'en NBA que peut y avoir des sanctions !!!

    Je pourrais admettre l'idée de la frustration énorme qui les aurait fait dépassé les bornes, mais là ils sont même pas choqué par ce qu'ils ont fait et ne le regrette pas du tout ! Qu'on les sanctionne et sévèrement !!!

  15. GW

    Qu'ils viennent sur BA pour rager ! ^^

  16. FloPro

    Une belle ANECDOTE SUR CET ARBITRE.

    Je vais en rajouter une couche sur cet arbitre "Eddie Viator", lors d'un match de l'OLB de la saison dernière il y avait clairement des décisions trés trés dur de ca part… Le public l'a hué fortement tellement ces décisions étaient tout simplement incompréhensibles. Personnellement, je suis fairplay, mais cette fois c'etait trop. A la Fin du match les joueurs et les arbitres rentrent aux vestiaires, un pote et moi étant proche de la sortie, on lui a remis une dose, ET LA l'arbitre "EDDIE VIATOR" n'as pas gardé son calme et nous a adressé un GROS FUCK !!! Je vous jure, c'est la stupeur, je pense qu'il n'aime pas Orléans et peut être d'autres clubs en tout cas cet arbitre a un sérieu complexe de supériorité et il est nevrocompulsif; à ce niveau de jeu on ne fais pas ça. HALUCINANT, il n'as pas su garder son calme même à la fin du match !! voilà si il y a de la rogne sur ce match, il y a des raisons du passif avec lui… les joueurs manquent de maturité sur les "tweets" mais il est pas propre, effectivement j ai des doutes sur son intégrité.