Valanciunas est déjà chaud

Le futur pivot des Raptors a réussi ses débuts sous le maillot lituanien.

Drafté par les Toronto Raptors en 5e position, Jonas Valanciunas ne rejoindra la NBA qu’en 2012-2013 et restera bien au chaud au Lietuvos Rytas en attendant. Ce qui ne l’empêche pas de continuer de faire parler de lui alors que l’on se rapproche de l’Euro organisé par la Lituanie et où il entend bien se réveler. Le pivot de 19 ans a en tout cas réussi ses débuts sous le maillot du plus grand des pays baltes.

En préparation, face à une équipe de la République Tchèque que l’on sait bien inférieure à la troupe de Pocius et compagnie, le futur joueur des Raptors est tout simplement entré dans l’histoire de sa sélection. Lors de la tranquille victoire lituanienne (94-73), Valanciunas a inscrit 26 points (9/10 et 8/8 sur la ligne), pris 11 rebonds et réalisé un contre. Aucun joueur avant lui n’avait inscrit autant de points pour sa première sélection avec la Lituanie et le gamin de 2,11 m se pose en candidat évident à une place définitive dans le groupe de Kemzura.

Attendue au tournant, la Lituanie doit encore disputer 7 rencontres amicales avant le début des hostilités le 31 août face à la Grande Bretagne. Valanciunas aura encore l’occasion de briller face à la Russie et l’Espagne deux fois, la Slovénie, la Lettonie et la Géorgie.

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.