Amara Sy de retour à l’ASVEL

La piste villeurbanaise était bonne pour Amara Sy.

Update (12h48) : L’Amiral de retour à l’ASVEL: c’est maintenant officiel, le joueur venant de l’annoncer sur son twitter.

Update (08h46) : Selon L’Equipe de ce jour, Amara Sy aurait donné son accord au club villeurbannais pour un contrat de trois ans.

Update [28/06/12 – 09h10] : Si l’on en croit un message publié sur Twitter ce matin par Antony Thiodet, Amara Sy serait bel et bien sur le point de revenir à Villeurbanne.

 


 

On attend désormais une confirmation officielle de tout ceci, puisque selon Amara lui-même, sur Twitter également, le contrat entre les deux parties n’aurait pas encore été signé.

Joueur majeur d’Orléans cette saison (12,8 points et 5,9 rebonds de moyenne en saison régulière), Amara Sy aka l’Amiral a logiquement attiré les convoitises des équipes françaises, étant notamment en fin de contrat. Alors que les pistes de Nancy et de Limoges avaient un temps été évoquées (mais démenties depuis par les présidents des deux clubs), il semblerait que l’avenir de l’ailier soit davantage du côté de l’ASVEL. Dans les colonnes de La Montagne, il est ainsi fait état d’une volonté mutuelle de retravailler en ensemble. Pour rappel, Amara Sy avait été du dernier titre de champion de France acquis par les Villeurbannais à l’issue de la saison 2009.

Tags : ,
Comments

Commentaires (14)

  1. tapion

    Apres "où est Charlie ?", "où ce signer Amara ?"…

  2. GW

    Si l'ASVEL a les moyens de se le payer, il faut oublier le passé et foncer !

    Il peut stabiliser l'effectif comme l'avait fait Mick Gelabale et être un leader par l'exemple pour encadrer les jeunes.

    Avec Uche et lui dans le 5, Westermann, Jackson et Tillie seront mieux encadrés qu'ils l'ont été depuis 2 saisons. Et pendant l'espace de 2 ans Uche et Sy tiennent la route.

    Ca ferait un 5 cohérent et sans grosse prise de risques. Ca permettrait de recruter plus sereinement des joueurs US qui ne connaissent pas le championnat. Ils seraient moins exposés à la critique et livrés à eux mêmes.

  3. Qiou

    Il peut aussi permettre à Livio de passer un cap au poste 3 non? Enfin c'est juste une idée comme ça mais je connais pas des masses les relations qu'Amara entretient avec ses coéquipiers.

    De toute manière un joueur de sa qualité avec un passeport français c'est toujours bon à prendre.

  4. GW

    Bonne nouvelle pour l'ASVEL, ils ont désormais un argument de poids pour convaincre Westermann et Tillie. Je suis curieux de connaitre la durée du contrat.

    Faut pas trop s'enflammer non plus, la première saison d'Amara à Orléans comme ses échecs à l'étranger ont montré qu'il était possible qu'il ait besoin d'un temps d'adaptation. L'ASVEL est malade et ce n'est pas un seul homme qui changera le club (comme Gelabale n'a pas pu à lui seul stabiliser l'équipe).

    Mais l'été s'annonce déja plus sereinenement que les années precedentes. J'espère que Westermann et Tillie resteront. Je vois bien Cholet ou Nancy leur proposer un gros cheque. Ils ont un vrai besoin à leurs postes. (Dozier out si j'ai bien suivi, plus de poste 4 à Nancy, départs de Causeur et Linehan).

    Et Beugnot va peut etre aussi sauter sur l'occasion, lui qui a Delaney et Aminu sur le départ.

    En parallèle des resignatures des jeunes il reste peut etre à trouver un combo guard ou un swingman US pour densifier les ailes. Et mettre Tillie et Uche en concurrence avec un jeune qui en veut aussi !

    William Buford la gachette d'Ohio State (ultra smooth, gros défenseur, gros QI) et Bernard James le gros guerrier (homme de l'ombre, grosse éthique de travail) devraient manquer la draft. S'ils sont disponibles et pas trop gourmand…

  5. AND11

    Et ben…

  6. GW

    Problème de timing, Tillie et Westermann sont déja loin…

    3 ans c'est beaucoup, à Orléans, Amara se la coulait douce la première année…

    Et c'est un investissement qui a quelle logique ? Il n'y a aucune visibilité pour les 3 ans à venir.

    S'ils avaient 1 ou 2 bons US qui souhaitaient s'inscrire sur le long terme, des jeunes en pleine progression, bref un projet comme en ont eu Cholet ou Chalon.

    La ca navigue à vue, au gré des opportunités… Ca rappelle le recrutement de Uche à Roanne il y a quelque temps, une fausse bonne idée qui a fini par couter la tête de JDC.

    3 ans c'est trop long pour un joueur qui n'a réussi que 3 bonnes saisons dans sa carrière… et à chaque fois les mêmes, ses dernières années de contrat !

  7. asvelien

    Sauf que Westermann part et Tillie et sur le points

    je pense que dans deux ans ou l'année pro Jakson partira donc …

  8. GW

    Mon commentaire date du 27 juin. Comme rien n'a bougé jusqu'à hier (Amara preferant surement penser au Quai plutot qu'à officialiser sa future destination) ce n'est plus d'actualité.

    Et puis qui aurait prévu qu'un club d'Euroleague propose un poste de titulaire à Westermann ???

    Je le voyais partager un poste avec Steed à Chalon, reprendre le flambeau au Mans voire rentrer dans une rotation mais pas jouer titulaire en Euroleague !

  9. tapion

    T'en a pas marre de tout le temps râler ?