ALL STAR GAME

Basket Actu : Vers une baisse du nombre de clubs en Pro A ?, Nicolas De Jong s’éclate en Liga

Retrouvez toute l’actualité du basket français et européen dans la revue de presse.

Vers une baisse du nombre de clubs en Pro A ?
Alors que la Pro A est actuellement à 18 clubs, le président de la LNB Alain Béral indique que ce chiffre ne pourra que baisser lors des saisons à venir. « Le jour où l’EuroLeague passera à 18 ou 20 clubs, 18 clubs (en Pro A), ça ne passera plus. 16, l’Espagne y songe aussi, cela ne règle pas le problème. Il faudrait 14, ou même 10, ce qui serait le mieux. Mais ce n’est pas possible, cela. […] Tous ceux qui sont à 10, comme la Belgique, veulent augmenter. Il va falloir trouver d’autres solutions ».

L’Equipe (relayée par Bebasket)

Nicolas De Jong s’éclate en Liga
Alors qu’il découvre le championnat espagnol depuis le début de saison avec Saragosse, Nicolas De Jong (29 ans, 2m11) ne regrette pas du tout son choix. « Je me sens vraiment bien dans mes baskets c’est clair […] Ce championnat était tout en haut de ma liste si je venais à partir à l’étranger. Saragosse est un club historique en Espagne, même si la saison dernière ils se sont plantés. Cette saison, c’est vraiment une opération reconquête ».

Bebasket

La passe laser de Luka Doncic

Nobel Boungou Colo et Séville c’est terminé
L’histoire entre Nobel Boungou Colo (29 ans, 2m02) et Séville semblent se confirmer. Le club espagnol traverse actuellement une très mauvaise passe avec un triste bilan de neuf défaites en neuf journées de championnat. Nobel Boungou Colo, lui, tournait à des moyennes de 13 points et 4 rebonds par match.

 

Hugo Invernizzi veut faire une saison pleine avec Nanterre
Depuis son arrivée à Nanterre lors de la saison 2015/16, le polyvalent ailier Hugo Invernizzi (24 ans, 1m98) n’a eu de cesse de progresser. Mais il veut cette année réaliser un exercice plein. « Pour le moment, ce qui me fait envie, c’est surtout de faire une belle saison en entier avec Nanterre. Parce que mon problème sur les dernières années, c’est à chaque fois d’avoir fait des demi-saisons, d’avoir bien commencé ou bien fini mais jamais d’avoir fait 9 mois à très haut niveau. C’est mon objectif ».

LNB

Quincy Diggs débarque à Boulazac
Le BBD profite de la pause internationale pour se renforcer. En effet, un ailier a débarqué dans le Périgourdin en la personne de Quincy Diggs (27 ans, 1m98). Ce dernier a commencé la saison en République Tchèque avec le CEZ Nymburk (9,9 points et 5,5 rebonds de moyenne). A noter que le BBD devra laisser un Américain dans la tribune pour chaque match de Pro A, le quota maximum étant atteint.

Bebasket

L’Élan espère « encore s’améliorer »
En délicatesse sur son début de saison, Chalon et Lance Harris veulent s’améliorer lors des semaines à venir. « (Qu’espérer ?) Que l’on s’améliore semaine après semaine. Et ne pas reproduire les mêmes erreurs. Je veux dire par là que nous sommes allés gagner au Mans, et juste derrière nous avons perdu à la maison contre Bourg-en-Bresse. Bourg a une très bonne équipe, mais nous n’avons pas joué aussi bien que nous l’avions fait au Mans. Nous devons maintenir un haut niveau d’exigence pour retrouver le chemin du succès ».

LNB

La France « nation sacrifiée » ?
Avec la mise en place des fenêtres internationales, la France est parmi les nations les plus touchées par les absences des joueurs NBA et Euroleague. Cela n’est guère pour plaire au président de la FFBB Jean-Pierre Siutat. « Quand de grandes nations comme nous, l’Espagne ou la Serbie sont amputées de leurs meilleurs éléments, il y a un vrai effet d’aubaine pour d’autres. La Belgique est un pays qui travaille, mais elle est ravie de jouer contre nous. On a progressé, gagné des titres, doublé notre budget, organisé l’Euro, augmenté le nombre de licenciés, on a une image extraordinaire et plein de partenaires, tout va bien et là, pam! Pour une raison indépendante de notre volonté, on est dans l’impasse. On est une nation sacrifiée ».

AFP (relayé par L’Express)

Arnas Butkevicius MVP de la sixième journée de BCL

Crédit photo : F.Blaise

Tags : , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.