Vers une Coupe du Monde à 32 équipes ?

Après avoir laissé place à la nomination « Coupe du Monde » pour remplacer le « Championnat du Monde », la compétition internationale pourrait subir un nouveau lifting dans les années à venir.

De passage dans le Finistère pour la présentation de l’affiche officielle du prochain Euro Féminin en France, Jean-Pierre Siutat a évoqué, dans Le Télégramme, la création d’une Coupe du Monde à 32 équipes (au lieu de 24 aujourd’hui).

« L’idée consiste à créer une Coupe du Monde les années impaires avec 32 équipes au lieu de 24 et à s’associer avec la NBA (ligue nord-américaine de basket) pour en faire un véritable événement. Une telle compétition permettrait une meilleure exposition télévisuelle des équipes nationales car des phases de qualification auraient en plus lieu en cours d’année, un peu à l’image du tournoi des VI nations pour le rugby qui se déroule en février-mars. »

Des phases de qualification en cours de saison ? Une organisation qui semble compliquée, particulièrement pour les NBAers qui disposent déjà d’un calendrier bien lourd.

Affaire à suivre…

Comments

Commentaires (9)

  1. GW

    La NBA n'a aucun interet à partager le gateau et à aider à la popularisation du basket FIBA.

    Ils me font rire Béral et Siutat à lancer des grandes idées dont on a aucun écho au niveau international.

    Est ce qu'on a entendu les allemands s'exprimer sur la Ligue Atlantique ?

    Est ce qu'on a entendu Mainini parler de cette coupe du monde ?

    Soient ils brassent du vent, soient ils veulent faire les vedettes alors qu'ils sont loins d'être les décideurs principaux…

  2. Christophe

    les années impaires, il y a déjà l'Eurobasket????

  3. Burt Cassander

    même en suivant les compét' internationale on s'y perd, alors rajouté des années impaires, bisextiles ou je ne sais quoi, ça va être chaud. Et effectivement il y a déjà l'Eurobasket …

    Et 32 équipes ?? déjà qu'à 24 c'est un sacré marathon, s'ils veulent le faire en pleine saison et que la NBA valide, il faudra peut être revoir le nombre de participant à la baisse …

    Après la NBA pourrait être intéressé, la grande ligue est de plus en plus tournée vers l'exterieur, donc pourquoi pas, même si cela parait improbable.

  4. MaBaoLuo

    Ben ça permet d'avoir 5-6 équipes asiatiques et autant de sud-américaines qui sont quand même de gros marchés potentiels.

  5. OscarAbine

    Une CdM à 32, why not, ça permettrait d'avoir plus d'équipes européennes, les plus compétitives (hors U$A).

    Mais des qualifs en cours de saison, ils sont tombés sur la tête ! Suffit de voir comment ça fait râler au rugby pour savoir que c'est pas une bonne idée. Sans parler de la difficulté à récupérer les joueurs NBA.

    Et ça me semble un peu paradoxal avec l'envie de faire briller la ProA : suffit de voir comment le Top14 s'efface quand y'a le Tournoi, ça sera pire avec la ProA.

    Une nouvelle gueguerre entre la FFBB et la LNB ? Ou alors ils mettent tous les doigts dans la prise ?

    On pourrait arrêter les trucs fumeux, dites ?

  6. OscarAbine

    T'as pas peur des énormités, toi…

    La NBA a jamais payé l'assurance des joueurs lors des compètes internationales. D'ailleurs le lock out a pas empêché l'Euro de se tenir, que je sache, ni les NBAers d'y participer. Rappelle-toi, c'est la Fédé française qui a payé pour nos joueurs…

    Pour le reste, les proprios décident pour les joueurs qui veulent se laisser influencer. Pau Gasol ou Nowitzki, Cuban ou Buss contents ou pas, s'ils ont envie d'y aller, ils y vont.