Vichy corrige les Roannais

On était à des années lumières de penser que Vichy pourrait s’imposer face à Roanne. Encore moins de cette manière.

Mais c’est une raclée que les locaux ont infligé à l’effectif de JD Choulet (87-61).

Les Vichyssois sont entrés dans le match le couteau entre les dents et ont imposé leur rythme à des Roannais en mode « no defense ». Vichy alternait entre jeu rapide et jeu posé et profitait d’une grosse adresse derrière l’arc pour prendre le large. Les joueurs de JD Choulet ne semblaient pas décidés à défendre et derrière leurs adversaires sanctionnaient à l’image de Demetris Nichols (23 pts dont 4/8 à 3 pts, 7 rbds et 2 pds) et Jamal Shuler (16 pts dont 4/8 à 3 pts, 5 rbds et 8 pds), intraitables au shoot. Devan Downey (6, 2 et 2) inscrivait ses premiers points en Pro A et permettait à Roanne de revenir à 2 pts (16-14, 7′). Mais les Vichyssois se montraient plus agressifs en défense et au rebond.

Dans le second quart-temps, Roanne montait enfin en pression défensivement mais resté statique de l’autre côté du terrain. Uche (9, 13 et 4) tenait la baraque alors que Ricky Davis (13 pts dont 3/3 à 3 pts, 2 rbds et 4 bps) allumait la défense à 3 pts (30-28, 16′).Vichy ne montrait plus aucun signe d’adresse mais Shuler débloquait le compteur avant de rentrer au vestiaire (39-37, 20′).

De retour sur le parquet, le scénario était le même. Les Vichyssois engagés prenaient le contrôle de la partie sans baisser en intensité. Nichols on fire maltraitait les Roannais alors qu’Antoine Eito (7 pts, 3 rbds, 6 pds et 4 int), au four et au moulin, faisait le taf dans le 3ème quart-temps. Entre pertes de balles (16) et paniers faciles manqués, les joueurs de JD Choulet se compliquaient la tâche et l’absence d’Uche, porté disparu, n’arrangeait rien. Shuler plantait un énorme shoot à 3 pts pour enfoncer un peu plus Roanne (61-49, 30′).

Dans le dernier quart-temps, Vichy continuait son chantier alors que Roanne rendait les armes. Shuler puis Nichols puis Larrouquis puis Eito… Les joueurs de la JAV s’en donnaient à coeur joie. Thomas Larrouquis (18 pts, 7 rbds et 3 pds) prenait feu et inscrivait 8 pts en 3 min. Nichols envoyait Elegar (12, 2 et 2) au alley oop pour marquer la large domination des locaux et sceller la victoire

Au coup de sifflet final, Roanne repartait la tête baissée. Rien n’est encore joué pour Vichy qui se voyait en Pro B il n’y a pas si longtemps que ça.

Tags : , , , , , ,
Comments

Commentaires (27)

  1. Croco.diehl

    Super match de Vichy. Roanne a été étouffé du début.

    Une adresse à 3 pts de feu du côté vichyssois. Cette équipe montre un visage qui n'est pas celui d'un reléguable. Il va falloir aller les battre chez eux … dans leur salle surchauffée ! Pas facile …

  2. AND11

    Toujours agréable de voir Roanne perdre ^^

  3. david45

    Mais que fait JD "l'auto proclamé meilleur coach de l'histoire du basket" Choulet ???

  4. bobine

    bravo a vichy ,continuer ainsi ,et quel grand thomas larrouquis

  5. renhtv

    Bravo Vichy , grosse victoire comme quoi rien est joué encore , ca promet une belle fin de championnat .

  6. AND11

    ça va être triste de voir Vichy ou Poitiers descendre… Il y a des jeunes français qui s'éclatent là bas cette saison.. ça fait plaisir. Si Strasbourg pouvait connaitre une grosse série de défaite et descendre serait pas mal !

  7. ludo

    Comme dirait Lebron "Karma is bitch", Kareem Reid se barre (un peu comme un voleur) qui depuis a connu 3 défaites avec un Reid moyen alors que Vichy redresse la barre avec un Eito énorme

  8. Alcindor

    Moi, tant que Limoges descend… :)

    Non mais je rejoint ceux qui disent que Vichy & Poitiers doivent rester! ( Juste, Vichy doit changer les maillots, les couleurs, tout quoi..)

    C'est beau de voir une équipe de bas de tableau montrer une hargne comme ça.

  9. Indian

    Et choulet il va trouver quoi comme excuse cette fois ci. Ça fait toujours plaisir de voir Roanne de prendre un raclée

  10. bobine

    vichy mérite de rester en pro a ,ils donnent a fond,syra et beau si tu veut ….lol

  11. OscarAbine

    C'est marrant, Vichy va mieux depuis qu'iln'y a plus de meneur ricain titulaire. Comme quoi, les joueurs français, c'est ptêt pas toujours une mauvaise idée…

    En tous cas, à Roanne, y'a du boulot. Et je m'expliquerai jamais comment on peut avoir un Nsonwu au pivot, le faire jouer que 20 mins et lui laisser que 5 shoots. Ca me dépasse.

  12. Gohn

    Tu devais être folle devant le match. Je t'imagine bien : "Larrrouquiiiiiiis je t'aime"

  13. Gohn

    Vichy et Poitiers ont vraiment des JFL plaisants a voir jouer. Eito progresse cette saison, Larrouquis arrive a scorer pas mal. Et surtout voir Nico De Jong à ce niveau c'est vraiment surkiffant.. 37 représente ^^

    Ce qui serait bien, ce serait que Vichy et Poitiers fassent une grosse série pour dépasser Le Havre… un peu utopique quand même.

  14. Gohn

    C'est pour pas qu'il fasse un gros score en fantasy, t'imagine il est déjà a 19 en ne prenant que 5 tirs… :)

    Downey est nouveau mais a compris le jeu roannais qui consiste a shooter tout le temps quand on est arrière. Aller la chorale, continuez votre descente au classement, c'est plaisant.

  15. tortuegéniale

    Et Etienne Brower, l'ancien Roannais qualifié d' "arnaque" par JDC qui fait autant d'éval' que Ricky Davis en 11 minutes alors qu'il revient de blessures… "in your anus, Jean-Denys!"

  16. Arnow

    Encore des bons commentaires de trous du cul, mais bon on à l'habitude maintenant….

    Toujours une bonne raison pour allumer Roanne, Vichy à été plus fort !

    C'est juste incompréhensible ce qu'il se passe depuis un moment !

    Tant que Diabaté et Amagou ne redescendront pas sur terre, on ne s'en sortira jamais, ils on t pris un melon incroyable depuis quelques et j'ai l'impression que ça ne vas pas aller en s'arrangeant ! On a des exterieurs comme Braud, qui ne touchent pas un ballon parce que Monsieur Amagou veut marquer plus de points, avec un état d'esprit comme ça, on ne peut pas aller bien loin, et la descente aux enfers et bien faite pour notre gueule…….

  17. Arnow

    Oula j'ai oublié des mots moi ^^

  18. OscarAbine

    Gohn, tu viens faire tes pronos Euroleague, on attend plus que toi (et Shrek, mais il me semble avoir disparu…)